Listing 1 - 10 of 8475 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
au-delà --- au-delà. --- au-delà. --- * parapsychologie.
Choose an application
Le théâtre et le cinéma contemporains se passionnent pour l'humanité ordinaire et les espaces familiers, mais ce quotidien, en apparence anodin, finit toujours par se teinter d'une inquiétante étrangeté. Il est le lieu des ruptures et des transgressions. La barbarie s'y présente sous les traits des êtres proches, chaque individu ayant sa part d'ombre faite de blessures intimes, les frontières du Bien et du Mal s'estompent, les violences domestiques s'entremêlent à la violence de l'Histoire et à celle, plus sournoise, de la pression sociale et des rapports de pouvoir. L'objectif de cet ouvrage collectif est de proposer un panorama varié des oeuvres dramatiques (Howard Barker, Roméo Castellucci, Martin Crimp, Magnus Dahlström, Emma Dante, Sarah Kane, Franz Xaver Kroetz, Angelica Liddell, Marie Ndiaye, Botho Strauss, Matéi Visniec.) ou cinématographiques (Bruno Dumont, Laurent Cantet, Nicole Garcia, Giannis Oikonomidis, Nicolas Winding Refn...) mettant en scène «la violence du quotidien» dans le contexte sociétal postmoderne, à «l'ère du vide» (Gilles Lipovetsky) et de la désaffection idéologique et politique. Ici le quotidien retrouve tout le potentiel subversif qu'il avait par exemple dans le théâtre d'August Strindberg à la fin du XIXe siècle. Quels sont les principaux problèmes d'ordre esthétique, dramaturgique ou scénographique posés par la représentation de cette violence ? Quels en sont les différents aspects (diffuse et insidieuse dans les scènes de la vie ordinaire ou spectaculaire lorsqu'elle martyrise les corps ; hyperréaliste ou stylisée ; véhiculée par les mots ou les images). En quoi est-elle, à l'aube du XXIe siècle, le lieu privilégié de l'expérimentation artistique et du renouvellement des formes ?
Violence --- Au théâtre --- Au cinéma --- Au théâtre. --- Au cinéma.
Choose an application
Rédactrice en chef d’un journal local aux États-Unis, Elle mène une vie sûre et solide, et a tout pour elle : enfants, mari, travail de rêve, intelligence… Elle est plus âgée que Lui, jeune homme charmant et ambitieux sous ses ordres dans l’organe de presse qu’elle dirige d’une main ferme. Ils tombent amoureux. Mais le fruit est vicié : la mère du jeune homme, ex-comédienne, se trouve être devenue la meilleure amie de Elle. Dans cette intrication sous le signe de Phèdre, jusqu’à quelles conséquences la passion mêlée à l’ignorance va-t-elle tous les mener ?
Tragédie --- Au théâtre --- Au théâtre.
Choose an application
L'âme slave, le souffle de l'Orient, l'humour balkanique, la musique tzigane ont, entre autres richesses, contribué à donner au cinéma de ces trois pays issus de l'ex-Yougoslavie une diversité et une densité inimitables. Aleksandar Petrovic (J'ai même rencontré des Tziganes heureux), Danis Tanovic (No Man's Land) et, bien sûr, Emir Kusturica, deux fois Palme d'or au Festival de Cannes, en sont les meilleurs exemples. La Croatie, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie ont également attiré de nombreux réalisateurs venus du monde entier : Orson Welles, Terence Young, Jackie Chan, Jean-Luc Godard, Volker Schlöndorff, etc. Partir sur les traces de ces cinéastes : c'est ce que propose ce nouveau livre de la collection Ciné voyage, enrichi de nombreuses cartes et de plusieurs index.
Croatie --- Bosnie-Herzégovine --- Serbie --- Au cinéma. --- Au cinéma. --- Au cinéma.
Choose an application
Afrique au cinema --- Imperialisme au cinema --- Noirs au cinema
Choose an application
Film --- Femmes --- Viol --- Au cinéma --- Au cinéma.
Choose an application
Droit au développement --- 4606 --- --Droit au développement
Choose an application
Choose an application
Noirs --- Au cinéma. --- Afrique --- Au cinéma.
Choose an application
Tsiganes --- Au cinéma. --- Au cinéma.
Listing 1 - 10 of 8475 | << page >> |
Sort by
|