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Une étude des rapports ambivalents entre l'écrivain et le critique littéraire à travers les prismes de l'histoire, de la géographie et des différents genres littéraires : le roman, le théâtre, la poésie, etc.
Criticism --- Reader-response criticism --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Critique --- Esthétique de la réception --- Création (Arts) --- Criticism - Authorship - History --- -Critique littéraire --- -Criticism - Authorship - History --- Critique littéraire --- Esthétique de la réception --- Création (Arts) --- Critique littéraire. --- Esthétique de la réception.
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Scientists --- Science --- Biography. --- History. --- Biography --- Authorship --- Chercheurs --- Sciences --- Histoire. --- Scientists - Biography. --- Science - History. --- Scientists - Biography - Authorship - History.
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Sommée plus que jamais de se conformer aux impératifs du spectacle, la littérature contemporaine évolue à grands pas. S’il veut exister sur la scène littéraire, l’écrivain doit désormais accepter de comparaître devant les médias, avouer ce qu’il est, attester son authenticité, témoigner d’un goût prononcé pour le sacrifice. Or, ce choc culturel intervient au moment même où l’auteur se trouve en quelque sorte déprofessionnalisé par l’émergence des réseaux sociaux et l’injonction qui lui est faite de se soumettre au jeu, qui est le propre de l’interactivité.Vivons-nous pour autant la fin de la littérature ? Les impératifs de la téléréalité auront-ils raison de la création et de la culture littéraires ? Sûrement pas, et cette introduction à la littérature contemporaine récuse toute perspective « décliniste ». Elle prend acte, tout simplement, qu’à l’ère du numérique, le statut de l’auteur a changé comme ont changé nos façons d’être au monde.
Mass media and literature --- Authorship --- History --- Criticism --- Creative writing --- Authors --- Aesthetics --- Mass media and literature - History - 21st century --- Authorship - History - 21st century
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82.081 --- 82.081 Creatief schrijven --- Creatief schrijven --- Authorship --- Authoring (Authorship) --- Writing (Authorship) --- Literature --- History --- Philosophy --- History. --- Philosophy. --- Authorship - History --- Authorship - Philosophy
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Authorship --- Greek literature --- History --- History and criticism --- Art d'écrire --- Littérature grecque --- Histoire --- Histoire et critique --- Authorship - History --- Greek literature - History and criticism
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American literature --- Drama --- Mass communications --- United States --- Television authorship --- Television plays, American --- History --- History and criticism --- History. --- History and criticism. --- Television plays [American ] --- Television authorship - History. --- Television plays, American - History and criticism. --- Television authorship - History --- Television plays, American - History and criticism --- United States of America
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«Que diable de langaige est cecy ? Par dieu tu es quelque heretique». En ce qu'elle déduit d’un «diable de langaige» la représentation de « l’autre », la célèbre réaction de Pantagruel aux paroles de l’écolier limousin, «qui contrefaisoit le langaige Françoys», est symptomatique de l’association que suscite, dans la fiction comme dans l’opinion que professent les auteurs sur leurs choix d’écriture, la confrontation à une langue repoussoir. Est posée la question de la confrontation à cet «autre», auteur, scripteur, énonciateur du texte-source, qu’il soit identifié ou anonyme, réel ou fictif, en fonction duquel se construit la figure de l’auteur en quête d’identité. Ce n’est pas seulement un discours théorique, mais un imaginaire qui en témoigne, par lequel l’auteur à naître s’approprie de façon souvent très consciente, dans l’émulation, la séduction, la contestation, et non sans mauvaise foi ni brutalité parfois, la richesse du texte qu’il récrit, construisant à son tour une image collective de la littérature qu’il cherche à promouvoir comme une élaboration propre. L’ouvrage entend discerner, à travers la diversité des langues et de leurs statuts, les modalités d’un processus d’affirmation littéraire et linguistique, en deux périodes où il s’opère par excellence, la renaissance du XIIe siècle et la Renaissance française au XVIe siècle. C’est que les deux périodes envisagées présentent pour caractéristiques communes la revendication d’une littérature en langue vulgaire et, simultanément, l’affirmation du statut de l’auteur, comme si le processus souvent glosé de la translatio studii était indissociable de la prise de conscience individuelle.
French language --- French literature --- Français (Langue) --- Littérature française --- History. --- History and criticism. --- Histoire --- Histoire et critique --- Language and languages --- Authorship --- Congresses --- History --- Français (Langue) --- Littérature française --- Psychological study of literature --- anno 1100-1199 --- anno 1300-1399 --- Language and languages - Congresses --- Authorship - History - To 1500 --- Authorship - History - 16th century --- French language - Early modern, 1500-1700 - Congresses
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Biography as a literary form --- Canon (Literature) --- Poets, English - Early modern, 1500-1700 - Biography - History and criticism. --- Authorship - Social aspects - England - History - 16th century. --- Authorship - Social aspects - England - History - 17th century. --- Poetry - Authorship - History.
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Non-fiction --- History of the law --- French literature --- anno 1500-1799 --- Law --- Droit --- Historiography. --- Language. --- Historiographie --- Langage --- --Écriture --- --Juriste --- --XVIe-XVIIe s., --- Legal literature --- Legal opinions --- Judicial opinions --- Lawyers --- History --- Authorship --- Advocates --- Attorneys --- Bar --- Barristers --- Jurists --- Legal profession --- Solicitors --- Representation in administrative proceedings --- Opinions, Legal --- Law books --- Lawbooks --- Opinions, Judicial --- Legal status, laws, etc. --- Methodology --- Persons --- Écriture --- Juriste --- XVIe-XVIIe s., 1501-1700 --- Legal literature - France - History - Congresses --- Legal literature - France - Authorship - History - Congresses --- Legal opinions - France - History - Congresses --- Judicial opinions - France - History - Congresses --- Lawyers - France - Authorship - History - Congresses --- Legal literature - Europe - History - Congresses --- Histoire
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Bible NT. Gospels. John --- Authorship --- Literacy --- History --- Religious aspects --- Christianity --- Bible --- Criticism, interpretation, etc --- 226.5 --- Illiteracy --- Education --- General education --- Authoring (Authorship) --- Writing (Authorship) --- Literature --- History. --- Christianity. --- Evangelie volgens Johannes --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- Religious aspects&delete& --- Authorship - History --- Literacy - Religious aspects - Christianity
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