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C'est à vous d'être lacaniens, si vous voulez. Moi, je suis freudien ", déclare Jacques Lacan (1901-1981) : c'est de s'être voulu - radicalement - " freudien que son nom se retrouve homologué dans l'histoire de la psychanalyse et au-delà, par les effets de ce geste, dans ls pensée contemporaine, mise à l'épreuve de l'hypothèse de l'inconscient. Il s'agit ici d'introduire à et dans la "pensée-Lacan ", celle des Écrits et di Séminaire, véritable work in progress par lequel s'accomplit son " retour Freud " en une oeuvre à la fois complexé et vivante. À partir de la présentation systématique de ses catégories majeures (imaginaire/symbolique/réel, signifiant " objet a "...) se trouvent restitués le mouvement de sa recherche et le remaniement inlassable de son écriture. Ainsi devient lisible le passage de Freud à Lacan.
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Psychoanalysis --- Psychanalyse --- Lacan, Jacques, --- Désherbage --- Deselectie --- LACAN, Jacques --- BPB0909
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Dès lors qu'il s'agit de situer une image, d'interroger un éclat de la réalité ou bien encore d'épousseter un fragment du passé, l'utilité de la culture générale s'impose, pour les liens qu'elle restaure, sans lesquels il n'y a guère de signification possible. Faisant suite aux 100 mots de la culture générale, ce livre propose d'emprunter ces portes d'entrées dans notre mémoire collective que sont les dates, celles bien connues des grands rendez-vous de l'histoire, et d'autres, souvent dérobées, qui ouvrent sur des perspectives étonnantes. De la naissance du monothéisme au tsunami du 26 décembre 2001 en passant par l'invention de la lame de rasoir jetable en 1895, voici cent événements, grands ou plus petits, qui saut autant d'occasions d'aiguiser sa réflexion, autant d'entrées en matière possibles.
Chronology, Historical --- World history --- Chronologie historique --- Histoire universelle --- BPB0909
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On ne peut comprendre pourquoi certaines institutions s’imposent de façon irréversible si l’on n’y voit pas l’effet de mécanismes de rationalisation. On ne peut comprendre le phénomène de la religiosité si l’on méconnaît la rationalité qu’y décèle Durkheim. On ne peut atténuer l’inégalité des chances scolaires si l’on ne voit pas qu’elle résulte de choix individuels compréhensibles. On ne peut extraire les enseignements contenus dans les sondages sans chercher à déterminer les raisons qui ont inspiré les réponses des individus... La notion de « rationalité » est donc centrale pour appréhender les comportements humains. Ce constat invite à cerner, depuis l’idée grecque de raison jusqu’à l’homo œconomicus en passant par la théorie des jeux, ce concept fondamental pour toutes les sciences sociales, de la sociologie à l’économie en passant par la science politique. Mais comment concilier les versions divergentes qu’elles en proposent ?
Reason --- Social sciences --- Raison --- Sciences sociales --- Philosophy --- Philosophie --- Rationalism --- BPB0909
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Lacan, Jacques, --- Lacan, Jacques, - 1901-1981 --- LACAN, Jacques --- BPB0909
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Waterloo, --- Témoignage --- --Bonaparte, Napoléon, --- Mythe --- --BPB0909 --- BPB0909 --- --Waterloo [Battle of ], Waterloo, Belgium, 1815 --- Battlefields --- History --- Napoleon I --- Military leadership --- Waterloo [Battle of ], Waterloo, Belgium, 1815 --- --Waterloo, --- Waterloo, 1815 --- Bonaparte, Napoléon, 1769-1821
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La psychanalyse, en modifiant radicalement le statut du sujet par " l'hypothèse de l'inconscient ", a produit une théorie inédite du lien social et de la culture. Cet ouvrage de référence du domaine présente le bilan de sa contribution spécifique aux sciences sociales, de l'ethnologie à la psychologie sociale, de la sociologie à la science du droit, à la science politique et à la criminologie, de la mythologique à la science des civilisations, par une reconstitution vivante de la genèse et de la thématique de la position de Freud sur la Culture, étayée sur l'ensemble des textes du corpus. Il s'agit de saisir sur le vif comment le mouvement de découverte (clinique) et de théorisation (métapsychologique) éclaire la question du lien social, en son " envers inconscient ", via le " meurtre du père ". Cette seconde édition montre la portée la plus actuelle de l'opérateur critique structurel du " malaise de la culture ".
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343.9 --- BPB0909 --- Criminologie --- Criminologie --(algemeen) --- 343.9 Criminologie --(algemeen) --- criminología --- kryminologia --- kriminoloogia --- kriminologia --- kriminologi --- криминология --- coireolaíocht --- criminology --- kriminoloġija --- εγκληματολογία --- criminologia --- kriminologji --- kriminológia --- kriminologija --- криминологија --- Kriminologie --- criminologie --- kriminoloģija --- kriminologie --- криминалистика --- kriminální prevence --- kriminalistika --- kriminalisztika --- Kriminalistik --- пенологија --- penologie
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Jürgen Habermas est né en 1929, et il est un des représentants majeurs de la philosophie contemporaine. Son œuvre se déploie dans tous les registres de la philosophie : épistémologie, philosophie de l'histoire, philosophie du langage, philosophie morale et politique, théorie sociale, psychologie. Dans chacun de ces registres, il a introduit de très profondes innovations, tout particulièrement à la faveur du fameux " changement de paradigme " qu'il place au principe de ses travaux. Dans cet ouvrage, Habermas revisite magistralement la question de la vérité, afin de répondre à quelques-unes des objections qui furent adressées à son " éthique de la discussion "...
Ethics --- Truth --- Morale --- Vérité --- Vérité --- BPB0909 --- Philosophie --- gnozeologie --- humanisme --- dialektika --- ontologie --- гносеологија --- epistemologie --- дијалектика --- епистемологија --- umanesimo --- bölcselet --- онтологија --- noetika --- filosofija --- filosofie --- filozofija --- filosofia --- filozofie --- philosophy --- filosofía --- филозофија --- φιλοσοφία --- filosoofia --- filozofi --- filozofia --- fealsúnacht --- filozófia --- философия --- filosofi
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