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Education --- History --- Histoire --- 37 <09> <44> --- -Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- History. --- -Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- 37 <09> <44> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Education - France - History --- France --- Histoire moderne
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En utilisant essentiellement des sources de type biographique, à côté d’autres matériaux historiographiques, ce livre décrit la vie et la pensée des instituteurs au moment le moins connu de leur histoire, celui qui précède la Troisième République. Ce faisant, il cherche à saisir l’émergence d’une profession, en entendant par là non pas d’abord le « métier » tel qu’il s’exerce entre les murs de l’école, mais une corporation telle qu’elle cherche à exister dans la vie sociale en formulant des espérances, en affirmant des valeurs et en offrant des images idéales d’elle-même. Les instituteurs du xixe siècle apparaissent donc ici sur le fond des rapports sociaux dans lesquels ils ont dû négocier les quatre composantes principales de leur existence collective : leur position, leur fonction, leur statut et leurs finalités. En évitant la célébration nostalgique et les stéréotypes courants qui y sont associés, on découvre ainsi que, bien avant les fameux « hussards noirs » de Jules Ferry, il y a eu dans la corporation des instituteurs une élite aisée, dynamique, qui, parvenant à s’approprier ou à créer tout un univers de culture et d’identité professionnelles, a progressivement entraîné la grande masse des maîtres d’école à conquérir la dignité, le prestige même, qui vivent aujourd’hui encore dans la mémoire nationale.
Elementary school teachers --- Education, Elementary --- Instituteurs et institutrices (Enseignement primaire) --- Instituteurs (Enseignement primaire) --- Enseignement primaire --- History --- Social conditions --- Histoire --- Conditions sociales --- 37 <09> <44> --- -Elementary school teachers --- -Teachers --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- -Social conditions --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- -Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- 37 <09> <44> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- -37 <09> <44> --- -37 <09> <44> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Teachers --- Elementary school teachers - France - Social conditions - 19th century --- Elementary school teachers - France - History - 19th century --- instituteur --- Troisième République --- profession --- image idéale --- XIXe siècle --- fonction --- statut --- stéréotype --- hussard noir
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Occupational training --- Learning --- Continuing education --- Formation professionnelle --- Apprentissage --- Education permanente --- Congresses --- History --- Congrès --- Histoire --- #PBIB:2003.4 --- #VCV monografie 2004 --- 37 <09> <44> --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Conferences - Meetings --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- handboeken en inleidingen --- handboeken en inleidingen. --- 37 <09> <44> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Handboeken en inleidingen. --- Congrès --- History.
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37 <09> <44> --- 37 <09> <44> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Education and state --- Education, Elementary --- Education --- Education policy --- Educational policy --- State and education --- Social policy --- Endowment of research --- Children --- Elementary education --- Primary education (Great Britain) --- School children --- History --- Social aspects --- History&delete& --- Statistics --- Government policy --- Education (Elementary)
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37 <09> <44> --- 371.26 --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Beoordeling van leerlingen. Schoolprestaties. Leerprestaties. Onderwijstaxonomie --- Conferences - Meetings --- Universities and colleges --- International baccalaureate --- High schools --- Universités --- Ecoles secondaires --- Entrance examinations --- Entrance examinations. --- Examinations --- Examens d'entrée --- Examens --- France --- Baccalauréat international --- 371.26 Beoordeling van leerlingen. Schoolprestaties. Leerprestaties. Onderwijstaxonomie --- 37 <09> <44> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Baccalauréat international --- Universités --- Examens d'entrée --- Examinations.
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Education --- Education and state --- Republicanism --- Républicanisme --- Social aspects --- History --- History. --- Aspect social --- Politique gouvernementale --- Histoire --- Teachers --- Histoire de l'enseignement --- --France --- --École officielle --- --Particularisme régional --- --History --- Onderwijs en opvoeding --- Republicanisme --- Frankrijk --- geschiedenis --- -Education --- -Education and state --- -Republicanism --- -Teachers --- 37 <09> <44> --- Faculty (Education) --- Instructors --- School teachers --- Schoolteachers --- School employees --- Educators --- Political science --- Education policy --- Educational policy --- State and education --- Social policy --- Endowment of research --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- -History --- -Social aspects --- -Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Government policy --- geschiedenis. --- 37 <09> <44> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Républicanisme --- Teachers - France - History - 19th century --- Education - Social aspects - France - History - 20th century --- Teachers - France - History - 20th century --- Education - Social aspects - France - History - 19th century --- Republicanism - France - History --- Education and state - France - History - 19th century --- Education and state - France - History - 20th century --- École officielle --- Particularisme régional --- France
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L’École contemporaine naît avec la Révolution. Cet avènement, préparé par l’ébranlement éducatif du siècle des Lumières, s’inscrit parmi les évolutions caractéristiques de la transition entre l’époque moderne et l’ère contemporaine. C’est donc à une véritable conquête culturelle et scolaire du territoire à laquelle on assiste entre 1789 et 1835. La scolarisation et l’alphabétisation ont progressé, concernant désormais plus de la moitié de la population. L’État a cherché à occuper l’espace éducatif jusque là monopolisé par l’Église et s’est donné progressivement les moyens administratifs d’une politique d’instruction publique. La tutelle étatique s’est ainsi renforcée, symbolisée par l’activité d’un ministère à part entière dès 1828 et par l’existence d’un seul et même budget de l’instruction publique à partir de 1835. L’existence d’un enseignement public, de mieux en mieux encadré par l’État, a favorisé l’apparition d’une mentalité laïque parmi les enseignants. Pourtant le monopole étatique ne s’est pas imposé complètement. Une autre école, héritière des traditions confessionnelles, s’est maintenue et a même prospéré dans l’ouest et le sud. Ce dualisme scolaire, né sous la Révolution, plaçait désormais l’éducation de la jeunesse parmi les enjeux politiques majeurs de l’époque contemporaine.
Educational change --- Education and state --- Histoire de l'éducation --- --État --- --France --- --XVIIIe-XIXe s., --- Enseignement --- --History --- History --- 37 <09> <44> --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- History. --- handboeken en inleidingen --- handboeken en inleidingen. --- 37 <09> <44> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Handboeken en inleidingen. --- Change, Educational --- Education change --- Education reform --- Educational reform --- Reform, Education --- School reform --- Educational planning --- Educational innovations --- Educational change - France - History - 18th century --- Educational change - France - History - 19th century --- Education and state - France - History --- État --- XVIIIe-XIXe s., 1701-1900 --- France --- Révolution française --- éducation --- Lumières --- école --- conquête culturelle --- alphabétisation --- époque moderne
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373.5 --- 271.5 <44> --- 271.784 --- 37 <09> <44> --- Middelbare scholen. Voortgezet onderwijs --- Jezuïeten--Frankrijk --- Oratorianen. Pierre de Bérulle. Philippus Neri --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Universities and colleges --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- History. --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- 37 <09> <44> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- 271.784 Oratorianen. Pierre de Bérulle. Philippus Neri --- 271.5 <44> Jezuïeten--Frankrijk --- 373.5 Middelbaar onderwijs --- 373.5 Middelbare scholen. Voortgezet onderwijs --- Middelbaar onderwijs --- Education, Secondary --- Theological seminaries --- Junior high schools --- Séminaires --- Collèges (Secondaire français) --- -Middelbare scholen. Voortgezet onderwijs --- -271.784 Oratorianen. Pierre de Bérulle. Philippus Neri --- Séminaires --- Collèges (Secondaire français) --- Colleges --- Degree-granting institutions --- Higher education institutions --- Higher education providers --- Institutions of higher education --- Postsecondary institutions --- Public institutions --- Schools --- Education, Higher --- History --- Secondary education --- anno 1500-1799 --- France --- -Colleges --- Enseignement secondaire --- Histoire --- Enseignement --- Collèges --- Universities and colleges - France - History --- -History
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