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Corrélations : les objets du décor au siècle des Lumières
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Year: 2015 Publisher: Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles,

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Abstract

"Expositions, nouvelles présentations muséographiques, colloques internationaux, programmes de recherche, travaux universitaires, publications : les arts du décor connaissent ces dernières années un vaste regain d'intérêt. Le présent volume répond à une actualité. Il entend également porter un regard renouvelé sur l'ameublement des demeures, en interrogeant la qualité artistique et technique des objets, mais aussi leurs significations sociales et culturelles. Autour d'une réflexion commune, professeurs des universités et jeunes chercheurs, conservateurs, spécialistes des arts décoratifs, de peinture, d'architecture, de littérature et d'histoire du genre font le point sur les mutations épistémologiques récentes et ouvrent la discussion. Loin d'être un amas désaccordé de bibelots, les intérieurs du XVIIIe siècle proposent un système unitaire cohérent, où arts manufacturés et beaux-arts cohabitent. Quels liens ces artefacts de nature et de statut hétérogènes entretiennent-ils entre eux et avec leur environnement? Comment le principe d'harmonie fonctionne-t-il et s'adapte-t-il à la variété des aménagements et à la succession rapide des goûts? Quel écart existe-t-il entre ce que les traités et la critique esthétique du temps préconisent et ce qu'attendent les commanditaires et les acheteurs? Telles sont les questions que soulèvent les auteurs du recueil, à partir d'exemples célèbres ou méconnus de décors réalisés en France, en Grande-Bretagne, en Italie et en Suisse, entre la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle."--Page 4 of cover.


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Corrélations : les objets du décor au siècle des Lumières
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Year: 2015 Publisher: Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles,

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"Expositions, nouvelles présentations muséographiques, colloques internationaux, programmes de recherche, travaux universitaires, publications : les arts du décor connaissent ces dernières années un vaste regain d'intérêt. Le présent volume répond à une actualité. Il entend également porter un regard renouvelé sur l'ameublement des demeures, en interrogeant la qualité artistique et technique des objets, mais aussi leurs significations sociales et culturelles. Autour d'une réflexion commune, professeurs des universités et jeunes chercheurs, conservateurs, spécialistes des arts décoratifs, de peinture, d'architecture, de littérature et d'histoire du genre font le point sur les mutations épistémologiques récentes et ouvrent la discussion. Loin d'être un amas désaccordé de bibelots, les intérieurs du XVIIIe siècle proposent un système unitaire cohérent, où arts manufacturés et beaux-arts cohabitent. Quels liens ces artefacts de nature et de statut hétérogènes entretiennent-ils entre eux et avec leur environnement? Comment le principe d'harmonie fonctionne-t-il et s'adapte-t-il à la variété des aménagements et à la succession rapide des goûts? Quel écart existe-t-il entre ce que les traités et la critique esthétique du temps préconisent et ce qu'attendent les commanditaires et les acheteurs? Telles sont les questions que soulèvent les auteurs du recueil, à partir d'exemples célèbres ou méconnus de décors réalisés en France, en Grande-Bretagne, en Italie et en Suisse, entre la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle."--Page 4 of cover.


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Corrélations : les objets du décor au siècle des Lumières
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Year: 2015 Publisher: Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles,

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"Expositions, nouvelles présentations muséographiques, colloques internationaux, programmes de recherche, travaux universitaires, publications : les arts du décor connaissent ces dernières années un vaste regain d'intérêt. Le présent volume répond à une actualité. Il entend également porter un regard renouvelé sur l'ameublement des demeures, en interrogeant la qualité artistique et technique des objets, mais aussi leurs significations sociales et culturelles. Autour d'une réflexion commune, professeurs des universités et jeunes chercheurs, conservateurs, spécialistes des arts décoratifs, de peinture, d'architecture, de littérature et d'histoire du genre font le point sur les mutations épistémologiques récentes et ouvrent la discussion. Loin d'être un amas désaccordé de bibelots, les intérieurs du XVIIIe siècle proposent un système unitaire cohérent, où arts manufacturés et beaux-arts cohabitent. Quels liens ces artefacts de nature et de statut hétérogènes entretiennent-ils entre eux et avec leur environnement? Comment le principe d'harmonie fonctionne-t-il et s'adapte-t-il à la variété des aménagements et à la succession rapide des goûts? Quel écart existe-t-il entre ce que les traités et la critique esthétique du temps préconisent et ce qu'attendent les commanditaires et les acheteurs? Telles sont les questions que soulèvent les auteurs du recueil, à partir d'exemples célèbres ou méconnus de décors réalisés en France, en Grande-Bretagne, en Italie et en Suisse, entre la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle."--Page 4 of cover.


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Beds and chambers in late medieval England : readings, representations and realities
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ISBN: 1903153719 9781903153710 9781782049159 1782049150 Year: 2017 Publisher: Woodbridge, Suffolk : Boydell & Brewer,

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The bed, and the chamber which contained it, was something of a cultural and social phenomenon in late-medieval England. Their introduction into some aristocratic and bourgeois households captured theimagination of late-medieval English society. The bed and chamber stood for much more than simply a place to rest one's head: they were symbols of authority, unparalleled spaces of intimacy, sanctuaries both for the powerless and the powerful. This change in physical domestic space shaped the ways in which people thought about less tangible concepts such as gender politics, communication, God, sex and emotions. Furthermore, the practical uses of beds and chambers shaped and were shaped by artistic and literary production.
This volume offers the first interdisciplinary study of the cultural meanings of beds and chambers in late-medieval England. It draws on a vast array of literary, pragmatic and visual sources, including romances, saints' lives, lyrics, plays, wills, probate inventories, letters, church and civil court documents, manuscript illumination and physical objects, to shed new light on the ways in which beds and chambers functioned as both physical and conceptual spaces.

Hollie L.S. Morgan is a Research Fellow in the School of History and Heritage, University of Lincoln.


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Chambres de Proust
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ISBN: 9782081314467 2081314460 Year: 2013 Publisher: Paris Flammarion

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Cet essai examine les sens littéraires et psychologiques de la chambre dans l'oeuvre de Proust, l'écrivain ayant vécu quasiment cloîtré des années dans la sienne lors de la rédaction d'A la recherche du temps perdu.


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Corrélations : les objets du décor au siècle des Lumières
Author:
ISBN: 9782800415857 2800415851 Year: 2015 Volume: 43 Publisher: Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles,

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Expositions, nouvelles présentations muséographiques, colloques internationaux, programmes de recherche, travaux universitaires, publications : les arts du décor connaissent ces dernières années un vaste regain d'intérêt. Le présent volume répond à une actualité. Il entend également porter un regard renouvelé sur l'ameublement des demeures, en interrogeant la qualité artistique et technique des objets, mais aussi leurs significations sociales et culturelles. Autour d'une réflexion commune, professeurs des universités et jeunes chercheurs, conservateurs, spécialistes des arts décoratifs, de peinture, d'architecture, de littérature et d'histoire du genre font le point sur les mutations épistémologiques récentes et ouvrent la discussion. Loin d'être un amas désaccordé de bibelots, les intérieurs du xviiie siècle proposent un système unitaire cohérent, où arts manufacturés et beaux-arts cohabitent. Quels liens ces artefacts de nature et de statut hétérogènes entretiennent-ils entre eux et avec leur environnement ? Comment le principe d'harmonie fonctionne-t-il et s'adapte-t-il à la variété des aménagements et à la succession rapide des goûts ? Quel écart existe-t-il entre ce que les traités et la critique esthétique du temps préconisent et ce qu'attendent les commanditaires et les acheteurs ? Telles sont les questions que soulèvent les auteurs du recueil, à partir d'exemples célèbres ou méconnus de décors réalisés en France, en Grande-Bretagne, en Italie et en Suisse, entre la fin du xviie siècle et le début du xixe siècle

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