Listing 1 - 10 of 42 << page
of 5
>>
Sort by

Book
De l'art et du goût jadis et naguère
Author:
ISBN: 2070715027 9782070715022 Year: 1989 Volume: *2 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'autonomie de l'esthétique : Shaftesbury, Kant, Alison, Hegel et quelques autres
Author:
ISBN: 9782296042377 2296042376 Year: 2007 Volume: *83 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Die Kunst als Physiologie: Nietzsches ästhetische Theorie und literarische Produktion
Author:
ISBN: 3476005682 9783476005687 Year: 1985 Publisher: Stuttgart Metzler


Book
Musikästhetik und Musikkritik bei Eduard Hanslick
Author:
ISBN: 3764921056 9783764921057 Year: 1974 Volume: 44 Publisher: Regensburg Bosse

Poetics, speculation and judgment : the shadow of the work of art from Kant to phenomenology
Authors: ---
ISBN: 0791415473 9780791415474 Year: 1993 Publisher: Albany State university of New York press


Book
Gründerzeit
Authors: ---
ISBN: 3485030546 3485040541 9783485030540 Year: 1974 Volume: 1 54 Publisher: München Nymphenburg

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Hegel, la genèse de l'esthétique
Author:
ISSN: 17618304 ISBN: 9782753507364 2753507368 Year: 2008 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre explore la double dimension conceptuelle et historique de la genèse de l'art, de l'esthétique, de la philosophie dans la situation ouverte par la Révolution française et l'idéalisme allemand. Il montre comment le concept d'art se construit dans ce moment déterminé de l'histoire européenne et restitue le cheminement du discours esthétique depuis sa gestation dans les premières formulations des jeunes acteurs de l'idéalisme jusqu'à son achèvement dans le système hégélien. Ce cheminement permet de montrer ensuite comment l'esthétique se définit comme philosophie de l'art mais n'acquiert son autonomie que comme un moment conceptuel dans le déploiement du tout de la philosophie. Cela conduit alors à élucider la genèse du système esthétique comme une genèse esthétique du système. Cette double élucidation permet de résoudre le paradoxe qui est encore celui de l'esthétique aujourd'hui : au commencement, il n'y a pas d'art, il n'y a pas d'œuvre d'art, mais autant d'attitudes de la conscience que réfléchit le discours phénoménologique.


Book
Art et la tragédie du beau
Author:
ISBN: 9782728803200 272880320X 2728836949 2728809712 Year: 2004 Publisher: Éd. Rue d'Ulm

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’individuel est une notion qui place la philosophie devant un défi multiforme. Comment la pensée et la connaissance prétendent-elles appréhender ce qui se présente volontiers à la fois comme le grain et le critère de la réalité ? Et a-t-on seulement raison de le considérer comme tel : n’est-il pas plutôt un caractère dérivé du réel, dont la nature fondamentale serait pré-individuelle ? Cette difficulté est, à bien des égards, celle de la raison clinique – non pas en un sens exclusivement médical (ni thérapeutique), mais au sens large d’un face-à-face avec le « ceci », et d’une prétention à sa connaissance minutieuse. Logique, épistémologie et métaphysique sont ici mobilisées, selon des approches à la fois distinctes et combinées, afin d’explorer, de façon méthodique et diversifiée, un problème commun.

La négation esthétique : le sujet, le beau et le sublime de Mallarmé et Valéry à Adorno et Lyotard
Author:
ISBN: 2747531163 9782747531160 Year: 2002 Publisher: Paris L'Harmattan

Modern theories of art, 1
Author:
ISBN: 0814787274 9780814787274 0814711332 9780814711330 Year: 1990 Publisher: New York

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This is an analytical survey of the thought about painting and sculpture as it unfolded from the early eighteenth to the mid-nineteenth centuries. This was the period during which theories of the visual arts, particularly of painting and sculpture, underwent a radical transformation, as a result of which the intellectual foundations of our modern views on the arts were formed. Because this transformation can only be understood when seen in a broad context of cultural, aesthetic, and philosophical developments of the period, Moshe Barasch surveys the opinions of the artists, and also treats in some detail the doctrines of philosophers, poets, and critics. Barasch thus traces for the reader the entire development of modernism in art and art theory.

Listing 1 - 10 of 42 << page
of 5
>>
Sort by