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La pensée dominante assure que ce qui circule entre les hommes se définit essentiellement par l'échange marchand. Or le lien social n'est pas seulement fait de calculs et d'intérêts réciproques. Fondateur de la pensée libérale, Adam Smith l'avait pressenti il y a deux siècles, et avançait le concept de sympathie, puissant ressort de l'action humaine que les neurosciences mettent aujourd'hui en évidence. Plus tard, c'est Marcel Mauss qui posera les bases théoriques d'une véritable pensée du don.Sur le bénévolat, le don d'organes, certes ; mais aussi sur la famille, l'art, la justice et même, pourquoi pas, la rationalité instrumentale ; sur la théorie des jeux et l'analyse stratégique, que nous apprend aujourd'hui ce modèle du don ? Pourquoi le don est-il toujours et partout présent ? Même quand, apparemment, il n'a plus de raison d'être, nous constaterons qu'il est là, malgré tout. Car le don ne se réduit pas à la bienveillance qui fonde la morale, ni à la pitié ou la compassion de Schopenhauer décriée par Nietzsche. Le don est dangereux, comme le rappelle ce mot de Confucius : " Pourquoi m'en veux-tu autant ? Je ne t'ai pourtant rien donné. "Le don fait appel à une multitude de " passions " : honneur, prestige, image de soi. En se bornant à étudier la seule circulation marchande, les théoriciens du libéralisme occultent tout un pan de la réalité sociale et contribuent, sans le vouloir, à la désespérance générale.Fruit de dix années de recherches, cet ouvrage, en s'intéressant aux échanges humains qui ne passent pas par le marché ou la redistribution publique, veut nous aider à mesurer les limites de la mondialisation marchande. Remerciements Avant-propos. L'entrée par le don Chapitre 1. Un modèle qui fascine Chapitre 2. Limites et faiblesses Chapitre 3. La rupture producteur-usager et l'évacuation du modèle communautaire Conclusion. Le don peut maintenant apparaître Présentation Chapitre 4. Les éléments d'un système de don Chapitre 5. Le don et le sens du don Chapitre 6. La réciprocité et le sens du don Chapitre 7. Le don et la dette Chapitre 8. Au-delà de la dette : l'identité Chapitre 9. La question du don aux inconnus : un don pur ? Chapitre 10. Le tiers du don. Don et justice Conclusion. Don et institution Présentation Chapitre 11. Don et analyse stratégique Chapitre 12. Ni égoïsme, ni altruisme : don et théorie des jeux Chapitre 13. Ni individualiste, ni holiste Présentation Chapitre 14. Retour sur le don et le marché Chapitre 15. Retour sur le don et le marché Chapitre 16. Le don, l'art et la science Conclusion. Le don comme utopie Conclusion générale. L'invitation au don Bibliographie Index des notions etdes noms propres.
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Le don fait-il encore société ? Ou, du moins, contribue-t-il encore à certains de ses ressorts essentiels ? Est-il toujours actuel ? En apparence, non. Les sociétés anciennes se sont pensées dans le langage du don mais nous, modernes, parlons un tout autre idiome, celui de l'intérêt notamment. Peut-être nous arrive-t-il encore, dans l'intimité et dans nos relations personnelles, de donner, mais il semble bien illusoire, et surtout bien naïf, de considérer que le don serait toujours au cœur de nos sociétés contemporaines et qu'il contribuerait encore à nourrir liens, échanges et identités sociales. Faut-il alors, comme y invite la sociologie aujourd'hui, l'abandonner au folklore des anthropologues et aux spéculations des philosophes ? Conçu comme un manuel de sociologie anti-utilitariste résolument empirique et appliquée, ce livre vise, au contraire de ces évidences partagées, à rappeler, à l'épreuve des terrains les plus variés, que le système du don – le « donner-recevoir-rendre » de M. Mauss – n'est aujourd'hui ni mort, ni moribond mais bel et bien vivant pour qui sait voir. Plus encore, il suggère que le don constitue, aujourd'hui comme hier, le système même des relations sociales en tant qu'elles sont irréductibles aux relations d'intérêt économique ou de pouvoir, aussi prégnantes soient-elles. La sociologie a donc tout à gagner à porter sur les phénomènes sociaux un regard neuf, à chausser d'autres lunettes que celles qui se bornent, un peu paresseusement, à démasquer, toujours et partout, l'intérêt et le pouvoir. Les lunettes du don. Vus du don, les champs classiques de la sociologique prennent un tout autre relief. Qu'il s'agisse du monde du travail et des organisations, de la sociabilité, familiale, amicale, amoureuse, des questions de genre et d'identité, de la protection sociale et de la solidarité ; des associations ou de la philanthropie ; du champ de la médecine et de la santé ou encore de la religion, de l'art et de la science, chacune des contributions ici réunies, rédigées par des spécialistes reconnus dans ces différents domaines, démontre combien le paradigme du don ouvre la voie à une intelligence inédite des phénomènes sociaux. Invitant le sociologue à porter son regard sur ce qui circule entre les hommes (et pas uniquement sur ce qu'ils prennent et accumulent), il donne à voir cette délicate essence du social si chère à Marcel Mauss.
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This report provides a detailed review of the tax treatment of philanthropic entities and philanthropic giving in 40 OECD member and participating countries.
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Texte phare des sciences sociales, l'Essai sur le don, publié en 1925, a immé-diatement suscité de nombreux commentaires. Ouvrant la sociologie durkhei-mienne à l'analyse ethnographique, il inscrit les sociétés du Pacifique, du potlatch amérindien à la kula mélanésienne, en dialogue avec la culture occidentale. Dans sa présentation, Florence Weber le situe dans l'histoire scientifique et poli-tique du xxe siècle, et propose au lecteur d'explorer l'archipel méconnu de ce que l'on appelle les « prestations sans marché ». Parce qu'elle place les notes savantes en fin de texte, cette édition, que re-commandait Marcel Mauss, simplifie considérablement la lecture
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