Listing 1 - 10 of 229 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
« Shakespeare, Rembrandt, Beethoven feront du cinéma ! » (Abel Gance, 1927). Penser, c’est ressentir. Et c’est à une expérience intime, intuitive, des sens et des formes, de l’espace et du monde que nous invite Walter Benjamin dans cet essai de 1939 qui reste son texte le plus populaire. Le philosophe y montre comment l’invention de la photographie et surtout celle du cinéma, en rendant possible la reproduction massive des œuvres d’art, ont précipité le « déclin de l’aura », formule désormais célèbre pour un concept devenu central dans l’histoire de l’art et la philosophie esthétique, l’aura d’une œuvre étant l’effet de sa présence unique, liée à un lieu précis et inscrite dans l’histoire. À travers cette crise esthétique, c’est de notre société qu’il nous parle, une société où chacun a le droit d’être un héros et de peser sur la vie de la cité, mais une société qui doit aussi réinventer l’espace intime, le rapport au passé et au futur – et même l’authenticité.
Choose an application
An artist’s assembly of contemporary speculations on politics, technology and more. Edited by artist Anne de Vries in collaboration with an AI text generator, this book offers a “scroll” through the tumultuous present, from posthumanism to the anthropocene, with writings from esteemed contemporary theorists.
Choose an application
Choose an application
Le design est l’art d’enchanter l’existence quotidienne par les formes. Mais cet enchantement n’a rien de magique, ni même d’artistique : il est l’effet concret d’un certain nombre d’opérations techniques spécifiques au projet poursuivi par chaque designer. Car le designer est un projeteur. Et parce qu’il est un projeteur, l’effet qu’il cherche à produire ne se limite pas à concevoir des objets. Il implique aussi une vision complète du monde, incluant jusqu’au rêve de son futur. De ce rêve, chaque création d’un designer est la réalisation anticipée. Il ne reste plus au monde qu’à suivre. Ou pas ?
Choose an application
Choose an application
Ce recueil posthume voit pour la première fois rassemblée la quasi-totalité des textes de Philippe Lacoue-Labarthe directement attachés aux " arts du silence " – ceux que l'on nomme souvent "visuels" ou "plastiques". Il s'agit d'une réédition (revue et corrigée) d'un ouvrage qui fait désormais partie des manuels pour historiens de l'art.
Choose an application
Choose an application
The book draws on the performance project The Practice of Democracy/An Analogue Campaign, which ran from 2019-2021 in different European cities. It is written in two parts, interspersed with fragments from the project's performance score. The introduction sets the theoretical and critical ground for the book, discussing the current crises of politics, democracy, and social imagination across Europe and the Western world, and the way performance relates to these crises. Part I introduces the newly proposed neologism publicing as a term and practice inflecting a new understanding of the relation of art to politics, marking a shift from "relational aesthetics" and "participatory art" to speculative artistic processes that construct public space in ways distinct from the dominant neoliberal ones. Part I further proposes some working principles through which performance might construct more affective experiences of publicness.
Choose an application
There is a new quality of idiocy today. While the old idiot derived knowledge from isolation, the new idiot refuses all understanding of the world. A figure of systematic incompetence, the new idiot is impacting global culture and politics alike, giving rise to surprising, often absurd competences. Yesterday's fake news or post-truths can be read today as evidence of an ongoing transformation of self-politics in which the idiotic impulse is redefining our experience of the world. Despite talk of global awareness, the isolated self of the many is all the more effective. It brings about a culture of happy singletons strolling towards a black hole that has become their substitute for society. Zoran Terzic's wide-ranging essay takes up the figure of the idiot and follows its numerous appearances throughout intellectual history in an examination of the art of the idiotic that both reflects and transcends the freneticism of the present.
Choose an application
Peu après la parution d'Intérieur, description méthodique de son appartement, Thomas Clerc s'est aperçu qu'il avait oublié une pièce : la cave. Il se rend alors dans les sous-sols de son immeuble et découvre, derrière les murs délabrés, un passage secret. Cave est une descente mentale dans le monde du sexe. Une sorte de brain porn, si le genre existait.
Listing 1 - 10 of 229 | << page >> |
Sort by
|