Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Analyse des pratiques d'étudiants-moniteurs en médecine dans un cours d'Anatomie Humaine - Evaluation du dispositif d'enseignement et de formation
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La technique de l’enseignement par les pairs est une initiative proposée à des étudiants intéressés par l’enseignement. Cette méthode pédagogique consiste en un encadrement d’étudiants inexpérimentés par des pairs plus éclairés. Ces derniers plus expérimentés ont l’occasion d’améliorer leurs compétences pédagogiques, tout en proposant un soutien aux étudiants juniors. Justement, à l'Université de Liège, au sein de la Faculté de Médecine, des étudiants-moniteurs participent aux travaux pratiques d'anatomie dispensés en deuxième et troisième bachelier. Ils sont vus comme des ressources auxiliaires auxquelles on délègue un nombre de responsabilités afin de seconder les encadrants académiques (professeurs, assistants, etc.) du cours. Portés volontaires pour diverses raisons, ils sont choisis parmi les meilleurs anciens étudiants de ce même cours. Mais suffit-il d’avoir d’excellents résultats et d’être passionné par l’anatomie ou d’aimer les contacts humains pour remplir un rôle spécifique comme celui-ci ? Ce présent mémoire, qui s’inscrit dans un projet mené par l’équipe pédagogique du service d’Anatomie Humaine de l’ULg, est principalement issu de l’expérience de terrain d’un observateur externe, à laquelle s’ajoute une réflexion alimentée par la littérature et par les contacts avec les étudiants-moniteurs dudit service. Cette recherche a pour but d’établir avant tout une connaissance globale de la pratique des étudiants-moniteurs ainsi que d’appréhender les conditions de leur encadrement et les compétences qu’ils mobilisent. Effectivement, à travers l’observation et l’analyse des conduites des étudiants-moniteurs, cette étude cherche à déceler si une formation serait nécessaire pour former davantage ces étudiants remplissant des fonctions monitorales et quelles catégories de compétences (professionnelles, techniques, personnelles et pédagogiques) il serait intéressant de cibler et de développer au sein de cette formation.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by