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La 4ème de couv. indique : "L'hôpital est un lieu où s'expriment les transformations de notre société. Il est aussi caractérisé par la variété des intervenants qui le font vivre, la complexité des liens hiérarchiques ou informels qui le structurent et la succession des réformes qui cadrent son rôle. Ce milieu sous tension crée un environnement particulièrement propice à la dégradation des relations et à l'émergence des conflits. Pourtant, la qualité des relations humaines au sein de l'hôpital est désormais reconnue comme élément contributif essentiel à la qualité des soins. Les auteurs de l'ouvrage combinent une pratique hospitalière et la maîtrise des outils offerts par la médiation professionnelle. Ils analysent le contexte et les enjeux de la qualité relationnelle en milieu hospitalier et ouvrent les perspectives d'une approche professionnalisée. Cet ouvrage décrit des méthodes et des outils efficaces et fait des propositions concrètes pour les professionnels hospitaliers."
Hospital Administration --- Negotiating --- Professional-Patient Relations --- Personnel Administration, Hospital --- Médiation --- Hôpitaux --- Administration hospitalière. --- Aptitudes sociales. --- Négociation. --- Gestion du personnel. --- Management par la qualité. --- Médiation. --- Hôpitaux. --- Hôpitaux --- Risques psychosociaux --- Gestion des conflits --- Personnel --- Conditions de travail --- Administration. --- Prévention --- Hospitals --- Relationship quality --- Mediation --- Personnel management --- Employees
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Quatrième de couverture : "Dans les établissements d’accueil des personnes fragilisées on compte de nombreux soignants pour un ou deux animateurs la prise en soin étant devenue la priorité au détriment de la dimension sociale et humaine. Or si on limite l’animation à une activité de loisir ou à un « passe-temps » on ne donne pas à l’animateur la place qui lui est due. Son rôle est bien plus ambitieux, créer un lien social et placer la dignité humaine au centre des soins tout en s’adaptant aux besoins de l’établissement et des résidents. Car quelle est la valeur de la prise en soin si elle ne va pas de pair avec une démarche humaine et sociale ? Ce livre développe le projet d’animation en trois points autour de la philosophie de l’Humanitude afin d’aider les animateurs et les structures à mettre en place une dynamique pluridisciplinaire et promouvoir le vivre ensemble. 1. L’animation solidaire. Elle a pour but de faire de l’établissement un lieu où il fait bon vivre et de développer une dynamique sociale porteuse d’envies et de projets vers un vivre ensemble loin de toute ségrégation. 2. Le projet d’accompagnement social personnalisé. Les animateurs apportent leurs compétences spécifiques et leur légitimité au service du projet de chaque résident. Ce livre décrit et propose des outils de traçabilité de stratégie sociale et d’évaluation en fonction du public accueilli. 3. La communication. L’animateur doit assurer une médiation à deux niveaux. C’est d’abord la relation avec l’extérieur en relayant des valeurs positives de la structure comme les évènements festifs. Il doit aussi communiquer à l’intérieur de la structure de façon à mettre en relation les professionnels avec les résidents. Ce livre qui s’adresse à tous les animateurs et les soignants propose une réflexion une démarche et des outils pour mettre en place une animation professionnelle. Au-delà de l’activité ludique la citoyenneté est au centre de ce projet pour les établissements d’accueil afin que les résidents puissent y vivre le mieux possible quels que soient leurs problèmes ou leur pathologie. Cette nouvelle édition révisée s’enrichit également d’un nouveau chapitre sur le projet d’accompagnement personnalisé pour mieux accompagner la personne dans l’amélioration de sa santé selon les règles de l’art les principes les démarches et les outils de l’Humanitude."
Aged --- Ageism --- Older people --- Old age homes --- Cultural animators --- Cultural animation --- Interpersonal relations --- Homes for the Aged --- Social Support. --- Personnes âgées. --- Accompagnement social. --- Animation socioculturelle. --- Centres pour personnes âgées. --- Résidences pour personnes âgées. --- Travailleurs sociaux. --- Sujet âgé. --- Aptitudes sociales.
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