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Age and employment --- Personnel management --- Human capital --- Age et travail --- Personnel --- Ressources humaines --- Management --- Direction --- Gestion --- Economics - Management - Enterprise - Human Resources. --- Age and employment - France
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Comme souvent en économie, les retraites véhiculent de fausses évidences et des raisonnements fallacieux. Certains prétendent que prolonger la durée d'activité des seniors, c'est priver la jeunesse d'emploi, ou qu'un travail pénible mérite une retraite précoce. Ou bien encore que les pensions sont un juste retour sur investissement, alors que la retraite en France fonctionne essentiellement par répartition. Et, sans clore une liste plus fournie de lieux communs, que les systèmes de retraite coûtent de plus en plus cher, pour financer des retraites de plus en plus misérables. Aujourd'hui, les régimes de retraite sont confrontés à des problèmes financiers nécessitant des ajustements plus ou moins sévères. Comment sont organisés les systèmes de retraite dans le monde ? Faut-il privilégier le financement des retraites par répartition ou par capitalisation ? Les seniors sont-ils moins productifs que leurs cadets ? Comment réformer les systèmes de retraite ? L'ouvrage commence par dresser un panorama sélectif des systèmes de retraite dans le monde, avant de détailler le système français, soulignant sa complexité. Puis il analyse le débat entre financement des retraites par répartition et par capitalisation, prolongé par l'examen de la problématique des fonds de pension qui sont une modalité particulière, et souvent décriée, du financement par capitalisation. Il s'intéresse également aux relations entre travail et retraite, et s'interroge enfin sur l'avenir des systèmes de retraite.
Pension trusts --- Old age pensions --- Caisses de retraite --- Régimes de retraite --- Pensions de vieillesse --- Pensions --- Retirement --- Age and employment --- Régimes de retraite --- Retirement - France. --- Old age pensions - France --- Age and employment - France
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L’espérance de vie n’a jamais été aussi élevée qu’aujourd’hui tandis que la fécondité est en diminution dans la majorité des pays de l’OCDE. Pour faire face à ces tendances démographiques, il faut adapter les dépenses publiques de protection sociale et assurer leur viabilité à long terme, en particulier en favorisant l’emploi des seniors. Avec le recul de l’âge légal de la retraite, les seniors vont travailler plus longtemps et les entreprises devront les garder en emploi. Mais parmi les seniors, ceux qui perdent leur emploi risquent de rester longtemps au chômage car leurs chances d’en retrouver un sont faibles. Comment les pays peuvent-ils réagir face à cette réalité ? Comment donner aux seniors de meilleurs choix et incitations au travail ? Comment promouvoir la diversité des âges dans les entreprises ? Cette série de rapports s’attache à analyser et évaluer quelles sont les meilleures politiques à mener pour favoriser l'employabilité, la mobilité professionnelle et la demande de travail à un âge plus élevé.
Age and employment -- France. --- Older people -- Employment -- Government policy -- France. --- Retirement -- Government policy -- France. --- Business & Economics --- Labor & Workers' Economics --- Older people --- Age and employment --- Retirement --- Employment --- Government policy --- Superannuation --- Termination of employment --- Employment and age --- Aged --- Aging people --- Elderly people --- Old people --- Older adults --- Older persons --- Senior citizens --- Seniors (Older people) --- Leisure --- Old age --- Employment (Economic theory) --- Ability, Influence of age on --- Child labor --- Post-retirement employment --- Age groups --- Persons --- Gerontocracy --- Gerontology --- France
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Pour faire face au vieillissement rapide de la population, il est nécessaire de promouvoir de meilleures opportunités d'emploi pour les travailleurs âgés. On a déjà beaucoup fait état du besoin de réformer les régimes de pension de retraite et de préretraite. Pourtant, cela ne sera sans doute pas suffisant en soi pour relever significativement les taux d'emploi des plus âgés ni pour réduire le risque futur de pénurie de travailleurs. Les autorités publiques et les entreprises doivent sans tarder prendre des mesures pour adapter la fixation des salaires à une main-d'œuvre plus âgée, pour s'attaquer aux discriminations du fait de l'âge et pour améliorer les qualifications et les conditions de travail des travailleurs âgés. Un changement d'attitude s'impose aussi de la part des individus quant au travail à un âge plus tardif et à l'acquisition de nouvelles compétences. On sait relativement peu de choses sur ce que les différents pays de l'OCDE sont en train de faire ou devraient faire dans ces domaines. Afin d'y remédier, l'OCDE a lancé une série de rapports dans une vingtaine de pays, dont la France. Chaque rapport national fait le tour des principales barrières qui existent concernant l'emploi des travailleurs âgés, évalue la pertinence et l'efficacité des mesures existantes pour contrer ces barrières et présente une série de recommandations sur les politiques que les autorités publiques et les partenaires sociaux devraient mener. La version anglaise du résumé et des principales recommandations a été incluse dans ce volume. Dans la même série : Belgique Czech Republic Finland Italy Japan Korea Luxembourg Norway Spain Suisse Sweden United Kingdom
Older people --- Personnes âgées --- Employment --- Government policy --- Travail --- Politique gouvernementale --- Age and employment -- France. --- Electronic books. -- local. --- Older people -- Employment -- Government policy -- France. --- #SBIB:316.334.2A343 --- #SBIB:316.334.2A470 --- Arbeidssociologie: ongelijkheden op de arbeidsmarkt: positie van jongeren en ouderen op de arbeidsmarkt --- Arbeidssociologie: het sociaal-economisch overheidsbeleid: algemeen --- Age and employment --- Personnes âgées --- Aged --- Aging people --- Elderly people --- Old people --- Older adults --- Older persons --- Senior citizens --- Seniors (Older people) --- Employment and age --- Age groups --- Persons --- Gerontocracy --- Gerontology --- Old age --- Employment (Economic theory) --- Ability, Influence of age on --- Child labor --- Post-retirement employment --- France
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Sociology of policy --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- France --- Age and employment --- Aged --- Old age pensions --- Retirement --- Personnes âgées --- History --- Government policy --- Law and legislation --- Politique gouvernementale --- Older people --- -Retirement --- -Age and employment --- -Old age pensions --- -#SBIB:316.8H14 --- #SBIB:316.8H22 --- #SBIB:HIVA --- 368.43 <44> --- 331.25 <44> --- 316.346.32-053.9 <44> --- 351.84*6 <44> --- politique sociale --- politique des seniors --- Employees --- OASI (Old age and survivors insurance) --- Old age and survivors insurance --- Retirement pensions --- Survivors' benefits (Old age pensions) --- Pensions --- Employment and age --- Employment (Economic theory) --- Ability, Influence of age on --- Child labor --- Post-retirement employment --- Superannuation --- Termination of employment --- Leisure --- Old age --- Aging people --- Elderly people --- Old people --- Older adults --- Older persons --- Senior citizens --- Seniors (Older people) --- Age groups --- Persons --- Gerontocracy --- Gerontology --- -History --- -Law and legislation --- Welzijns- en sociale problemen: bejaarden --- Welzijnsorganisatie: sociale dienstverlening voor specifieke groepen --- Welzijnsrecht. Wetgeving i.v.m.bejaardenzorg--Frankrijk --- sociale politiek --- bejaardenbeleid --- 351.84*6 <44> Welzijnsrecht. Wetgeving i.v.m.bejaardenzorg--Frankrijk --- Personnes âgées --- #SBIB:316.8H14 --- Law and legislation&delete& --- Older people - Government policy - France - History - 20th century --- Retirement - France - History - 20th century --- Age and employment - France - History - 20th century --- Old age pensions - Law and legislation - France - History
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