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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Au lendemain de la mort de Louis Althusser, l'Université Paris VIII (Saint-Denis) a organisé autour de son œuvre un colloque d'hommage et de discussion
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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
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L'œuvre de Louis Althusser a toujours été intimement associée à des gestes d'adieux, à une sorte de liturgie des séparations et des prises de distance. Que ce soit les critiques acerbes, les désertions des disciples ou les inquisitions politiques, les cérémonies d'adieux ne cessèrent de se multiplier dès ses premiers travaux. Son destin fut hautement singulier : Althusser fut le premier et l'unique marxiste de haut vol que la France ait produit dans toute son histoire. Au milieu des années soixante, avec la parution de ses grandes œuvres classiques, le prestige d'Althusser sembla inébranlable : pour un temps, les scènes d'adieux s'en trouvèrent différées. Mais ce temps n'a pas duré. Dès le début des années soixante-dix, son nom a été associé, ne serait-ce que par simple proximité chronologique, à la crise du marxisme et à l'effondrement des régimes de l'Est. L'œuvre du philosophe fut, après son décès en 1990, stigmatisée et jetée aux oubliettes. Deux faits vinrent cependant modifier la situation : la publication posthume de son autobiographie et celle de nombreux textes inédits. La sincérité déchirante avec laquelle il décrit une vie jalonnée de soucis théoriques et de très longues périodes de dépression émut profondément les lecteurs, tandis que la publication des inédits fit naître un nouvel intérêt pour son œuvre. Althusser, l'adieu infini propose de restituer sa courageuse entreprise théorique et de contribuer à mettre fin à l'injuste destin qui lui fut réservé.
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In A Philosophy for Communism: Rethinking Althusser Panagiotis Sotiris attempts a reading of the work of the French philosopher centered upon his deeply political conception of philosophy. Althusser’s endeavour is presented as a quest for a new practice of philosophy that would enable a new practice of politics for communism, in opposition to idealism and teleology. The central point is that in his trajectory from the crucial interventions of the 1960s to the texts on aleatory materialism, Althusser remained a communist in philosophy. This is based upon a reading of the tensions and dynamics running through Althusser’s work and his dialogue with other thinkers. Particular attention is paid to crucial texts by Althusser that remained unpublished until relatively recently.
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