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Pei, Ieoh Ming --- Japan
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Bâtiment à usage scientifique --- Architecte --- Pei, Ieoh Ming
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Architecture --- Pei, Ieoh M. --- Architecten ; Verenigde Staten --- Pei, I.M. --- Pei, Ieoh Ming --- Monographie --- Louvre
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Musées (constructions) --- Pei, Ieoh Ming --- Musée du Louvre (Paris) --- Paris (France) --- Palais du Louvre.
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La pyramide du Louvre est devenue le symbole incontesté d'un ensemble muséal parmi les plus célèbres du monde. Rien ne semblait l'y prédisposer au départ. Seule la force de conviction de son auteur, l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, permit au fil du temps d'en comprendre l'indéniable succès. Ainsi, ce nouvel opus de la collection Solo propose de revisiter cette histoire à travers quatre chapitres qui nous ferons revivre les temps forts de cette épopée qui se déroula il y a trente ans. Le 29 mars 1989 le président de la République, François Mitterrand, inaugurait cette nouvelle entrée du musée qu'il avait appelée de ses voeux dès son accession au pouvoir en 1981. Destinée à offrir au public les équipements culturels les plus modernes pour le confort de sa visite, la pyramide de verre n'était que le premier acte d'un développement plus considérable encore des surfaces d'exposition. Huit années de labeur intense qui mirent à contribution l'Etat, la Ville de Paris, l'Etablissement Constructeur du Grand Louvre avec à sa tête Emile Biasini, une équipe de maîtrise d'oeuvre franco-américaine, le personnel du musée du Louvre réuni autour de celui qui allait devenir son premier président-directeur, Michel Laclotte, des entreprises de travaux publics de renommée internationale. Derrière le consensus apparent des acteurs du projet, on ne fera pas l'impasse sur les antagonismes profonds qui ont animé la polémique sur le choix de la pyramide. Et pourtant, trente ans après, le succès de cette architecture unique est devenu manifeste. Celle qui fut conçue comme un défi architectural, devint le catalyseur de millions de visiteurs venus voir le Louvre.
Pei, Ieoh Ming --- Paris (France) --- Pyramide du Louvre --- Pyramide du Louvre.
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Mitterand, François --- Nouvel, Jean, 1945 --- -Pei, Ieoh Ming --- Von Spreckelsen, Johan Otto --- Paris (France)
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Suite à la question de "comment construire avec le construit ?" "Comment réinvestir d'anciens bâtiments","comment composer avec l'histoire? "; ce mémoire analyse les interventions architecturales ayant déjà répondu à cette interrogation. Ce mémoire a ainsi pour but de poser les choses dans ce domaine et de les analyser.A travers ce premier terme de ' réinscription' , la premiére approche traitée est celle de la notion du patrimoine dans son contexte urbain et social. La signification et l'image d'un édifice existant sont mises en évidence, dans le quotidien de l'homme, à la fois à l'échelle urbaine et à l'échelle territoriale. Afin d'argumenter cette premiére réflexion et essayer de comprendre le choix d'agir sur le patrimoine , il s'en suit des descriptions de termes spécifiques au patrimoine. D'autres descriptions introduisent ensuite les actions sur le patrimoine (la restauration , la reconversion et la réhabilitation). Différentes actions sont d'ailleurs mises en lumiére selon divers pays . En tous les cas, la responsabilité humaine quant au sort de l'existant est ici visée de même que l'engouement pour ce passé à faire revivre dans sa ville; dans sa population contemporaine et ses activités actuelles.La deuxiéme approche traite du rapport entre l'architecture contemporaine et les bâtiments existants. Trois notions y sont développées : celle du respect du patrimoine , celle du programme et celle de l'image fausse.Cette relation entre l'architecture contemporaine et le patrimoine améne plus concrétement au"comment agir face à un ancien édifice?"Pour cela dans la troisiéme partie, les interventions de 9 architectes connus sont analysées sur base de la relation ' ancien- nouveau': Carlo Scarpa et l'aménagement en musée du Castelvecchio de Vérone - I.M.Pei et la Pyramide du Louvre - Andréa Bruno avec la porte urbaine de Tarragone, le musée ethnographique de Corte et le château de Lichtenberg - Jean Nouvel et le Théâtre de Belfort - Dominique Perrault et l'ancien hôtel du département de la Meuse à Bar-le-Duc - Ibos & Vitart et le Palais des Beaux-Arts de Lille - Bernard Tschumi et le Fresnoy de Tourcoing - Norman Foster et le Reichstag de Berlin - Pierre Hebbelinck et le Mac's du Grand-Hornu .Suite à ces analyses , une quatriéme partie sur la force de chacune des deux architectures , développe alors la potentialité d'une part du patrimoine à être utilisé par ses contemporains et d'autre part la potentialité de l'architecture contemporaine à apporter des solutions à cette réinscription de l'existant. De plus, cette derniére phase approfondit la relation ancien-nouveau en nommant cette relation pour chacune des interventions: on parle alors de cohabitation , de juxtaposition, d'imbrication , de distinction, de fusion , de réinscription urbaine et sociale, d'opposition Deux grandes questions animent ce sujet : celle du choix d'une réinscription ou de la perte dans l'oubli des témoins de l'histoire ? Et celle de leur respect non pas cloisonné à une conservation pure mais ouvert à un pouvoir de dynamique pour l'avenir. Ce mémoire veut faire prendre conscience aux hommes que face à cette conservation radicale ou à une destruction excessive, il y a bel et bien cette alternative de travailler avec l'histoire . Toutes les pensées ont donc ici été énoncées dans l'optique de croire en cette rencontre de deux architectures distinctes pour créer un nouvel événement .
Nouvel, Jean, 1945 --- -Pei, Ieoh Ming --- Perrault, Dominique, 1953 --- -Scarpa, Carlo
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Architecture --- museumarchitectuur --- Pei, Ieoh Ming --- Louvre Museum [Paris] --- Paris --- Pei, I.M.
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