Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by
L'éducation en France du XVIe au XVIIIe siècle
Authors: --- ---
ISBN: 271815201X 9782718152011 Year: 1976 Publisher: Paris : CDU-SEDES (Centre de Documentation Universitaire et Société d'Edition d'Enseignement Supérieur),


Book
Instituteurs avant la République : La profession d’instituteur et ses représentations de la monarchie de Juillet au second Empire
Authors: ---
ISBN: 285939575X 2757421921 9782859395759 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En utilisant essentiellement des sources de type biographique, à côté d’autres matériaux historiographiques, ce livre décrit la vie et la pensée des instituteurs au moment le moins connu de leur histoire, celui qui précède la Troisième République. Ce faisant, il cherche à saisir l’émergence d’une profession, en entendant par là non pas d’abord le « métier » tel qu’il s’exerce entre les murs de l’école, mais une corporation telle qu’elle cherche à exister dans la vie sociale en formulant des espérances, en affirmant des valeurs et en offrant des images idéales d’elle-même. Les instituteurs du xixe siècle apparaissent donc ici sur le fond des rapports sociaux dans lesquels ils ont dû négocier les quatre composantes principales de leur existence collective : leur position, leur fonction, leur statut et leurs finalités. En évitant la célébration nostalgique et les stéréotypes courants qui y sont associés, on découvre ainsi que, bien avant les fameux « hussards noirs » de Jules Ferry, il y a eu dans la corporation des instituteurs une élite aisée, dynamique, qui, parvenant à s’approprier ou à créer tout un univers de culture et d’identité professionnelles, a progressivement entraîné la grande masse des maîtres d’école à conquérir la dignité, le prestige même, qui vivent aujourd’hui encore dans la mémoire nationale.


Book
Formation professionnelle et apprentissage (XVIIIe-XXe siècles).
Authors: ---
ISBN: 2734209012 9782734209010 Year: 2003 Volume: 17 Publisher: Paris INRP

School, state and society : the growth of elementary schooling in nineteenth-century France : a quantitative analysis.
Author:
ISBN: 0472100955 9780472100958 Year: 1994 Publisher: Ann Arbor Michigan university press


Book
Le baccalauréat : 1808-2008 : certification française ou pratique européenne ? Actes du colloque Le baccalauréat et la certification des études secondaires : exception française ou pratique européenne ? (1808-2008) Lille, 14, 15 et 16 mai 2008
Author:
ISBN: 9782734211921 2734211920 Year: 2010 Volume: 24 Publisher: Villeneuve d'Ascq: Revue du Nord,

L'école républicaine et les petites patries
Authors: ---
ISBN: 2700722752 9782700722758 Year: 1996 Publisher: Paris : Aubier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Education --- Education and state --- Republicanism --- Républicanisme --- Social aspects --- History --- History. --- Aspect social --- Politique gouvernementale --- Histoire --- Teachers --- Histoire de l'enseignement --- --France --- --École officielle --- --Particularisme régional --- --History --- Onderwijs en opvoeding --- Republicanisme --- Frankrijk --- geschiedenis --- -Education --- -Education and state --- -Republicanism --- -Teachers --- 37 <09> <44> --- Faculty (Education) --- Instructors --- School teachers --- Schoolteachers --- School employees --- Educators --- Political science --- Education policy --- Educational policy --- State and education --- Social policy --- Endowment of research --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- -History --- -Social aspects --- -Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Government policy --- geschiedenis. --- 37 <09> <44> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Républicanisme --- Teachers - France - History - 19th century --- Education - Social aspects - France - History - 20th century --- Teachers - France - History - 20th century --- Education - Social aspects - France - History - 19th century --- Republicanism - France - History --- Education and state - France - History - 19th century --- Education and state - France - History - 20th century --- École officielle --- Particularisme régional --- France


Book
L’avènement de l’école contemporaine en France : (1789-1835)
Author:
ISBN: 285939706X 2757422154 9782859397067 Year: 2019 Volume: *30 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’École contemporaine naît avec la Révolution. Cet avènement, préparé par l’ébranlement éducatif du siècle des Lumières, s’inscrit parmi les évolutions caractéristiques de la transition entre l’époque moderne et l’ère contemporaine. C’est donc à une véritable conquête culturelle et scolaire du territoire à laquelle on assiste entre 1789 et 1835. La scolarisation et l’alphabétisation ont progressé, concernant désormais plus de la moitié de la population. L’État a cherché à occuper l’espace éducatif jusque là monopolisé par l’Église et s’est donné progressivement les moyens administratifs d’une politique d’instruction publique. La tutelle étatique s’est ainsi renforcée, symbolisée par l’activité d’un ministère à part entière dès 1828 et par l’existence d’un seul et même budget de l’instruction publique à partir de 1835. L’existence d’un enseignement public, de mieux en mieux encadré par l’État, a favorisé l’apparition d’une mentalité laïque parmi les enseignants. Pourtant le monopole étatique ne s’est pas imposé complètement. Une autre école, héritière des traditions confessionnelles, s’est maintenue et a même prospéré dans l’ouest et le sud. Ce dualisme scolaire, né sous la Révolution, plaçait désormais l’éducation de la jeunesse parmi les enjeux politiques majeurs de l’époque contemporaine.

Les collèges français : 16e-18e siècles
Authors: ---
ISBN: 2734201968 2222041244 2222029619 2734200031 9782734200031 9782734201960 Year: 1984 Publisher: Paris : INRP : CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 8 of 8
Sort by