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Book industries and trade --- Books --- Bibliography --- Livres --- Bibliographie --- History --- Methodology --- Industrie --- Histoire --- Méthodologie --- Méthodologie --- Methodology. --- Book industries and trade - France - History - 20th century --- Books - France - History - 20th century --- Bibliography - France - Methodology
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Objet singulier et pourtant pluriel, se prêtant à la rêverie autant qu'à la réflexion, le livre est d'abord une marchandise : il se fabrique, passe des mains du vendeur à celles de l'acquéreur, il s'offre ou se troque, ou encore se vole...Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, et sur tous les continents, des femmes et des hommes de passion ont permis aux auteurs de diffuser leurs idées, leurs savoirs, leurs oeuvres, et aidé les lecteurs de tous âges, lettrés ou non, à faire provision de culture et de découverte. Au fil des siècles, ces transmetteurs ont inventé un métier, puis l'ont partagé, se sont unis en corporation, ont établi puis agrandi des librairies, sans jamais cesser de renouveler leurs pratiques.C'est l'histoire de tous les libraires et de leurs commerces qui est ici retracée.Nous guidant à travers les arcanes d'une industrie culturelle majeure placée de tout temps à la croisée entre le monde des idées et celui de l'économie, Jean-Yves Mollier retrace minutieusement les méandres des chemins menant le livre vers son lecteur. Ce faisant, il rend hommage aux libraires, ces indispensables « passeurs culturels », dont il rappelle avec sympathie et conviction l'importance du rôle social - un rôle d'autant mieux perçu aujourd'hui que celui-ci est concurrencé par des algorithmes.
Booksellers and bookselling --- Bookstores --- Libraires --- Librairie --- Histoire. --- Public buildings --- History of civilization --- Book industries and trade --- History. --- Booksellers and bookselling - History. --- Book industries and trade - History. --- Booksellers and bookselling - France - History. --- Book industries and trade - France - History.
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L'histoire de l'édition depuis les années 1980 ne se réduit pas à l'emprise, si souvent commentée, des grands groupes et des logiques commerciales. La période récente a également vu l'apparition de petites structures éditoriales qui revendiquent une position « critique » et qui, pour certaines, parviennent à s'inscrire dans la durée en dépit des nombreuses difficultés économiques qu'elles rencontrent. Sophie Noël a mené une enquête approfondie sur ces éditeurs « indépendants », dont elle restitue les résultats dans cet ouvrage. Elle a étudié une trentaine de maisons d'édition qui, apparues entre 1985 et 2005, publient principalement dans le domaine de la critique sociale et s'emploient à concilier les exigences de l'excellence intellectuelle et de la radicalité politique. L'analyse s'attache notamment à l'économie, souvent très précaire mais à forte portée symbolique, de ces petites structures. Qui sont ces éditeurs qui incarnent la résistance à une certaine marchandisation de la culture ? Dans quelle mesure leur catalogue se démarque-t-il de ceux des grosses maisons et des grands groupes ? Comment expliquer leur « vocation » et leur dévouement aux valeurs fondatrices de l'édition ? À quelles conditions les plus heureux d'entre eux parviennent-ils à survivre ? Cette analyse, au-delà de sa contribution à la sociologie de l'édition, livre des clés pour comprendre les mutations et les contradictions contemporaines des secteurs culturels et réfléchir aux stratégies de résistances qui peuvent être déployées face à la montée en puissance de la rationalité marchande.
Publishers and publishing --- Small presses --- Editeurs et édition --- Petites maisons d'édition --- Political aspects --- Aspect politique --- Book industries and trade --- History --- Editeurs et édition --- Petites maisons d'édition --- Publishers and publishing - France --- Book industries and trade - France - History --- Book trade --- Cultural industries --- Manufacturing industries --- Book publishing --- Books --- Booksellers and bookselling --- Publishing --- édition --- France --- maison d'édition --- Éditeurs --- 1970-.... --- Activité politique
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Book industries and trade
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Livres
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History.
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Industrie
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Histoire
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History
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Addresses, essays, lectures
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094.1 <44>
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655.4 <44>
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-Book trade
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Cultural industries
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Manufacturing industries
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Oude drukken: bibliografie--
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Qu'il les déplore ou qu'il s'en félicite, l'écrivain du XIXe siècle ne peut ignorer les nouveaux pouvoirs de la publicité appliquée à la littérature. Si de nombreux auteurs ont affiché une résistance farouche contre cette nouvelle donne commerciale qui fait de la littérature une marchandise, d'autres se sont montrés bien plus coopérants. En se généralisant au cours du siècle, la publicité éditoriale a poussé les auteurs à prendre une part de plus en plus active à la promotion commerciale de leurs oeuvres et de leur personnage médiatique. Comment ont-ils répondu à cette double injonction ? C'est la question à laquelle les contributeurs de ce volume se proposent de répondre.
Book industries and trade --- French literature --- Advertising --- Authors, French --- Arts publicity --- History --- Marketing --- Books --- Social conditions --- Book industries and trade - France - History - 19th century --- French literature - 19th century - Marketing - History --- Advertising - Books - France - 19th century --- Authors, French - 19th century - Social conditions --- Arts publicity - France - 19th century
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En prenant pour objet le livre au temps du confinement, cet essai tente d'appréhender le fonctionnement de l'industrie du livre à l'arrêt. Contrairement à ce que l'on pourrait penser en effet, la chaîne du livre n'est pas tombée en léthargie. La chaîne du livre s'est adaptée au confinement. Ses terrains d'élection ont été le théâtre d'une activité intense : auteurs, éditeurs, imprimeurs, distributeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires et lecteurs ont été à l'origine de stratégies de survie, constructives ou désespérées, et d'un grand nombre de discours sur le livre et les métiers du livre.C'est à ce jeu d'interactions et aux conflits de valeurs qui en découlent que se consacre Tanguy Habrand, considérant que la crise du Covid-19 a joué, dans les activités du monde social, le rôle d'analyseur. Qu'il s'agisse du caractère essentiel du livre et de ses implications, de la vente en ligne, de l'édition numérique, de la surproduction éditoriale, de la place de l'édition indépendante ou encore de l'aide publique au secteur, les acteurs placés en état d'urgence ont été conduits par la force des choses à exacerber leurs positions, à faire face à leurs propres contradictions et, ce faisant, à se dévoiler.
Book industries and trade --- COVID-19 (Disease) --- History --- Economic aspects --- Economic sociology --- Graphics industry --- Book industries and trade - France - History - 21st century --- Book industries and trade - Belgium - History - 21st century --- COVID-19 (Disease) - Economic aspects - France --- COVID-19 (Disease) - Economic aspects - Belgium
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Book history --- anno 1600-1699 --- Paris --- Books --- Book industries and trade --- Books and reading --- Libraries --- Livres --- Livres et lecture --- Bibliothèques --- History --- Histoire --- Industrie --- Bibliothèques --- France --- Paris (France) --- 17th century --- Books - France - History - 17th century --- Book industries and trade - France - History - 17th century --- Books and reading - France - History - 17th century --- Libraries - France - History - 17th century --- Histoire du livre --- Paris (france) --- Histoire intellectuelle --- 17e siecle --- Industrie et commerce --- Conditions sociales --- Vie intellectuelle --- 16e siecle --- 18e siecle
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Longtemps ignorée comme sujet d'étude, la littérature à destination de la jeunesse constitue le point central de cet ouvrage. S'appuyant sur des sources en grande partie neuves, Michèle Piquard consacre sa recherche aux années 1945 à 1980. À partir d'un échantillon de 41 maisons d'édition, elle dresse le paysage général de l'édition pour la jeunesse dans ces années riches en changements sociaux, économiques et politiques. Comment ce type d'édition a-t-il émergé et s'est-il développé ? Quelle a été l'évolution des caractéristiques économiques du marché du livre pour la jeunesse ? Quelles ont été, dans la littérature pour la jeunesse, les répercussions des bouleversements sociaux et culturels de la société au cours de ces trente années ? Reposant sur une documentation abondante que Michèle Piquard a soumise à une analyse minutieuse et novatrice, cet ouvrage apportera des réponses à toutes ces questions.
Children's books --- 840-93 --- Franse literatuur: kinderliteratuur; jeugdliteratuur --- 840-93 Franse literatuur: kinderliteratuur; jeugdliteratuur --- Édition --- Éditeurs --- 655.41 <44> --- jeugdliteratuur --- Frankrijk --- uitgeverijen --- na 1945 (x) --- Uitgeverij--algemeen--Frankrijk --- French literature --- anno 1940-1949 --- anno 1970-1979 --- anno 1960-1969 --- anno 1950-1959 --- Book industries and trade --- History --- Littérature de jeunesse --- Livres --- Histoire --- Industrie --- Book industries and trade - France - History - 20th century --- Children's books - France - History - 20th century --- Editeurs et edition --- Litterature pour la jeunesse --- France --- 1945-1990
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Booksellers and Printers in Provincial France 1470–1600 is the first comprehensive guide to the Renaissance French book trade outside of Paris and Lyon. This volume presents short biographies for over 2700 booksellers, printers and bookbinders – over sixty of whom are identified as fictitious.The biographies are accompanied wherever possible by the details of commercial partnerships, the type used by printers and reproductions of over a hundred signatures. The book provides the details of over six hundred women who either married into the trade or were independently active. The introductory essay analyses the nature, evolution and geographic dispersion of the members of the trade. It is an indispensable tool for understanding the French Renaissance book world.
Book industries and trade
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Printing
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Booksellers and bookselling
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Printers
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Women in the book industries and trade
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History
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Origin and antecedents
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Book history
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Graphics industry
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book history
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booksellers
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printers [people]
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anno 1400-1499
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anno 1500-1599
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anno 1600-1699
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France
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094.1 <44 PARIS>
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094.1 <44 LYON>
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655.42 <44 PARIS>
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655.42 <44>
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655.42 <44 PARIS> Boekhandel--algemeen--Frankrijk--PARIS
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655.42 <44 PARIS> Bookselling in general. Selling of publications. General, antiquarian and wholesale bookselling--Frankrijk--PARIS
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Boekhandel--algemeen--Frankrijk--PARIS
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Bookselling in general. Selling of publications. General, antiquarian and wholesale bookselling--Frankrijk--PARIS
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094.1 <44 LYON> Oude drukken: bibliografie--
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Book history --- Book industries and trade --- Books and reading --- Livres --- Livres et lecture --- History --- Industrie --- Histoire --- Martin, Henri-Jean, --- Printing --- History. --- Édition --- Imprimerie --- Industrie et commerce --- 09 <082 MARTIN, HENRI-JEAN> --- 655.4 <44> --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Feestbundels. Festschriften--MARTIN, HENRI-JEAN --- Uitgeverij. Boekhandel--algemeen--Frankrijk --- Festschrift - Libri Amicorum --- 09 <082 MARTIN, HENRI-JEAN> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Feestbundels. Festschriften--MARTIN, HENRI-JEAN --- Books --- Addresses, essays, lectures --- Martin, Henri-Jean --- Histoire. --- Industrie et commerce. --- Histoire du livre. --- Printing - History --- Book industries and trade - History --- Printing - France - History --- Book industries and trade - France - History
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