Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Examines the fascinating ties between Surrealist artist René Magritte and the cinema.
Surrealism in motion pictures. --- Art and motion pictures. --- Magritte, René, --- Influence. --- Criticism and interpretation. --- Art et cinéma. --- Artistes au cinéma. --- Artists in motion pictures. --- Influence (Literary, artistic, etc.). --- Peinture et cinéma. --- Surréalisme (cinéma). --- Surréalisme au cinéma. --- Magritte, René, --- Critique et interprétation. --- Magritte, René
Choose an application
Le rapport entre le cinéma et les autres arts a suscité un nombre considérable d'écrits, inaugurés par les premières tentatives pour définir le cinéma comme un art, fondées notamment sur des comparaisons avec la peinture et la musique. Les textes qui constituent cet essai se situent donc dans la continuité d'une histoire déjà longue, avec cependant le parti pris affirmé de prendre quelques distances avec d'une part cette dimension comparatiste et d'autre part l'affirmation du cinéma comme possible « synthèse des arts » ou manifestation d'une mythique « œuvre d'art totale ». Plus modestement, ces contributions proposent d'analyser des rencontres possibles entre le cinéma et la création artistique en prenant comme entrée les séquences de fictions ou de documentaires qui tentent de montrer l'artiste au travail. Cette approche très ouverte permet de parcourir l'histoire du cinéma, des danses serpentines des premiers temps aux autoportraits de Jean-Luc Godard, Agnès Varda ou Alain Cavalier, des critofilms de Carlo L. Ragghianti aux mises en abyme complexes d'Abbas Kiarostami ou de Nuri Bilge Ceylan, tout en mêlant dans un même mouvement de pensée des films dont le projet est de donner à voir la genèse d'une œuvre picturale (La Belle Noiseuse de Jacques Rivette) ou théâtrale (Elvire Jouvet 40 de Brigitte Jaques et Benoît Jacquot) et des films où la création est envisagée de façon moins frontale ou plus métaphorique, telles les figures d'écrivains en panne d'inspiration dans les films de Wim Wenders ou encore la confusion entre acteurs et personnages dans les performances de Louis Jouvet et Sacha Guitry, « monstres sacrés » du cinéma français. Une telle pluralité de propositions n'aurait guère de sens si elle n'était envisagée dans un projet de recherche fermement bâti autour d'une étude des potentialités du cinéma à démythifier l'acte de création en considérant l'œuvre non comme une réalité achevée mais comme un processus. Chacune des études présentées dans cet ouvrage…
Artists in motion pictures --- Creation (Literary, artistic, etc.) in motion pictures --- Motion pictures --- Artistes au cinéma --- Création (Arts) au cinéma --- Cinéma --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Artistes --- Films d'art --- Films de danse --- Au cinéma --- Histoire et critique --- Artistes au cinéma --- Création (Arts) au cinéma --- Cinéma --- Plots, themes, etc. --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs. --- Au cinéma. --- Histoire et critique. --- Cinéma et arts. --- Films de danse. --- Au cinéma. --- Film Radio Television --- cinéma --- histoire du cinéma --- création artistique --- art et cinéma
Choose an application
Cet ouvrage revendique la spécificité de son objet d'étude, le film sur l'art, genre polymorphe situé aux frontières du document, du documentaire et de l'oeuvre de création, et servant des fonctions pédagogiques, idéologiques ou institutionnelles. ©Electre 2015 Cet ouvrage dresse un état international des recherches menées sur ce genre cinématographique jusqu'ici peu étudié, hybride mais prolifique, au croisement de l'histoire de l'art et du cinéma documentaire : le film sur l'art. Montrer l'artiste au travail, présenter la biographie d'un artiste disparu, sa vie intérieure, son oeuvre, entrer dans la logique de celle-ci pour en déplier la thématique ou les narrations qu'elle contient, analyser sa construction formelle, aborder une période ou suivre des évolutions stylistiques : ce sont autant de démarches qui peuvent unir, selon des modalités diverses, un cinéaste et un artiste ou un cinéaste et un historien de l?art (Diehl, Schmidt, Cassou, Huyghe, Sweeney...) ? quand l'historien de l'art ne se fait pas tout simplement cinéaste (Haesaerts, Ragghianti). C'est que, de Warburg à Panofsky, de Focillon à Elie Faure et à Malraux, de Longhi à Francastel et Damisch, nombreux sont les historiens de l'art qui se sont préoccupés de ce que le cinéma pouvait apporter à leur discipline, tant au plan de la simple documentation que du modèle de perception qu'il engage par le découpage ? les détails, les changements d'échelles ?, le montage, la mise en mouvement et la projection par transparence. Quel bilan tirer de cette riche histoire du film sur l'art devenue quelque peu opaque (où sont ces films ? comment les voir ?) et que comprendre de l'histoire de ces productions qui, d'abord rattachées au documentaire, voire au cinéma pédagogique, ont ensuite trouvé une autonomie au sein du genre ±film sur l'art ? Quels liens furent noués entre historiens de l'art, critiques d'art et réalisateurs ? Quel apport à l'histoire de l'art cette production représente-t-elle ? Comment l'histoire de l'art et ses applications dans différents médias circulent-elles dans ces films, et quel effet cet intérêt pour l'art a-t-il pu produire en retour sur le cinéma comme art plastique ? Enfin, quelle est la situation présente de ce type d'approche ? Ces questions sont ici collectivement posées, débattues, développées.
Art in motion pictures --- Art au cinéma --- Art --- Cinéma --- Films d'art --- Art au cinéma --- Cinéma. --- Films d'art. --- Art et cinéma --- Artistes --- Création (esthétique) --- Création (Arts) au cinéma --- Histoire de l'art --- Actes de congrès. --- Au cinéma --- Congrès. --- Art et cinéma - Actes de congrès. --- Artistes - Au cinéma - Actes de congrès. --- Création (esthétique) - Au cinéma - Actes de congrès. --- Films d'art - Actes de congrès. --- Art au cinéma - Congrès. --- Création (Arts) au cinéma - Congrès. --- Cinéma et arts.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|