Narrow your search

Library

KBR (2)

UCLouvain (2)

UGent (2)

ULiège (2)

CJS (1)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (3)

English (1)


Year
From To Submit

2012 (2)

2006 (2)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Bécassine ou l'image d'une femme
Author:
Year: 2006 Publisher: Loverval: Labor,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Bécassine, ou L'image d'une femme
Authors: ---
ISBN: 2804023257 9782804023256 Year: 2006 Volume: *12 Publisher: Loverval Labor


Book
The pariahs of yesterday : Breton migrants in Paris
Author:
ISBN: 9780822395034 0822395037 0822351692 0822351838 9786613523754 128011973X Year: 2012 Publisher: Durham : Durham : Duke University Press, Duke University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This work looks at the surge of Bretons who left their homes in Western France in the latter half of the 19th century to live and work in Paris. Portrayed as backward, ignorant peasants they found no welcome until after WWII. Moch positions her work within immigration theory, connecting migration studies to theories about state projects of assimilation and about cultures of inclusion and exclusion.


Book
Guerre et littérature de jeunesse, 1913-1919 : analyse des dérives patriotiques dans les périodiques pour enfants
Author:
ISBN: 9782296960695 2296960693 Year: 2012 Volume: *158 Publisher: Paris ; Torino ; Budapest : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Résumé de la thèse : Guerre et littérature de jeunesse française (1870-1919) : de la voix officielle à la matérialisation littéraire et iconographique : -De 1870 à 1919, la littérature enfantine française se fait l'écho de mutations sociologiques, pédagogiques et idéologiques. Etudier l'impact de la guerre sur les publications de jeunesse implique une recherche en amont des décisions officielles, une observation en aval de leurs répercussions sur les livres scolaires, parascolaires et extrascolaires. Le coeur de la problématique réside dans la question de l'obédience ou de la déviance des ouvrages enfantins par rapport aux consignes étatiques. La décennie scolaire 1880-1890 constitue à cet egard un palier décisif dans l'orientation vers la morale en action. Les abécédaires, les albums illustrés, les livres de bibliothèque relaient l'idéologie officielle et transforment l'épanouissement civique en exaltation cocardière. L'iconographie s'allie aux romans nationaux sous la bannière tricolore. L'armature chronologique de notre étude, traumatisme de 1870, période transitoire, Grande Guerre, détermine des paradigmes littéraires et idéologiques. La consultation des textes officiels accuse une imprégnation patriobelliciste et germanophobe des esprits juvéniles. L'originalité du projet tient à la rareté des recherches actuelles en matière d'axiologie des livres enfantins de guerre. Les failles concernant la période 1914-1918 expliquent l'intérêt particulier accordé à la littérature contemporaine du conflit. En dépit de leur taxation propagandiste, les ouvrages découverts et la production imagière alors en plein essor révèlent des trésors insoupçonnés d'ingéniosité littéraire que seule une production substantielle peut restituer.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by