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Depuis la restauration de l'Ordre dominicain par Lacordaire sous la monarchie de Juillet, trois provinces à l'identité nettement distincte ont vu le jour dans notre pays. La Province de Toulouse, fondée en 1865 dans la partie méridionale de la France, de Bordeaux à Nice, a toujours compté un nombre de religieux moindre que celui de la Province de France. Cette faiblesse numérique ajoutée à une tenace réputation de province traditionnelle, repliée sur ses frontières, a contribué à laisser dans l'ombre son histoire et à perpétuer les idées reçues. Les auteurs de cet ouvrage, dominicains toulousains en même temps qu'historiens de formation universitaire, invitent à corriger cette vision. De Marie-Joseph Lagrange, fondateur de l'Ecole biblique de Jérusalem à Alexandre Morelli, déporté à Dachau avant de finir sa vie dans les bidonvilles de Mexico en prêchant la théologie de la libération, en passant par l'inclassable Raymond-Léopold Bruckberger ou le discret Michel Labourdette, théologien influent du concile Vatican II, la Province de Toulouse a suscité nombre de vocations qui interdisent tout jugement hâtif. De même, le reproche de repli régionaliste doit être pour le moins relativisé : dès ses débuts, cette province envoie une part significative de ses religieux comme missionnaires dans les régions les plus reculées du Brésil avant de faire évoluer le modèle traditionnel de la mission en se redéployant en Uruguay, au Pérou et en Haïti. Même la Sainte-Baume, sanctuaire provençal dominicain par excellence, est l'objet de projets d'internationalisation sous la direction de Le Corbusier ou d'Oscar Niemeyer. Cette histoire de la Province de Toulouse invite à réfléchir sur ce qui spécifie l'identité d'une communauté religieuse vouée à la prédication. Comment ces fils de saint Dominique et de Lacordaire ont-ils, de la fin du XIXe siècle à la crise sociale et religieuse des années d'après-concile, vécu et fait vivre, entre respect des règles héritées et ouverture aux exigences de l'époque, entre vie contemplative et action apostolique, une tradition religieuse multiséculaire dans laquelle ils puisent pour être, à leur manière, de leur temps ? Au-delà des crises et des bouleversements de la société française, dans lesquels les dominicains toulousains occupent toute leur place, le récit manifeste la récurrence d'une quête, celle d'une articulation féconde, que chaque génération se doit de réinventer, entre élaboration intellectuelle et vie spirituelle.
271.2 <44> --- Dominicanen. Predikheren--Frankrijk --- 271.2 <44> Dominicanen. Predikheren--Frankrijk --- Toulouse --- Dominicains
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C'est entre Toulouse et Fanjeaux (Aude) que le castillan Dominique de Caleruega, épris d'évangélisme, inaugura sa prédication en 1206, et à Paris qu'il envoya quelques-uns de ses premiers frères se former à partir de 1217. Pourtant, l'histoire des Dominicains en France n'a jamais été considérée dans la longue durée. Dans cet ouvrage, publié à l'occasion des célébrations du VIIIe centenaire de l'ordre des frères Prêcheurs, des historiens ont réuni leurs compétences afin de retracer les principales étapes de l'histoire contrastée du rayonnement de l'Ordre en France jusqu'à nos jours. Un parcours thématique aborde successivement son rôle dans la transmission du message religieux, élargi de la prédication à la presse et aux medias ; le regard des frères sur eux-mêmes ; quelques-uns des débats théologiques où ils se sont illustrés ; les dévotions qu'ils ont promues, dont celle du Rosaire ; les défis suscités par la Révolution française, de la disparition de l'Ordre en France à sa renaissance au XIXe siècle avec Lacordaire, et à son engagement missionnaire aux dimensions du monde ; les rapports des frères avec les autres en Europe – religieux, laïcs ou "hérétiques" – et dans le monde – chrétiens et musulmans. L'ouvrage se clôt sur le catalogue de l'exposition conçue par la bibliothèque Mazarine autour de la Bibliothèque du couvent Saint-Jacques, haut lieu de la vie intellectuelle parisienne et européenne du XIIIe au XVIIe siècle.
Dominicains (ordre religieux) --- Histoire --- 271.2 <44> --- 271.2 <44> Dominicanen. Predikheren--Frankrijk --- Dominicanen. Predikheren--Frankrijk --- Conferences - Meetings --- Histoire. --- France --- Dominicains
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Lacordaire, Henri-Dominique, --- Correspondence. --- Dominicans --- 2 LACORDAIRE, HENRI-DOMINIQUE --- 271.2 <44> --- Godsdienst. Theologie--LACORDAIRE, HENRI-DOMINIQUE --- Dominicanen. Predikheren--Frankrijk --- 271.2 <44> Dominicanen. Predikheren--Frankrijk --- 2 LACORDAIRE, HENRI-DOMINIQUE Godsdienst. Theologie--LACORDAIRE, HENRI-DOMINIQUE
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Church architecture --- Monasticism and religious orders --- Architecture, Medieval --- History --- Dominicans --- 271.2 <44> --- 726.7 x --- Dominicanen. Predikheren--Frankrijk --- Abdijen. Kloosters --- 726.7 x Abdijen. Kloosters --- 271.2 <44> Dominicanen. Predikheren--Frankrijk --- Church architecture - France - Provence --- Monasticism and religious orders - France - Provence - History - Middle Ages, 600-1500 --- Architecture, Medieval - France - Provence
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Des événements de Mai 68 au conflit de LIP, le dominicain Jean Raguénès s'est efforcé de lier engagement sur le terrain des luttes sociales et vie spirituelle. Educateur de jeunes délinquants, aumônier du centre Saint-Yves des facultés de Droit et de Sciences économiques à Paris, il vécut intensément Mai 68 et prit fait et cause pour les " Katangais ", ces jeunes marginaux enrôlés au service de la révolution. Sa condition de religieux en fut profondément éprouvée. Mais, loin d'abandonner l'Église, il fit le choix d'une vie religieuse plus radicale au service de la libération des opprimés de la société. Il quitta son couvent parisien pour vivre et travailler parmi les ouvriers à Besançon. Tout en accueillant chez lui des jeunes sortant de la Maison d'arrêt, il fut embauché en juillet 1971 dans l'usine de fabrication des montres LIP. Lorsque le conflit social éclata dans l'usine en avril 1973, il s'investit dans les luttes en participant, en marge de la CGT et de la CFDT, à la création et à l'animation d'un comité d'action. Il fut de toutes les étapes de cette expérience d'autogestion si novatrice, si inventive qu'elle symbolisa, un temps, tous les espoirs de changement de la société française.
General Strike, France, 1968 --- LIP (Firm) --- 27 <44> "1944/1974" --- 271.2 <44> --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--?"1944/1974" --- Dominicanen. Predikheren--Frankrijk --- 271.2 <44> Dominicanen. Predikheren--Frankrijk --- Labor unions --- Industrial unions --- Labor, Organized --- Labor organizations --- Organized labor --- Trade-unions --- Unions, Labor --- Unions, Trade --- Working-men's associations --- Labor movement --- Societies --- Central labor councils --- Guilds --- Syndicalism --- General strikes --- Political activity --- History
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Christian church history --- Christian pastoral theology --- anno 1200-1499 --- Languedoc --- Inquisition --- Albigenses --- Cathares --- History --- Histoire --- Catholic Church --- Cistercians --- Franciscans --- Preaching --- Sermons, Medieval --- History and criticism --- 251 "04/14" --- 271.2 <44> --- -Preaching --- -Christian preaching --- Homiletics --- Speaking --- Pastoral theology --- Public speaking --- Homiletiek. Verkondiging. Prediking:--middeleeuwen --- Dominicanen. Predikheren--Frankrijk --- -Religious aspects --- France, Southern --- -Midi (France) --- Occitania (France) --- Occitanie (France) --- South of France (France) --- Southern France --- Church history --- -Homiletiek. Verkondiging. Prediking:--middeleeuwen --- -France, Southern --- -Church history --- 271.2 <44> Dominicanen. Predikheren--Frankrijk --- 251 "04/14" Homiletiek. Verkondiging. Prediking:--middeleeuwen --- Christian preaching --- Religious aspects --- Midi (France) --- Church history. --- Méditerranéen (France) --- Medieval sermons --- Église catholique --- Prédication --- Histoire religieuse --- Sermons. --- Christianisme --- Languedoc [Old French province]
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Theology --- Théologie --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Saulchoir (Divinity school) --- 271.2 <44> --- 230.22 "19" --- 378.429 <44 SAULCHOIR> --- #GGSB: Dogmatiek --- #GGSB: Theologie van de geschiedenis --- #GGSB: Rooms-katholieke dogmatiek --- Dominicanen. Predikheren--Frankrijk --- Katholieke dogmatische en systematische theologie--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Theologische faculteiten: geschiedenis van--Frankrijk--SAULCHOIR --- 378.429 <44 SAULCHOIR> Theologische faculteiten: geschiedenis van--Frankrijk--SAULCHOIR --- 230.22 "19" Katholieke dogmatische en systematische theologie--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 271.2 <44> Dominicanen. Predikheren--Frankrijk --- Théologie --- Dogmatiek --- Rooms-katholieke dogmatiek --- Theologie van de geschiedenis --- Centre d'études du Saulchoir
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Montagnes, Bernard --- Dominicans --- 271.2 <44> --- 271.2 <44> Dominicanen. Predikheren--Frankrijk --- Dominicanen. Predikheren--Frankrijk --- Montagnes, Benoît, --- Black Friars --- Friars Preachers --- FF. prêcheurs --- Frères prêcheurs --- Ordo Fratrum Praedicatorum --- Preaching Friars --- Predicadores --- Orden de Predicadores --- Frati predicatori --- Ordo Praedicatorum --- Dominikanie --- Zakon Kaznodziejski --- Prediger-Orden --- Zakon Ojców Dominikanów --- Zakon Dominikanów --- Ordre de saint Dominique --- Dominicains --- Order of St. Dominic --- Order of Preachers --- Dominikaner --- Dominicanos --- Padres Domínicos --- Dominican Fathers --- Ordem de São Domingos --- Ordem de S. Domingos --- Dominicos --- Domenicani --- Ordre des Frères-Prêcheurs --- Dominicanen --- Dominican Order --- Blackfriars --- Jacobins (Religious order) --- Ордэн дамініканаў --- Ordėn daminikanaŭ --- Dominikanci --- Доминикански орден --- Dominikanski orden --- Orde dels Predicadors --- Orde de Predicadors --- O.P. --- Dominics --- Orde Dominicà --- Orde dels Frares Predicadors --- Orde de Sant Domènec --- Домініканці --- Dominikant︠s︡i --- Ordine dei predicatori --- Ordine dei Frati predicatori --- Ordre des Prêcheurs --- Montagnes, Bernard - Bibliography
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