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Pendant longtemps, Canguilhem fut considéré non seulement comme un grand historien des sciences mais aussi, à la suite de Bachelard, comme le philosophe de la rationalité épistémologique. Or les questions de la maladie et de la santé développées dès 1943 présupposent, au fondement d'une telle rationalité, une philosophie première dont dépend l'épistémologie critique. Cette philosophie réside dans la relation construite par Canguilhem entre vie et norme d'une part, vie et connaissance d'autre part. La vie est création de normes, il n'y a pas une normalité, vitale ou sociale, mais des formes de vie multiples, déterminées et comprises à divers titres par l'appartenance des individus à une société. Comment la critique d'une normalité unique permet-elle d'aboutir à une reformulation philosophique de l'être-en-vie, tant biologique que social, c'est l'entreprise souveraine qui commande le livre de Canguilhem, sans cesse repris et remanié, Le normal et le pathologique, dont nous proposons la relecture.
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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Rétablit les perspectives du rationalisme qui se rapporte aux travaux de Canguilhem et les confronte à d'autre contributions, notamment américaines. « Copyright Electre »
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La 4e de couverture indique : "Georges Canguilhem nous laisse une oeuvre marquée par une exigeante lucidité et une grande rectitude morale. Ce livre se limite à analyser ses recherches sur la biologie et la médecine. L'apport majeur de Canguilhem porte sur l'histoire des idées médicales des origines jusqu'au début du XXe siècle. Il avait l'intention, et c'est ainsi que certains cherchent à le lire, de donner à ses recherches une dimension à la fois médicale et philosophique. En fait, il nous propose un regard anthropologique sur la médecine, un regard qui lui est extérieur, et qui ne réussit pas à saisir la réalité humaine, sociale, culturelle et finalement médicale de la maladie. Il tirait de ses recherches des spéculations et des critiques sur la médecine contemporaine, en général surannées, car il n'avait pas compris la mutation profonde dont elle était, sous ses yeux, l'objet, car lui ont manqué les connaissances, l'expérience et le jugement clinique, qui eurent été nécessaires pour réaliser son ambition. Il a mal compris les concepts de normes, de normal et d'anormal en médecine".
Medicine --- Philosophy. --- Canguilhem, Georges,
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