Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Étudier l'histoire des couleurs n'est jamais un exercice facile. Le Moyen Âge ne fait pas exception, bien au contraire. Sur les objets, les images et les œuvres d'art qu'il nous a laissés, nous voyons les couleurs non pas dans leur état d'origine mais tel que le temps les a transformées ; l'écart est parfois considérable. Nous les voyons en outre dans des conditions de lumière sans rapport avec les éclairages anciens, tous produits par des flammes. À ces difficultés documentaires et matérielles s'ajoute l'impossibilité de projeter dans le passé, sans précaution aucune, nos connaissances actuelles, nos définitions, nos classifications, nos sensibilités. Ce n'étaient pas celles du Moyen Âge, ni celles de l'Antiquité ou des temps modernes. Le danger d'anachronisme est là qui guette l'historien à chaque coin de document. Le présent dictionnaire tente de cerner ce qu'est la couleur au Moyen Âge, tantôt matière, tantôt lumière, tantôt vocable, tantôt concept. Pour ce faire, il nous propose un ensemble d'environ deux cents notices, prenant en compte tous les domaines où la couleur est à l'œuvre : le lexique et les faits de nomination, la chimie des pigments et des colorants, les techniques de peinture et de teinture, les systèmes vestimentaires et les codes qui les sous-tendent, la place de la couleur dans la vie quotidienne, les règlements émanant des autorités, les moralisations des hommes d'Église, les spéculations des hommes de science, les créations artistiques et littéraires, le monde des emblèmes et des symboles. Le dictionnaire lui-même est accompagné d'un ensemble de trente-deux documents iconographiques, commentés avec précision et mettant en valeur les différentes fonctions de la couleur dans les images médiévales. --
75.017.4 --- 7 <09> --- 75.017.4 Schilderkunst: kleur; kleurharmonie --- Schilderkunst: kleur; kleurharmonie --- 7 <09> Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie --- Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie --- Couleurs --- Colors --- Anthropologie --- Antrhopology --- Aspect symbolique --- Symbolic aspects --- Anthropology --- Symbolism of colors --- Civilization, Medieval --- Christian art and symbolism
Choose an application
"Totdat halverwege de negentiende eeuw door technische ontwikkelingen de meerkleurendruk mogelijk werd, werden prenten en kaarten met de hand ingekleurd door verfijnde ambachtslieden, 'const- en caertafsetters' genoemd. 'Afsetters en meester-afsetters' toont hun meesterlijke vakmanschap aan de hand van karakteristieke en fraaie voorbeelden. Dankzij de toevoeging van kleur konden geïllustreerde boeken en atlassen de allure krijgen van pronkstukken. Al in de eerste gedrukte boeken uit de late vijftiende eeuw waren anonieme kleurders aan het werk. Het ambacht ontwikkelde zich tot een kunst in de inventieve natuurverbeeldingen van Maria Sybilla Merian (1647-1717) en het letterlijk schitterende werk van 'meester-afzetter' Dirk Jansz van Santen (1637-1708)."--Back cover.
Book history --- Graphic arts --- hand coloring --- Santen, van, Dirk Jans --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- book history --- 7.017.4 --- 75.017.4 --- 535.6 --- 535.6 Colours and their properties. Colour theory --- Colours and their properties. Colour theory --- 75.017.4 Schilderkunst: kleur; kleurharmonie --- Schilderkunst: kleur; kleurharmonie --- 7.017.4 Esthetica: kleur; kleurharmonie --- Esthetica: kleur; kleurharmonie --- Exhibitions
Choose an application
091.31:75.056 --- 7.017.4 --- 75.017.4 --- 535.6 --- Verluchte handschriften: techniek --- Esthetica: kleur; kleurharmonie --- Schilderkunst: kleur; kleurharmonie --- Colours and their properties. Colour theory --- 535.6 Colours and their properties. Colour theory --- 75.017.4 Schilderkunst: kleur; kleurharmonie --- 7.017.4 Esthetica: kleur; kleurharmonie --- 091.31:75.056 Verluchte handschriften: techniek --- Colors --- Colours --- Color --- Historiography
Choose an application
7.017.9 --- 75.017.9 --- Trompe l'oeil painting --- -Painting --- Realism in art --- Still-life painting --- Esthetica: andere optische effecten, perspectief, illusie --- Schilderkunst: perspectief; illusie; trompe l'oeil --- History --- Trompe l'œil painting --- History. --- Trompe-l'oeil (peinture) --- Illusions d'optique --- Art --- Histoire --- -Esthetica: andere optische effecten, perspectief, illusie --- 75.017.9 Schilderkunst: perspectief; illusie; trompe l'oeil --- 7.017.9 Esthetica: andere optische effecten, perspectief, illusie --- -75.017.9 Schilderkunst: perspectief; illusie; trompe l'oeil --- Painting --- Histoire. --- -7.017.9 Esthetica: andere optische effecten, perspectief, illusie --- -History
Choose an application
Essays over het leven en werk van de Italiaanse schilder Caravaggio (1571-1610) en analyse van het schilderij 'De liggende Johannes de Doper'.
Caravaggio --- Schilderkunst ; 16de eeuw ; 17de eeuw ; Caravaggio --- Schilderkunst ; Italië ; Barok --- Caravaggio (Michelangelo Merisi da Caravaggio) 1571-1610 (°Milaan, Italië) --- Schilderkunst ; clair-obscur ; licht en schaduw --- 75.017.2 --- Exhibitions --- Caravaggio. --- Johannes de Doper. --- 21.02 history of painting. --- Schilderijen. --- Caravaggio,
Choose an application
Latour, de, Georges --- 75.07 --- 75.017.2 --- Schilderkunst ; 17de eeuw ; Georges de La Tour --- Schilderkunst ; Frankrijk ; 17de eeuw --- Schilderkunst ; Barok --- De La Tour, Georges 1593-1652 (°Vic-sur-Seille, Frankrijk) --- Carravaggisten --- Schilderkunst ; schilders --- Schilderkunst ; clair-obscur ; licht en schaduw
Choose an application
Optics. Quantum optics --- Aesthetics of art --- Anamorphosis (Visual perception) --- Optical illusions --- Grotesque in art --- Form (Aesthetics) --- 7.017.9 --- 75.017.9 --- Aesthetic form --- Aesthetics --- Illusions, Optical --- Hallucinations and illusions --- Physiological optics --- Visual perception --- Perspective --- Esthetica: andere optische effecten, perspectief, illusie --- Schilderkunst: perspectief; illusie; trompe l'oeil --- 75.017.9 Schilderkunst: perspectief; illusie; trompe l'oeil --- 7.017.9 Esthetica: andere optische effecten, perspectief, illusie --- History --- Gothic [Medieval] --- gardens [open spaces] --- groteske fysionomie --- Iconography --- landscapes [representations] --- architectonics
Choose an application
drawings [visual works] --- easel paintings [paintings by form] --- Saenredam, Pieter --- Centraal Museum [Utrecht] --- Utrecht --- 75.017.9 --- 7.071 SAENREDAM, PIETER JANSZ. --- Schilderkunst: perspectief; illusie; trompe l'oeil --- Creatieve en vertolkende bezigheden in verband met kunst. Activiteiten van beroepsartiesten--SAENREDAM, PIETER JANSZ. --- 7.071 SAENREDAM, PIETER JANSZ. Creatieve en vertolkende bezigheden in verband met kunst. Activiteiten van beroepsartiesten--SAENREDAM, PIETER JANSZ. --- 75.017.9 Schilderkunst: perspectief; illusie; trompe l'oeil --- 7.071 SAENREDAM, PIETER JANSZ --- Creatieve en vertolkende bezigheden in verband met kunst. Activiteiten van beroepsartiesten--SAENREDAM, PIETER JANSZ
Choose an application
History of physics --- Applied astronomy --- Optics. Quantum optics --- Galilei, Galileo --- Art and science. --- Perspective --- Astronomy --- History. --- History --- 52 <09> --- 520 --- 75.017.9 --- 535 <09> --- 535 --- Astronomie. Astrofysica. Ruimteonderzoek. Geodesie--Geschiedenis van ... --- Astronomical instruments and techniques --- Schilderkunst: perspectief; illusie; trompe l'oeil --- Optics--Geschiedenis van ... --- Optics --- 535 Optics --- 535 <09> Optics--Geschiedenis van ... --- 75.017.9 Schilderkunst: perspectief; illusie; trompe l'oeil --- 520 Astronomical instruments and techniques --- Astronomie. Astrofysica. Ruimteonderzoek. Geodesie--Geschiedenis van .. --- Astronomie. Astrofysica. Ruimteonderzoek. Geodesie--Geschiedenis van --- Perspective - History. --- Astronomy - History - 17th century.
Choose an application
Visual Perception. --- Perspective. --- Painting --- Phenomenology. --- Philosophy. --- 7.01 --- 75.01 --- 75.017.9 --- Visual perception --- Perspective --- -Phenomenology --- Philosophy, Modern --- Oil painting --- Painting, Primitive --- Paintings --- Graphic arts --- Architectural perspective --- Linear perspective --- Mechanical perspective --- Optics --- Space (Art) --- Space perception --- Projection --- Proportion (Art) --- Shades and shadows --- Optics, Psychological --- Vision --- Perception --- Visual discrimination --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Esthetica. Filosofie van de schilderkunst. Theorie van de schilderkunst --- Schilderkunst: perspectief; illusie; trompe l'oeil --- Philosophy --- Psychological aspects --- 75.017.9 Schilderkunst: perspectief; illusie; trompe l'oeil --- 75.01 Esthetica. Filosofie van de schilderkunst. Theorie van de schilderkunst --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Phenomenology --- Visual Perception --- Painting - Philosophy
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|