Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Au travers d'un parcours historique et chronologique, ce travail étudie les origines du stade avec le modèle grec et le stade dans le monde romain avant de passer au stade contemporain en le redéfinissant (médias, rôle urbain, son développement conjointement à sa technologie...) et en étudiant le principe de la "masse en anneau". (L.K.)
Amphithéâtre --- Installation sportive --- Stade
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Depuis une vingtaine d'années, les salles de concerts classiques ne cessent de se multiplier partout dans le monde. Les salles monofonctionnelles philharmoniques, de théâtres ou encore de danses s'effacent pour laisser place à ce nouveau phénomène de concert hall polyvalent dont la demande est omniprésente. Cette pluridisciplinarité des espaces scéniques est le reflet des tendances actuelles; désirs de rentabilité, appétits culturels et économiques d'une intensité telle qu'une cent-soixantaine de salles sont actuellement en construction, sans compter celles prévues dans les années à venir. Ce mémoire ne tente pas de comprendre pourquoi nous recherchons de plus en plus cette polyvalence mais propose plutôt d'accepter cette polyvalence comme un atout et comme la traduction des exigences du XXIe siècle, en laissant de côté la critique de la médiocrité et les a prioris tels qu' "à force de vouloir être bonne pour tout, la salle polyvalente n'est plus bonne pour rien." Les aspects techniques à prendre en compte lors de l'élaboration d'un projet de salle seront mis en évidence donnant naissance à un programme acoustique que l'architecte pourrait suivre un peu comme une "boîte à outils". Les salles atteignent plus de 2000 spectateurs et impliquent donc un travail de variation acoustique, de modulation, d'une extrême complexité. C'est pour ce type de jauge que les recommandations architecturales, scénographiques et acoustiques tentent d'apporter une solution pour atteindre une qualité recherchée depuis plus d'un siècle.
Acoustique --- Amphithéâtre --- Auditorium --- Musique --- Salle de spectacle --- Scénographie
Choose an application
Choose an application
Le Palais d'Iéna, ancien musée des Travaux Publics, abritant depuis 1959 le conseil Economique et Social, fut réalisé en béton armé, de 1936 à 1946, par Auguste Perret (1874-1954).
Architecture --- Perret, Auguste, --- Paris (France) --- Palais d'Iéna --- Histoire --- Béton armé --- Bâtiment public --- Amphithéâtre --- Histoire de l'architecture --- Histoire. --- Perret, Auguste, 1874-1954 --- Palais d'Iéna
Choose an application
Cité prospère en pleine expansion culturelle, Pompéi a été comme rayée de la carte en 79 après J.-C., ensevelie en l'espace de 42 heures sous des couches de cendres volcaniques. Cet ouvrage passionnant nous révèle la beauté et la richesse de la cité antique, ainsi que sa vie au quotidien avant que survienne sa fin tragique. Il y a 2000 ans, lorsqu'elle fit alliance avec Rome, Pompéi était une cité prospère dont la vie culturelle et urbaine était en plein développement. Sa situation sur le sol fertile de Campanie, son port actif et la beauté du paysage environnant en faisaient un lieu attractif pour de nombreux Romains. Huit ans plus tard, le 24 août 79 après J.-C., la vie de cette cité de 25 000 habitants fut brutalement interrompue par l'éruption soudaine du Vésuve. En l'espace de 42 heures, les rues, les places et les maisons de Pompéi furent complètement recouvertes par une couche de cendre incandescente et de débris volcaniques de 6 mètres d'épaisseur. Deux mille Pompéiens périrent. Au XVIIIe siècle, la découverte de ce monde antique miraculeusement préservé provoqua émotion et intérêt. Les archéologues commencèrent alors un long travail de fouilles méticuleuses. A travers cet ouvrage très complet écrit par un archéologue, découvrez en détail l'ensemble de la cité, au hasard des rues, de ses principales constructions, de ses ateliers et de son étonnant artisanat : la vie quotidienne de ses habitants y est encore presque aussi palpable qu'au moment du drame.
Antiquité romaine --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'art --- Histoire de l'urbanisme --- Amphithéâtre --- Archéologie --- Histoire de la peinture --- Théâtre --- Bains publics --- Pompéi
Choose an application
Longtemps l'image du monde vue du haut des cieux - la vue aérienne - est restée inaccessible au commun des mortels, et donc mythique. Seuls les dieux avaient le pouvoir d'englober du regard les constructions des hommes. De mesurer l'ampleur des paysages dans lesquels elles s'insèrent. D'apprécier les prouesses techniques mises en œuvre. D'en comprendre le plan et l'organisation. De contempler enfin la beauté de ces monuments qui, pour l'essentiel, avaient été élevés à leur gloire. Le passant, le visiteur, le fidèle, lui, se contentait d'une vision terrestre... Aujourd'hui, à son tour, il peut enfin profiter de ce privilège des dieux. Grâce à la photo aérienne. Et grâce à la formule exceptionnelle d'une mise en scène époustouflante qui multiplie les points de vue et démultiplie le format. Avec NOTRE HISTOIRE LUE DU CIEL, le lecteur accède au plus spectaculaire des voyages que l'on puisse faire dans un livre. Ce premier volume, consacré aux Monuments de l'Antiquité, est comme un tour du monde en vol plané au-dessus des plus beaux témoignages des civilisations anciennes, parmi lesquels : le néolithique avec les mégalithes de Stonehenge, l'Égypte avec les Pyramides ou le temple de Karnak, la Grèce avec l'Acropole ou les temples de Paestum, le Moyen-Orient avec la Persépolis des Grands Rois perses ou Palmyre, la cité du désert, Rome avec le Colisée ou l'aqueduc du Pont du Gard, le monde bouddhique avec la citadelle de Jiaohe ou le grand stûpa de Borobudur, l'ère précolombienne avec Teotihuacan la mystérieuse.
Patrimoine architectural --- Antiquité gallo-romaine --- Antiquité --- Amphithéâtre --- Bâtiment en pyramide --- Théâtre --- Angkor --- Borobudur --- Chine --- Egypte --- Espagne --- Gizeh --- Karnak --- Machu-Pichu --- Malte --- Mexique --- Mohenjo-daro --- Mycenes
Choose an application
Agriculture --- Amphithéâtre --- Aqueduc --- Art funéraire --- Carrière --- Cirque --- Enceinte --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'urbanisme --- Navigation --- Pierre --- Place --- Pont --- Port --- Route --- France --- Architecture, Gallo-Roman --- Gaul --- History --- Antiquities, Roman.
Choose an application
Les gladiateurs sont intimement liés à l’amphithéâtre à tel point qu’ils écrasent par leur omniprésence les autres protagonistes de l’arène. La gladiature n’est pourtant pas la seule exhibition qui électrise les foules dans les gradins de ces gigantesques édifices. Bestiaires et venatores de la chasse fictive, Paegniarii des jeux de midi, bêtes horrifiques ou animaux fabuleux, participent à la réussite d’une journée passée aux spectacles. Appréhendés grâce à des supports aussi variés que les lampes en terre cuite, la céramique sigillée ou les mosaïques, tous les acteurs de ce microcosme particulier sont présentés dans cette étude qui s’intéresse également à la rhétorique de l’image et à sa symbolique.
Gladiators --- Hunters --- Gladiateurs --- Chasseurs --- Gaul --- Gaule --- History --- Histoire --- Games --- Circus --- Gladiators in art --- Social aspects --- Social life and customs --- Gladiators in art. --- Social life and customs. --- Gladiators - Gaul --- Games - Social aspects - Gaul --- Circus - Gaul --- Gaul - Social life and customs --- Circuses --- Amusements --- Children --- Children's games --- Games, Primitive --- Games for children --- Pastimes --- Primitive games --- Recreations --- Entertaining --- Physical education and training --- Play --- Sports --- Athletes --- Recreation --- Gallia --- arène --- affrontement --- romain --- amphithéâtre --- gladiateur --- jeux de l'amphithéâtre --- chasseur --- ludus meridianus --- jeu
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|