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Diable --- Art chrétien médiéval --- Cathédrales
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Architecture romane --- Architecture gothique --- Architecture chrétienne --- Architecture médiévale --- Églises --- Cathédrales --- Art chrétien médiéval
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Gegenstand der Arbeit ist die frühmittelalterliche Großplastik Nordeuropas – großplastische Bildwerke aus Holz und/oder Metall, die zwischen dem 9. und 11. Jahrhundert im Reichsgebiet nördlich der Alpen entstanden. Die in den vergangenen Jahren vorangetriebenen und größtenteils publizierten Konservierungsmaßnahmen und Untersuchungen haben eine Bestandsaufnahme aller erhaltenen und in Schriftquellen überlieferten großplastischen Kruzifixe und Madonnen ermöglicht. In einem Katalog sind die kunstwissenschaftlichen, historischen und konservatorischen Einzelbefunde der Objekte den überlieferten Schriftquellen zur Seite gestellt. Bei der Auswertung der Befunde stehen die Bearbeitung von großplastischen Bildwerken im frühen Mittelalter allgemein, die nachweisbaren Reliquien und deren Unterbringung, die Aufstellungsorte der Objekte sowie deren Zugänglichkeit im Vordergrund.
Reliquaries, Medieval. --- Church history --- Reliquaires médiévaux --- Eglise --- Histoire --- Jesus Christ --- Art. --- Reliquaries --- Sculpture médiévale --- Art chrétien --- Crucifix --- Art chrétien médiéval --- Reliquaires médiévaux --- Sculpture médiévale. --- Art chrétien médiéval. --- Reliquaires médiévaux. --- Reliquaires
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Que dire encore aujourd'hui des Rois mages que nous reconnaissons sans difficulté en tête de caravanes chargées des richesses de l'Orient ? Et si ces Rois mages étaient en réalité venus d'Occident ? Si les Mages avaient été couronnés non dans leurs lointaines contrées, mais dans les royaumes de l'Europe féodale ? Le livre propose de suivre le voyage des Mages à travers une tradition plus que millénaire, jusque dans les sculptures, peintures murales et vitraux des églises des Xe-XIIe siècles. À une étape de ce voyage, les magiciens païens ont reçu le plus haut insigne qui soit, la couronne royale. C'est en tant que rois et mages qu'ils prennent corps dans les consciences et dans les arts. En scrutant toutes les modifications des images dans le temps, des plus remarquables aux plus inaperçues, et en les étudiant à la lumière des textes, du rituel et de la place des décors dans l'architecture, l'auteur invite à sonder l'imaginaire de la société féodale pour découvrir ce qui fascine les populations de ce temps chez ces trois hommes. La réponse ne se trouve ni en Orient ni dans les récits légendaires mais dans la signification de leur acte de charité : un don à un enfant qui est une offrande à Dieu. --Quatrième de couverture
Féodalité --- Iconographie biblique. --- Rois mages. --- Christian art and symbolism --- Rois mages --- Art chrétien médiéval --- Magi. --- Thèmes, motifs. --- Themes, motives. --- Dans l'art. --- In art
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Objet majeur du trésor d'église, la monstrance eucharistique (ou ostensoir) apparaît dans la seconde moitié du XIIIe siècle afin de répondre aux nouvelles aspirations de la communauté religieuse et laïque. Celle-ci souhaite dorénavant voir et adorer le Corps du Christ, tout en participant plus activement aux différents rituels. Malgré un rôle incontournable dans la religion du bas Moyen Age, la monstrance eucharistique n'a jusqu'à présent, jamais fait l'objet d'une étude de synthèse. En menant une réflexion sur l'ensemble du territoire de la Chrétienté occidentale, cet ouvrage aborde sous plusieurs angles d'approche l'émergence, le développement et la place du réceptacle sacré dans la société médiévale et du début de la Renaissance. Pour ce faire, trois axes de recherche ont été privilégiés. Le premier examine les conditions d'apparition de la monstrance, tout en revenant sur rare idée longtemps admise d'une création ex nihilo de la pièce liturgique. Le deuxième se concentre sur "l'objet-ostensoir" avec un regard structurel et iconographique. Enfin, le dernier questionne les différents usages du vase liturgique, entre "simple" reliquaire de l'hostie consacrée et outil de propagande dans le contexte troublé de la Contre-Réforme.
Monstrances --- Christian art and symbolism --- Monstrances (Ostensoirs) --- Art et symbolisme chrétiens --- Art chrétien --- Eucharistie --- Églises --- Ostensoirs --- Meubles, équipement, etc. --- Art chrétien médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Monstrances. --- Fronleichnam. --- Monstranz. --- Geschichte 1200-1600. --- Liturgy --- Christian church history --- anno 1200-1499 --- Art chrétien médiéval. --- Ostensoirs.
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Reliquaries, one of the central art forms of the Middle Ages, have recently been the object of much interest among historians and artists. Until now, however, they have had no treatment in English that considers their history, origins, and place within religious practice, or, above all, their beauty and aesthetic value. In Strange Beauty, Cynthia Hahn treats issues that cut across the class of medieval reliquaries as a whole. She is particularly concerned with portable reliquaries that often contained tiny relic fragments, which purportedly allowed saints to actively exercise power in the world. Above all, Hahn argues, reliquaries are a form of representation. They rarely simply depict what they contain; rather, they prepare the viewer for the appropriate reception of their precious contents and establish the "story" of the relics. They are based on forms originating in the Bible, especially the cross and the Ark of the Covenant, but find ways to renew the vision of such forms. They engage the viewer in many ways that are perhaps best described as persuasive or "rhetorical," and Hahn uses literary terminology--sign, metaphor, and simile--to discuss their operation. At the same time, they make use of unexpected shapes--the purse, the arm or foot, or disembodied heads--to create striking effects and emphatically suggest the presence of the saint.
Reliquaries. --- Christian art and symbolism -- Medieval, 500-1500 --- Christian art and symbolism --- Reliquaries --- Representation (Philosophy) --- Representationalism (Philosophy) --- Representationism (Philosophy) --- Culture --- Philosophy --- Relics and reliquaries --- Containers --- Religious articles --- Shrines --- Representation (Philosophy). --- Art chrétien médiéval --- Symbolisme chrétien --- Reliquaires --- Art et symbolisme chrétiens --- Représentation (Philosophie) --- Art chrétien médiéval. --- Symbolisme chrétien.
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Cette étude porte sur l'iconographie religieuse de la tête et du cou au XIIe et au XIIIe siècle. Elle se concentre sur une poignée de motifs récurrents : Adam (dans un épisode peu connu de la Genèse) et les égyptiens se serrant cou, la tête décapitée de Saint Denis et la calotte crânienne tranchée de Thomas Becket.
Art chrétien médiéval --- Symbolisme chrétien --- Tête --- Thèmes, motifs --- Dans l'art --- Christian art and symbolism --- Art et symbolisme chrétiens --- Art et symbolisme chrétiens --- Cou --- Art médiéval --- Symbolisme chrétien --- Thèmes, motifs --- Art médiéval --- Thèmes, motifs.
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Come ben sapevano i predicatori medievali, delle due grandi leve del comportamento umano ? la paura del castigo e la speranza del premio ? la più efficace era la prima. Di qui, allora, lo sviluppo di immagini dell?Inferno che fra Tre e Quattrocento sono sempre più complesse e crude, così da turbare gli animi e smuovere le coscienze. Ma in che direzione? E a quale scopo? La domanda è assai meno scontata di quanto non possa apparire. Dal momento, infatti, che gli exempla negativi avevano senso solo in funzione di quelli positivi, il grande teatro dei reprobi si prestava anche ad una lettura al contrario, in cui le figure dei peccatori, lungi dal costituire solo un terribile ammonimento, indirizzavano il fedele verso atteggiamenti speculari e opposti a quelli puniti.0La critica si faceva insomma proposta, complici le scelte iconografiche di artisti e committenti (comunità, privati, confraternite, ordini religiosi, ecc.), che attraverso il tema dell?Inferno potevano esprimere i propri ideali di convivenza civile.
Hell in art --- Sin in art --- Judgment Day in art --- Mural painting and decoration, Italian --- Mural painting and decoration, Medieval --- Enfer --- Péché (religion) --- Art chrétien médiéval --- Moyen Age --- Iconographie
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