Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Faisant suite au 3ème Congrès européen de la Society for Literature, Science and the Arts (SLSA), les études réunies dans ce volume explorent un champ situé au confluent des arts (et en particulier de la littérature), de la philosophie et des science, à partir d'approches qui sont non seulement thématiques ou historiques, mais aussi théoriques.
Choose an application
" Joyce raconte l'histoire d'Ulysse d'une autre manière qu'Homère, Virgile raconte l'histoire d'Enée à la manière d'Homère : transformations symétriques et inverses " (G. Genette, Palimpsestes, page 15). Qui des deux, en effet, est le redevable d'Homère ? Dans les deux cas, qui nous dit qu'il s'agit de la même histoire ? pourquoi peut-on parler dans un cas d'un canon (formel) emprunté par un auteur à un autre ? D'où l'intérêt d'un colloque, son objectif étant d'établir l'état des lieux de la production et la critique contemporaine ; la reprise et le renouveau de la tradition ; la question de la post-modernité. Ainsi, la redéfinition de leurs conditions de production, les interférences des divers moyens entre eux, l'élargissement des frontières vis-à-vis des acquis cognitifs et technologiques ainsi que des moyens, méthodes. La question de la Mode, des Modes.
Canon (Literature) --- Criticism --- Literature --- Art and literature --- Fashion --- History and criticism --- Fashion in art --- Congresses --- Fashion in literature --- Models [Artists' ] --- Criticism - 20th century. --- Literature - History and criticism - Congresses --- Art and literature - Congresses. --- Fashion - Congresses
Choose an application
Mass media and art --- Performing arts --- Art and literature --- Congresses. --- 82:7 --- Literatuur en kunst --- 82:7 Literatuur en kunst --- Congresses --- Mass media and art - Congresses --- Performing arts - Congresses. --- Art and literature - Congresses.
Choose an application
Art and literature --- Art in literature --- Ut pictura poesis (Aesthetics) --- Congresses --- Art et littérature --- Création (esthétique) --- Actes de congrès --- Actes de congrès. --- Art et littérature. --- Art and literature - Congresses --- Art in literature - Congresses --- Ut pictura poesis (Aesthetics) - Congresses
Choose an application
Image (Philosophy). --- Visual arts. --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Literature --- Communication in art --- Art and literature --- Aesthetics --- Influence (Literary, artistic, etc.) - Congresses --- Literature - Aesthetics - Congresses --- Communication in art - Congresses --- Art and literature - Congresses
Choose an application
Les peintres, selon la belle formule de René Char, sont les « alliés substantiels » du poète et ils ont pour noms Braque, Klee, Miro, Balthus, de Staël, Ernst ou Picasso. Les écrivains, eux, ont beaucoup parlé de peinture, beaucoup écrit sur la peinture. Existe-t-il donc un lien entre la peinture et la littérature, entre les couleurs et les mots, les formes et le verbe ? Les plus grands créateurs du XXe siècle se sont passionnés pour le dialogue entre les deux arts : la peinture a inspiré des pages inoubliables à des écrivains, et que dire des œuvres que les peintres ont ravies aux poètes ! C'est ce qu'ont tenté d'étudier, dans ce volume, les critiques littéraires, historiens de l'art et philosophes spécialistes de ce champ de recherche. Aux lecteurs à présent de découvrir comment, au fil de ces textes, un lien s'est noué, un dialogue s'est instauré, d'Aragon à Matisse, de Kafka à Klee, de Bonnefoy à Giacometti, de Beckett à Bacon, d'Apollinaire à Delaunay, de Breton à Dali, de Mallarmé à Magritte, de Cendrars à Chagall, de Pessoa à Chirico ou de Rilke à Bonnard. Les rencontres les plus fertiles côtoient ici les plus belles surprises : à chacun maintenant d'édifier, suivant la métaphore de Malraux, son « musée imaginaire » personnel.
Painting --- Literature --- Painting in literature --- Art and literature --- History and criticism --- Painting - 20th century - Congresses --- Literature - 20th century - History and criticism - Congresses --- Painting in literature - Congresses --- Art and literature - Congresses --- Peinture --- Littérature --- Art et littérature --- Dans la littérature --- 20e siècle --- Thèmes, motifs
Choose an application
Dans le sillage de l'ouvrage de M.-M. Münch, publié en 2004, L'effet de vie ou Le singulier de l'art littéraire, ces rencontres visent à élargir sa théorie à l'ensemble des arts. Elles portent ici sur la façon dont la forme d'une oeuvre d'art conditionne sa valeur. ©Electre 2016
Art, Modern --- Composition (Art) --- Aesthetics --- Art --- Esthétique --- Congresses --- Congrès --- Münch, Marc-Mathieu --- Art et littérature --- Esthétique --- Congrès --- Münch, Marc-Mathieu --- Literature --- Art and literature --- History and criticism --- Theory, etc --- Esthétique. --- Art et littérature. --- Literature - Aesthetics - Congresses --- Literature - History and criticism - Theory, etc - Congresses --- Art and literature - Congresses --- Aesthetics - Congresses --- Esthétique. --- Art et littérature.
Choose an application
Art and literature --- Art et littérature --- Congresses. --- Congrès --- Artists as authors --- Authors as artists --- Plastic arts and fiction --- Congresses --- Art et littérature --- Congrès --- Art and literature - Congresses --- Artists as authors - Congresses --- Authors as artists - Congresses --- Plastic arts and fiction - 20th century - Criticism
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|