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Est-il possible de s'aimer lorsque l'on est atteint d'un cancer ? Pourquoi cela est-il aussi important ? Comment s'aimer, s'apprécier, alors même que l'on ne se reconnaît plus ? Comment s'accepter si une partie de soi vient à manquer ? ... Face à toutes ces interrogations, l'auto-compassion peut être un guide essentiel. Plusieurs cliniciens, chercheurs, médecins oncologues se réunissent ici pour vous présenter les bienfaits d'une attitude bienveillante envers soi-même et les pratiques qui permettent de la développer. Ils s'appuient sur de nombreux récits et témoignages issus de leur pratique et rencontres. Que vous soyez patients, aidants ou soignants, cet ouvrage vous donnera des clés théoriques et pratiques. Finalement, parcourir cet ouvrage, c'est découvrir la façon dont on peut devenir son meilleur allié dans l'expérience de la maladie
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"Maryse est une femme belle, intelligente et affreusement narcissique. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, tel le petit prince, la confronte à des questions philosophiques désarmantes de vérité. Animé d'une humanité à fleur de peau, Charlot fait valser les certitudes de sa mère et de beaucoup d'autres. Il va prouver qu'en cessant de se regarder le nombril, on peut accéder au vrai bonheur et apprendre à s'aimer pour de vrai."
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Comment mettre un terme aux pensées négatives, à la culpabilité, au sentiment de ne pas être à la hauteur ? Comment mettre fin à la guerre que nous menons au monde et à nous-même ? Par une attitude d'acceptation radicale, nous dit Tara Brach, thérapeute et grande pionnière du bouddhisme occidental. Et accepter ce n'est pas approuver ce qui arrive et renoncer à agir, c'est embrasser la réalité pour mieux l'apaiser et la transformer. Pour finir par nous accepter, enfin ! Préfaces de Christophe André et Jack Kornfield Psychologue clinicienne et professeur de méditation depuis plus de trente-cinq ans, Tara BRACH est la fondatrice de l'Insight Meditation Community de Washington
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Thérapie comportementale --- Acceptation de soi --- Engagement (psychologie)
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Psychothérapie développée par Steven C. Hayes dans les années 1980 et fondée sur la méthode scientifique, la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT pour acceptance and commitment therapy) puise ses sources dans le comportementalisme et les pratiques méditatives d'origine bouddhiste. Elle appartient en effet à la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et recourt à de nombreux exercices, dont la méditation de pleine conscience (mindfulness). Son principe ? Embrasser l'inconfort d'exister au lieu de s'épuiser à échapper à sa propre expérience, et donc dégager l'énergie qui permettra de révéler ce qui compte réellement pour soi. Changement total de paradigme : la disparition de la souffrance n'est plus l'enjeu immédiat de la psychothérapie. Une fois admise la douleur psychologique comme inhérente à la condition humaine, il devient possible de s'affranchir de la lutte contre-productive pour le confort à tout prix, et ainsi de s'engager dans des actions plus enrichissantes pour l'existence. Des centaines d'études ont montré que l'ACT est efficace sur toutes les catégories de troubles psychologiques.
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Cet anti-manuel de développement personnel est une critique en règle du principe même de ce type de conseils. L'auteure s'y insurge contre l'obligation qui nous est faite de nous améliorer constamment. Ne serait-il pas plus raisonnable d'admettre qu'il est difficile, voire impossible de changer véritablement, et ne vaudrait-il pas mieux renoncer ainsi à des ambitions hors de notre portée et qui rendent tout épanouissement impossible ? À quoi bon accumuler les bonnes résolutions suivies d'échecs – arrêter de fumer, se mettre au régime, faire du sport, apprendre une langue étrangère, se mettre à la poterie ?... Est-ce vraiment la clé du bonheur ?On nous a si bien seriné qu'il faut « se réaliser » que nous nous soumettons de notre plein gré à cette pression, et sommes dévorés de sentiments de culpabilité. Ce dictat du coup de pied dans le cul est la garantie de nous enfoncer profondément dans l'insatisfaction.Restons stressés, gros, incultes... bref, nuls peut-être, mais plus heureux !Il faut cesser de croire qu'on a au fond de soi un Moi meilleur qui ne demande qu'à s'extérioriser dès qu'on aura triomphé de ses failles.Sous des dehors provocateurs, l'auteure se livre à des considérations plus profondes et stimulantes sur le regard impitoyable que nous portons sur nous-mêmes, et sur la manière dont nous réussissons ainsi à tout gâcher en cherchant à nous améliorer pour être plus conformes à des exigences sociales que nous avons acceptées sans broncher.D'origines iranienne et israélienne, Rebecca Niazi-Shahabi est née en Allemagne et a vécu au Maroc. Elle réside aujourd'hui à Berlin, où elle est journaliste et où elle anime des conférences . Elle est déjà l'auteur de sept ouvrages, dont plusieurs best-sellers.
Estime de soi. --- Acceptation de soi. --- Réalisation de soi.
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Cette étude tente d'examiner si la proximité perçue vis-à-vis du surpoids et/ou de l'obésité a un impact sur l'infra-humanisation visant les personnes obèses , ceci non pas de manière directe, mais par la prise en compte de trois variables médiatrices (la peur de grossir, la peur de l'obésité, l'insatisfaction corporelle), et une modératrice (la suppression de pensées dérangeantes). L'échantillon de sujets participants est constitué de personnes ayant un poids dit de santé, ou se trouvant en surcharge pondérale. Les résultats indiquent que l'infra-humanisation apparaît lorsque le sentiment de proximité à l'égard de la surcharge pondérale et/ou de l'obésité est prégnant et la peur de l'obésité active, surtout chez des personnes présentant une tendance moyenne, voire forte, à supprimer les pensées déplaisantes. L'infra-humanisation peut ainsi être considérée comme une forme de mise à distance et une voie d'expression du rejet assez intense.
Obésité --- Stéréotype --- Identité sociale --- Comportement social --- Santé physique --- Acceptation sociale
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Trois objectifs motivent le présent travail : 1)Démontrer que le ghetto d'immigrés est la résultante d'un grand nombre d'influences. 2)Montrer que le ghetto, par de nouvelles pratiques qu'il génère à son tour, occasionne la définition d'une nouvelle identité culturelle à valeur adaptative. 3)Répondre à la question : "Le ghetto peut-il être un espace de participation ? et à quelles conditions ?
IMMIGRATION --- INSERTION SOCIALE --- ACCEPTATION SOCIALE --- CULTURE --- DIFFERENCE CULTURELLE
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