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Tous hommes désirent être heureux et nul ne saurait être heureux sans être vertueux, tels sont les principes de départ de l'éthique aristotélicienne. Comment les articuler ? Qu'entend exactement Aristote par « bonheur » ? Ces vertus sont des modes de comportement, comme le courage, la justice, l'amitié... Quel est leur statut par rapport au bonheur ? Ces questions correspondent aux problématiques centrales de l'éthique d'Aristote ainsi qu'aux multiples interprétations et débats qu'elles suscitent depuis l'Antiquité. Les contributions de ce recueil se proposent d'en thématiser les enjeux.
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Nulle part dans son œuvre, Aristote n'a traité de la Providence. Avant lui, Platon l'avait fait longuement dans les Lois. Plus tard, les stoïciens en consacrent la question, que nulle école philosophique ne pourra plus éluder. C'est d'Alexandre d'Aphrodise, l'exégète du corpus aristotélicien, qui vécut au troisième siècle, que nous tenons sur cette question l'exposé doctrinal, conforme à l'esprit grec du péripatétisme, le plus sûr et le plus complet. De cet exposé ne nous est parvenue que la version arabe dont nous donnons ici l'édition. Fruit d'un inestimable travail de recherche philologique, riche d'un apparat critique complet, elle vient combler une lacune majeure dans la connaissance de l'aristotélisme.
Philosophy, Ancient --- Philosophie ancienne --- Aristotelian philosophy
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Notre étude sur le temps grec précédant la pensée d Aristote commencera d'abord par un commentaire de son premier texte, le Protreptique. Nous verrons se dégager deux temps distincts : l'un initiatique, circulaire et d'inspiration platonicienne, et l'autre diamétralement opposé dont Aristote serait le défenseur. Afin d'interroger cette dichotomie, nous retournerons aux conceptions poétiques. Les Tragiques nous permettront d'offrir une première esquisse de cette notion dans l'univers grec (Du destin...). Ensuite, l'oeuvre épique d'Homère sera l'occasion de mieux saisir le nouage existant entre le temps et la sphère religieuse (Des héros...). Le travail du grand théologue Hésiode viendra confirmer cette vision initiatique, comme l'avait déjà remarquablement exposée F. Nietzsche (Des mythes...). C'est alors que nous plongerons au sein du pythagorisme afin de parachever cette vision (Des mystères...). Notre compréhension de ce courant, traversé par la théogonie iranienne, nous permettra, ensuite, de bien le distinguer de celui dit ±ionien et ainsi de s'éloigner de la parole platonicienne (De l'idéologie...). Enfin, en revenant aux premiers penseurs ioniens que furent Thalès et Anaximandre, nous analyserons si c'est effectivement cette vision du monde qui a été retenue par le Stagirite afin de fonder la première modélisation du concept de temps (De la science...). Dans le deuxième volume, nous verrons revenir la pensée des théologoï au sein même du corpus aristotélicien et c'est alors que nous interrogerons notre division entre être et existence du temps.
Time --- Temps (Philosophie) --- Philosophy. --- Aristotle. --- Philosophy, Ancient --- Philosophy --- Aristotle --- Aristotelian philosophy --- Time - Philosophy
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L’accès à Aristote a toujours été rendu obscur par des strates d’interprétation qui ont déformé l’originalité extrême du texte. On a lu son œuvre au travers de la pensée latine, puis par le biais du christianisme et de ses théologies si éloignées de la philosophie grecque. Il était enfin temps de retraverser toute la sédimentation de la translation latine et scolastique du texte aristotélicien pour retrouver, à partir de son grec premier, sa verdeur et son inventivité. En plus de retrouver le texte original, cela permet de constater le nombre de contresens, de crispations et de dogmatisme que ces versions ont véhiculés. Cette nouvelle traduction des six premiers livres de La Métaphysique nous montre un Aristote qui, loin d’être un rationaliste logicien, est une sorte de phénoménologue avant la lettre, un homme soucieux de faire apparaître les diverses modalités de ce qui est. Ici, il faut repenser entièrement les textes d’Aristote, en se mettant à l’écoute du grec. Une révolution herméneutique.
Metaphysics --- Métaphysique --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Métaphysique --- Aristotelian Philosophy --- Critical Edition
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Aristotle --- Logic, Ancient --- Logique ancienne --- Religion --- Contributions in logic --- Aristotelian philosophy --- Criticism --- Aristotle. --- Religion. --- Contributions in logic. --- Theology --- Aristotle - Metaphysics
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General semantics --- Non-Aristotelian philosophy --- Semantics, General --- Research&delete& --- Congresses --- Lexicology. Semantics --- Philosophy of language --- Education --- Semantics (Philosophy) --- Research
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Essays in Semiotics /Essais de sémiotique Approaches to Semiotics [AS]
Semantics. --- General semantics. --- Non-Aristotelian philosophy --- Semantics, General --- Education --- Semantics (Philosophy) --- Formal semantics --- Semasiology --- Semiology (Semantics) --- Comparative linguistics --- Information theory --- Language and languages --- Lexicology --- Meaning (Psychology)
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Soul --- Psychology --- Ame --- Psychologie --- Early works to 1800 --- Early works to 1850 --- Ouvrages avant 1800 --- Ouvrages avant 1850 --- Aristotle. --- Aristotelian philosophy --- Critical edition --- Psychology. --- Soul. --- Âme
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Philosophy of nature --- Classical Greek literature --- Biology --- Science --- Zoology --- Sciences --- Zoologie --- Early works to 1800. --- Pre-Linnean works --- Ouvrages avant 1800 --- Ouvrages prélinnéens --- Soul --- Aristotelian philosophy --- De generatione et corruptione (Aristoteles) --- Aristotle. --- Aristotelian philosophy. --- Ouvrages prélinnéens --- Soul - Early works to 1800
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Lexicology. Semantics --- General semantics --- Sémantique générale --- Periodicals. --- Périodiques --- General semantics. --- Semantiek. --- Sémantique générale. --- Arts and Humanities --- Language & Linguistics --- Philosophy --- Arts and Humanities. --- Language & Linguistics. --- Literature --- Non-Aristotelian philosophy --- Semantics, General --- Education --- Semantics (Philosophy)
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