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Colloques --- Colloquia --- Kindergeneeskunde --- Neurologie --- Pédiatrie --- Kinderneurologie--Congres --- Neurologie pédiatrique--Congrès --- neurologues, pédiatres
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Résumé Objectifs : Notre étude vise à tester l’effet d’un programme de formation de deux jours, composé de cours théoriques, d’ateliers procéduraux et de séances de simulation haute-fidélité avec débriefing, spécifique aux futurs assistants en pédiatrie. Cette étude vise à tester l’efficacité de ce programme sur l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle (compétences techniques et non techniques) mais également sur les processus de prise de décision dans les situations d’urgences pédiatriques. Méthode : Neuf assistants pédiatres entamant leur première année d’assistanat ont pris part au programme de formation. L’évaluation du programme de formation se fera à mesures répétées : avant le début du programme de formation, après la première journée, à la fin du programme et un mois après la fin du programme. Les participants seront amenés à compléter des questionnaires évaluant les mesures subjectives (Sentiment d’efficacité personnelle-compétences techniques et compétences non-techniques, une VAS mesurant le stress perçu et un questionnaire de personnalité). Ensuite, les mesures objectives (processus de prise de décisions) seront évaluées à l’aide d’une simulation avec débriefing portant sur un cas d’arythmie due à une hypovolémie. L’analyse de la vidéo de la simulation se fera sur base de la grille de Grant et al. (2012) spécifique au leader. Un mois après le programme, les participants complètent à nouveau les questionnaires subjectifs. Résultats : Les résultats exploratoires obtenus mettent en lumière que généralement le programme de formation de deux jours a eu un impact positif parmi les assistants pédiatres et ce, principalement sur les auto-évaluations à savoir, le sentiment d’efficacité personnelle (compétences techniques et non techniques) qui s’est vu amélioré. Concernant les mesures objectives, nous obtenons quelques résultats préliminaires, néanmoins, nous ne pouvons pas tirer de conclusions générales. Conclusion : Le programme de formation basé sur la simulation haute-fidélité ayant amélioré le sentiment d’efficacité personnelle renforce l’idée qu’il est important de poursuivre les travaux dans cette direction. Mots-clés : Facteurs humains ; compétences non-techniques ; simulation haute-fidélité ; programme de formation ; sentiment d’efficacité personnelle ; prise de décision ; urgences pédiatriques
Pédiatres --- Formation professionnelle --- Urgences en pédiatrie --- Prise de décision -- Logiciels --- Auto-efficacité --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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This book chronicles the life and accomplishments of Dorothy Hansine Andersen, a pioneering American pathologist and pediatrician who was the first person to define, diagnose, and treat cystic fibrosis. Divided into three parts, the book begins by detailing Anderson's early life, including being orphaned as an adolescent, her college career, and her laborious start in the medical field. Part II then examines Andersen's role in defining the new disease "cystic fibrosis of the pancreas" and her career of active engagement in various clinical pursuits and research, both in pathology and pediatrics. Chapters in this section also discuss the numerous attempts made by others to minimize Andersen's work through gender bias and the Matilda Effect. The book concludes by reviewing the foundations laid for CF, Andersen's legacy, and her terminal illness. Featuring an engaging narrative style, Dorothy Hansine Andersen is a historically relevant, invaluable text for anyone interested in the life of Dorothy Anderson and the nascence of cystic fibrosis diagnoses.
Paediatrics --- Human medicine --- geneeskunde --- pediatrie --- Women pediatricians --- Cystic fibrosis --- History. --- Andersen, Dorothy Hansine. --- Pediatres --- Fibrosi quística --- Història de la medicina --- Estats Units d'Amèrica
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Le Professeur Robert Debré a marqué de sa personnalité, pendant plus de soixante ans, la pratique médicale, l'enseignement de la médecine des enfants, la recherche biologique, la pédiatrie sociale ; il s'est consacré à la défense de la pensée, de la langue et de la science françaises. Promoteur de la pédiatrie moderne en France et dans le monde, il se place au tout premier rang des novateurs et des grands praticiens. Il a soigné et sauvé des milliers d'enfants. Il est l'un des premiers à les avoir considérés comme de vraies personnes et à avoir affiné de manière éclatante certaines analyses cliniques. C'est à lui aussi que l'on doit une réforme hospitalière et universitaire qui a permis le renouveau de la science médicale. Il est l'un des plus connus des grands médecins actuellement vivants. Mais "L'honneur de vivre" dépasse largement le récit d'un maître en sa profession. Il constitue le témoignage de toute une vie consacrée autant au service du pays qu'à celui des malades. Philosophe et observateur de son temps pendant une longue destinée car le Professeur Robert Debré a aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans, il appartient à cette race d'hommes que la vie politique et intellectuelle de sa patrie a toujours passionnée. A travers lui, c'est plus d'un demi-siècle d'histoire de France qui revit. Paris au temps où les enfants pouvaient encore faire du patin à roulettes près de la porte Maillot, l'Alsace occupée par les Allemands, la Grande Guerre, la période troublée de 1919 à 1939, la débâcle de 1940, les premières rencontres avec le Général de Gaulle, la Résistance, les combats de la Libération, puis, avec son fils Michel Debré, la naissance de la cinquième République où le Général de Gaulle lui confie la tâche considérable de réformer l'enseignement et l'organisation de la médecine en France suivant les principes établis dans la clandestinité. Le Professeur Robert Debré évoque les paysages des provinces de France qu'il a aimés, les routes du vaste monde qu'il a parcourues, certaines des personnalités importantes qu'il a connues et la société française où il vécut. "L'honneur de vivre", biographie d'un grand médecin et d'un grand esprit, s'inscrit dans plus de cinquante ans d'une histoire contemporaine.
Human medicine --- Debré, R. --- Pediatricians --- Biography. --- Debré, Robert, --- Biography --- Debré, Robert, --- #BIBC:bibl.Cerulus --- FR / France - Frankrijk --- 08 --- Biografieën en memoires. --- Debre, Robert --- Biographies --- Medical education incl. medical schools --- Biographies. --- Medical education incl. medical schools. --- Paediatricians --- Pediatric physicians --- Physicians --- Biografieën en memoires --- Pédiatres --- Debré, Robert --- Pediatricians - France - Biography --- Debré, Robert, - 1882 --- -Pédiatres --- -Human medicine --- -Biographies.
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This IAMSE Manual, Mentoring Across the Continuum, is a product of its co-editors' and authors’ lifetime work in mentoring faculty and studying the impact of this mentoring. The book defines the field of academic medicine as highly dependent on finding and relating to mentors at virtually every stage of a doctor's career. It describes and analyzes successful mentor/mentee relationships, examining the authors' personal experiences, as well as a data-driven approach, to explore the many different roles and perspectives on mentoring relationships and ultimately the mentoring culture. The editors look at the data with respect to the success of different strategies in mentoring, as well as different structures of diverse mentoring programs. As well, proven ways to deliver these programs successfully for all professionals who lead mentoring programs or are active participants as mentees. There is a special emphasis on the mentoring of medical educators. However, the themes explored in this book are generalizable beyond the medical educator to include diverse academic roles across the continuum. In particular, enumerating the many specific roles of a mentor beyond just the traditional concepts adds breadth and depth to understanding what can be gained from mentor-mentee relationships. This Manual is a valuable resource for clinicians, educators, and trainees in addition to anyone involved in medical education and progressing through the stages of practicing, teaching, and learning in medicine. This Manual represents a meaningful addition to the literature on this most important professional subject.
Mentoring in medicine. --- Medical education. --- Education, Medical. --- Medicine --- Medical Education --- Physicians --- Physicians, Women --- Students, Medical --- Medical personnel --- Professional education --- education --- Education --- Ensenyament de la medicina --- Tutoria (Ensenyament) --- Educació mèdica --- Metges --- Formació professional --- Educació professional --- Ensenyament professional --- Ensenyament vocacional --- Escoles professionals --- FP --- Educació secundària postobligatòria --- Ensenyament tècnic --- Doctors (Ciències de la salut) --- Facultatius (Ciències de la salut) --- Personal sanitari --- Anestesiòlegs --- Cirurgians --- Directors mèdics --- Metgesses --- Neuròlegs --- Pediatres --- Psiquiatres --- Residents (Medicina) --- Medicina --- Formació mèdica --- Formació ocupacional --- Ensenyament de la infermeria --- Acció tutorial --- Assistència pedagògica --- Professors tutors --- Tutors i tutoria (Educació) --- Tutors i tutoria (Ensenyament) --- Orientació educativa --- Ensenyament --- Facultats de medicina --- Hospitals universitaris --- Professional education. --- Vocational education. --- Medical Education. --- Professional and Vocational Education. --- Education, Vocational --- Vocational training --- Work experience --- Technical education --- Education, Professional --- Career education --- Education, Higher
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