Listing 1 - 10 of 107 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
De la période de l'exploitation primitive par Léopold II à la colonisation par la Belgique, de la désintégration de l'État au lendemain de l'indépendance à l'échec des plans ambitieux de Mobutu, puis des deux grandes guerres sous Kabila père et Kabila fils à la tentative de création d'un nouvel État, ce livre analyse les facteurs explicatifs du contraste au Congo entre les riches dotations en ressources et l'étendue de la pauvreté humaine. L'ouvrage met en évidence le mal zaïrois, cette forme d'incapacité innée de l'État congolais à mettre en oeuvre les politiques publiques annoncées
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Oui ou non, la pratique politique en RDC a-t-elle servi la cause de la liberté individuelle et publique dans un Etat de droit ? Quel écho suscite la violence déchaînée sur les membres de l'opposition républicaine au premier trimestre 2007 ? Qu'est-ce qu'elle signifie dans un pays dont les stigmates des guerres de 1966 et 2002 sont très présents ? Quels sont les moyens politiques et humains pour l'arrêter ? Ces interrogations traversent comme un fil rouge la réflexion proposée dans ce livre.
Choose an application
Choose an application
Le 16 février 1993, la " Marche d'Espoir " à Kinshasa, la capitale du Zaïre, a réuni un million au moins de Zaïrois de tous âges. Ils exigeaient la reprise de la Conférence Nationale (CNS) interrompue brutalement par Mobutu. La Conférence marquait le début du changement politique, la fin de la peur et du silence. Les gens étaient prêts à mourir pour mettre fin à la dictature. La marche pacifique - à l'instar des grandes manifestations populaires de Manille, de Port-au-Prince et, au large des côtes africaines, d'Antananarivo - s'est heurtée à la répression violente des militaires. Il y eut des dizaines de morts. La Conférence a été réouverte. C'était la victoire des marcheurs qui avaient choisi avec leurs leaders laïcs et chrétiens la non-violence active comme stratégie de pression. " (...) La seule façon de nous montrer dignes d'eux, c'est de reprendre le flambeau de la liberté en poursuivant la lutte non-violente - qui inclut le dialogue, les moyens pacifiques de pression, la prière et le pardon - pour l'instauration d'un Etat de Droit et d'une société vraiment démocratique au Zaïre. " Les signes annonciateurs de ce grand mouvement de masse, le premier de cette ampleur au Zaïre, sont recensés dans ce dossier. Des dizaines de documents inédits retracent la genèse et le déroulement de la Marche ainsi que ses conséquences. On y trouve les appels des Chrétiens de la base et de la hiérarchie engagée, mais aussi ceux des comités laïcs qui ont forgé l'unité du peuple et sa " force tranquille ". La " Marche d'Espoir " est un acte fondateur de l'ère du changement au Zaïre et, au-delà, en Afrique.
Afrika --- Afrique --- Politiek --- Politique --- Zaire --- Zaïre --- Zaïre --- Congo (Democratic Republic) --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Congo (Democratic Republic) - Politics and government - 1960-1997
Choose an application
Sociologie historique --- Congo (République démocratique) --- Politique et gouvernement --- Histoire --- Politics --- Congo --- République démocratique du Congo --- --Zaïre --- --1960-2010 --- --Politique et gouvernement --- --Historiographie --- --Congo (Democratic Republic) --- Congo (Democratic Republic) --- Politics and government --- History --- 1960-1997 --- 1997 --- -Historiography --- Histoire. --- Historiographie --- Zaïre --- Congo (Democratic Republic) - Politics and government - 1960-1997 --- Congo (Democratic Republic) - Politics and government - 1997 --- -Congo (Democratic Republic) - History
Choose an application
"Les premiers grands dirigeants politiques de la RDC - Joseph Kasa-Vubu, Patrice Lumumba, Joseph Mobutu et Laurent Kabila - ont imaginé, chacun, une manière spécifique de libérer leur pays de la domination coloniale, de la pauvreté, et de construire la nation de la meilleure des manières. Quelles sont ces idées majeures avancées par chacun d'eux concernant la forme de l'État à donner à ce pays immense ? Quel type d'institutions ont-ils jugé utile de mettre en place ? Quelles voies ont-ils estimé être les meilleures pour faire du Congo une nation unie, prospère et respectée ? Quelles valeurs ont-ils préconisées pour garantir la stabilité des institutions, la dignité des citoyens, la grandeur de la patrie ? La construction de la république requiert, des dirigeants actuels, de s'inspirer des idées des anciens pour, éventuellement, forger des outils intellectuels de plus grande performance."
Political leadership --- Political science --- History --- Congo (Democratic Republic) --- Politics and government --- Congo (République démocratique) --- Politique et gouvernement --- Political leadership - Congo (Democratic Republic) - History --- Political science - Congo (Democratic Republic) - History --- Congo (Democratic Republic) - Politics and government - 1960-1997 --- Congo (Democratic Republic) - Politics and government - 1997 --- -Political leadership - Congo (Democratic Republic) - History --- -Political leadership
Choose an application
History of Congo --- Mythes politiques --- Histoire --- Lumumba, Patrice, --- Congo (Democratic Republic) --- Politics and government --- Congo (Brazzaville) --- 1960-1965 --- Mythes politiques - Congo (Republique democratique) - Histoire --- Lumumba, Patrice, - 1925-1961 --- Congo (Democratic Republic) - Politics and government - 1960-1997
Listing 1 - 10 of 107 | << page >> |
Sort by
|