Listing 1 - 10 of 354 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Comment rencontrer l'art, aujourd'hui, dans notre monde en mutation et dont le sens échappe à la raison ? La pensée logique traditionnelle devient insuffisante. Le goût, le style, l'invention, la créativité...restent des notions vaines, inadéquates. Une autre pensée se cherche à travers l'expérience de l'artiste créateur. Il s'agit d'une migration dans un ailleurs irrationnel qui remet en cause la notion d' " Art contemporain", ce dont témoigne abondamment l'exposition Van Gogh/Artaud, au musée d'Orsay, en 2014.
Art --- Philosophy --- Art - Philosophy
Choose an application
Art --- Philosophy. --- Art - Philosophy.
Choose an application
Comment reconnaissons-nous une œuvre d’art? Sur quel système implicite notre discours sur les arts est-il fondé? Comment classer des objets artistiques de plus en plus complexes et hétérogènes? Pouvons-nous encore parler d’un système des arts aujourd’hui? Pour répondre à ces questions, Giuseppe Di Liberti propose ici, à partir de la théorie générale des systèmes, une reformulation originale du système des arts, capable d’accueillir le défi théorique lancé par la complexité des pratiques artistiques contemporaines. L’ouvrage trace d’abord une histoire des classifications et des systèmes des beaux-arts de l’Antiquité au XXe siècle et s’offre ainsi comme la reconstruction historique la plus complète actuellement sur ces notions majeures de l’esthétique. Si les instances des avant-gardes ont pointé une crise profonde du système des beaux-arts, le débat des années vingt autour de la systématique des concepts fondamentaux de l’histoire de l’art – notamment les propositions de Dessoir, Panofsky et Wind – donne le socle théorique de l’hypothèse conclusive. Le système des arts peut aujourd’hui être pensé comme un système ouvert d’idées, un outil critique rigoureux face à la diversité des phénomènes artistiques, un “sens commun” pour bâtir notre expérience des œuvres d’art.
Art --- Philosophy --- Art - Philosophy
Choose an application
Aesthetics --- Art - Philosophy --- Art
Choose an application
Aesthetics --- Art - Philosophy. --- Art
Choose an application
Since the latter half of the 20th century, committed art has been associated with conceptual, critical and activist practices. Painting, by contrast, is all too often defined as an outmoded, reactionary, market-led venture ; an ineffectual medium from the perspective of social and political engagement. How can paintings change the world today? The question of painting, in particular, fuelled the investigations of a major 20th-century philosopher: the French phenomenologist, Maurice Merleau-Ponty (1907-61). Merleau-Ponty was at the forefront of attempts to place philosophy on a new footing by contravening the authority of Cartesian dualism and objectivist thought-an authority that continues to limit present-day intellectual, imaginative, and ethical possibilities. A central aim of The Question of Painting is to provide a closely focused, chronological account of his unfolding project and its relationship with art, clarifying how painting, as a paradigmatically embodied and situated mode of investigation, helped him to access the fundamentally "intercorporeal" basis of reality as he saw it, and articulate its lived implications. With an exclusive and extended conversation about the contemporary virtues of painting with New York based artist Leah Durner, for whom the work of Merleau-Ponty is an important source of inspiration, The Question of Painting brings today's much debated concerns about the criticality of painting into contact with the question of painting in philosophy
Art - Philosophy --- Aesthetics --- Painting
Choose an application
Choose an application
Art --- Philosophy --- Congresses --- Art - Philosophy - Congresses --- Art - Philosophy
Choose an application
Aesthetics --- Art --- Philosophy --- Art - Philosophy
Listing 1 - 10 of 354 | << page >> |
Sort by
|