Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
What do physics and chemistry teach us about the Mona Lisa's smile? High-performance, mobile and non-invasive analysis techniques, using X-rays, lasers or ultraviolet, visible and infrared light, now allow us to better understand the role of materials and pictorial techniques in artistic creation. They also contribute to the expertise and restoration of works, in particular to restore the brilliance of the original colors. Inseparable from a multidisciplinary approach, physico-chemistry takes us back in time and gives us the secrets of artists' studios, going so far as to reconstruct the creative gesture.
Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Visual Arts - General --- innovation technologique --- techniques d’imagerie --- art et sciences --- conservation-restauration --- chimie physique et théorique --- physico-chimie
Choose an application
La gestion du mobilier archéologique mobilise des connaissances et des pratiques relevant de disciplines variées que Silvia Païn, spécialiste reconnue de la conservation-restauration, met ici à la disposition du professionnel. Les différentes situations auxquelles celui-ci doit faire face dans l’accomplissement de sa mission sont abordées en termes méthodologiques : il trouvera dans ces pages les moyens de concevoir sa démarche et d’élaborer son système de prise en charge de façon globale. Il trouvera aussi tous les conseils pratiques qui lui permettront d’assurer la conservation des vestiges sur le long terme et d’en garantir l’accessibilité au chercheur intéressé. Une bonne connaissance des matériaux et de leur altération est le pilier de la démarche de conservation : tenir compte des transformations subies par la matière pendant son enfouissement ou pouvant survenir lors de son exhumation est un argument fort de la réflexion de l’auteur, car c’est sur la juste évaluation des risques que l’on s’appuie pour définir les indispensables mesures préventives. La conservation de l’objet se décline en effet tout au long de son parcours — depuis sa découverte jusqu’à son stockage en passant par son étude — en différentes interventions s’intégrant dans un processus cohérent et continu. Gérer le matériel c’est aussi en assurer l’accessibilité physique et intellectuelle : le lecteur disposera des conseils utiles à la mise en oeuvre d’un inventaire et à la préservation du lien documentaire, entendu largement comme le lien entre l’objet, les données qui le concernent, la documentation produite autour de lui et la documentation de terrain. Il apprendra à concevoir des infrastructures matérielles et informatiques fondées sur une réflexion fine autour des activités du service utilisateur, et intégrant les problématiques d’optimisation des espaces de stockage. La fin de l’ouvrage présente le référentiel des obligations réglementaire et légales incombant à l’opérateur…
Archaeology --- stockage --- risque --- altération --- propriété --- conservation préventive --- mobilier archéologique --- conservation-restauration --- prélèvement --- conditionnement --- inventaire --- gestion des collections --- chantier des collections --- gestion des prêts --- humidité relative
Choose an application
La gestion du mobilier archéologique mobilise des connaissances et des pratiques relevant de disciplines variées que Silvia Païn, spécialiste reconnue de la conservation-restauration, met ici à la disposition du professionnel. Les différentes situations auxquelles celui-ci doit faire face dans l’accomplissement de sa mission sont abordées en termes méthodologiques : il trouvera dans ces pages les moyens de concevoir sa démarche et d’élaborer son système de prise en charge de façon globale. Il trouvera aussi tous les conseils pratiques qui lui permettront d’assurer la conservation des vestiges sur le long terme et d’en garantir l’accessibilité au chercheur intéressé. Une bonne connaissance des matériaux et de leur altération est le pilier de la démarche de conservation : tenir compte des transformations subies par la matière pendant son enfouissement ou pouvant survenir lors de son exhumation est un argument fort de la réflexion de l’auteur, car c’est sur la juste évaluation des risques que l’on s’appuie pour définir les indispensables mesures préventives. La conservation de l’objet se décline en effet tout au long de son parcours — depuis sa découverte jusqu’à son stockage en passant par son étude — en différentes interventions s’intégrant dans un processus cohérent et continu. Gérer le matériel c’est aussi en assurer l’accessibilité physique et intellectuelle : le lecteur disposera des conseils utiles à la mise en oeuvre d’un inventaire et à la préservation du lien documentaire, entendu largement comme le lien entre l’objet, les données qui le concernent, la documentation produite autour de lui et la documentation de terrain. Il apprendra à concevoir des infrastructures matérielles et informatiques fondées sur une réflexion fine autour des activités du service utilisateur, et intégrant les problématiques d’optimisation des espaces de stockage. La fin de l’ouvrage présente le référentiel des obligations réglementaire et légales incombant à l’opérateur…
Archaeology --- stockage --- risque --- altération --- propriété --- conservation préventive --- mobilier archéologique --- conservation-restauration --- prélèvement --- conditionnement --- inventaire --- gestion des collections --- chantier des collections --- gestion des prêts --- humidité relative
Choose an application
La gestion du mobilier archéologique mobilise des connaissances et des pratiques relevant de disciplines variées que Silvia Païn, spécialiste reconnue de la conservation-restauration, met ici à la disposition du professionnel. Les différentes situations auxquelles celui-ci doit faire face dans l’accomplissement de sa mission sont abordées en termes méthodologiques : il trouvera dans ces pages les moyens de concevoir sa démarche et d’élaborer son système de prise en charge de façon globale. Il trouvera aussi tous les conseils pratiques qui lui permettront d’assurer la conservation des vestiges sur le long terme et d’en garantir l’accessibilité au chercheur intéressé. Une bonne connaissance des matériaux et de leur altération est le pilier de la démarche de conservation : tenir compte des transformations subies par la matière pendant son enfouissement ou pouvant survenir lors de son exhumation est un argument fort de la réflexion de l’auteur, car c’est sur la juste évaluation des risques que l’on s’appuie pour définir les indispensables mesures préventives. La conservation de l’objet se décline en effet tout au long de son parcours — depuis sa découverte jusqu’à son stockage en passant par son étude — en différentes interventions s’intégrant dans un processus cohérent et continu. Gérer le matériel c’est aussi en assurer l’accessibilité physique et intellectuelle : le lecteur disposera des conseils utiles à la mise en oeuvre d’un inventaire et à la préservation du lien documentaire, entendu largement comme le lien entre l’objet, les données qui le concernent, la documentation produite autour de lui et la documentation de terrain. Il apprendra à concevoir des infrastructures matérielles et informatiques fondées sur une réflexion fine autour des activités du service utilisateur, et intégrant les problématiques d’optimisation des espaces de stockage. La fin de l’ouvrage présente le référentiel des obligations réglementaire et légales incombant à l’opérateur…
Archaeology --- stockage --- risque --- altération --- propriété --- conservation préventive --- mobilier archéologique --- conservation-restauration --- prélèvement --- conditionnement --- inventaire --- gestion des collections --- chantier des collections --- gestion des prêts --- humidité relative --- stockage --- risque --- altération --- propriété --- conservation préventive --- mobilier archéologique --- conservation-restauration --- prélèvement --- conditionnement --- inventaire --- gestion des collections --- chantier des collections --- gestion des prêts --- humidité relative
Choose an application
Art --- Conservation and restoration --- Conservation et restauration --- Patrimoine artistique --- --Belgique --- --Œuvre d'art --- --Restauration --- --XVIIIe-XXe s., --- History --- Œuvre d'art --- Restauration --- XVIIIe-XXe s., 1701-2000 --- Belgique --- Conservation restauration --- Restauration artistique --- Objets d'art
Choose an application
20.15 conservation, restauration and forgery of works af art. --- Antiquités --- Art --- Art --- Art --- Banknote. --- Briefmarke. --- Counterfeits and counterfeiting. --- Counterfeits and counterfeiting. --- Faux et supercheries littéraires. --- Forgery of antiquities. --- Forgery of antiquities. --- Fälschung. --- Kunst. --- Kunstfälschung. --- Kunsthandwerk. --- Kunstvoorwerpen. --- Literary forgeries and mystifications. --- Literary forgeries and mystifications. --- Vervalsers. --- Vervalsing. --- Faux. --- Faux. --- Forgeries. --- Forgeries.
Choose an application
"Lors des fouilles archéologiques, c'est le plus souvent sous forme fragmentaire que l'on retrouve les décors peints du monde romain. Quant aux peintures découvertes en place, il était d'usage à certaines périodes de les démanteler pour en emporter ce qu'on estimait le plus digne d'intérêt. C'est à l'histoire de ces fragments que s'intéresse cet ouvrage, en interrogeant les transformations qu'ils subissent, dans leur statut comme dans leurs fonctions. Il était en effet courant, dans l'Antiquité, de remployer les revêtements détruits comme matériau de construction, pour combler des structures, réaliser des niveaux de préparation de sol ou encore servir dans le blocage--voire dans les parements--de murs. Ils perdaient alors leur fonction décorative, qu'ils retrouvent par la suite entre les mains de l'archéologue qui tente de les reconstituer. Si la recherche a beaucoup progressé aux cours des dernières décennies sur la reconstitution et l'étude des décors qui nous sont parvenus à l'état fragmentaire, elle a néanmoins prêté peu d'attention aux fragments en eux-mêmes, devenus un temps matériaux de remploi ou simples gravats"--Back cover.
Mural painting and decoration, Ancient --- Mural painting and decoration, Roman --- Mural painting and decoration, Ancient. --- Mural painting and decoration, Roman. --- Conservation and restoration --- Conservation and restoration. --- Historical, geographic, persons treatment --- Italy & adjacent territories to 476 --- Building materials --- Recycling --- History --- Roman mural painting and decoration --- Architectural materials --- Architecture --- Building --- Building supplies --- Buildings --- Construction materials --- Structural materials --- Materials --- Mural painting and decoration, Roman - Conservation and restoration - Congresses --- Mural painting and decoration, Roman - Congresses --- Mural painting and decoration, Ancient - Conservation and restoration - Congresses --- Mural painting and decoration, Ancient - Congresses --- Building materials - Recycling - History - Congresses --- peinture --- archéologie --- conservation-restauration --- décoration murale romaine
Choose an application
History --- Art --- Festschriften --- Philippot, Paul --- Conservation. Restoration --- restauratie (kunst) --- Painting --- Kunst --- Conservation and restoration --- Histoire --- Conservation et restauration --- restauratie --- humanisme --- retabels --- Bouts, Dieric --- Eyck, van (gebr.) --- Memling, Hans --- Raphaël --- Michelangelo --- Monogrammist van Brunswick --- Pourbus, Pieter --- Rubens, Peter Paul --- 14de eeuw --- 15de eeuw --- 16de eeuw --- 17de eeuw --- Belgique --- Histoire de l'art --- Patrimoine artistique --- Pays-Bas (anciens) --- Restauration, histoire --- 7.025.4 --- Kunstwerken: restauratie; reinigen; herstellen; vernieuwen --- Philippot, Paul, --- 7.025.4 Kunstwerken: restauratie; reinigen; herstellen; vernieuwen --- Restauration des oeuvres d'art --- Restauration --- Conservation --- Histoire de la peinture --- Histoire de la sculpture --- Protection du patrimoine --- Eyck, Hubert van --- Eyck, Jan van --- Art - Conservation and restoration --- Art - History --- Philippot, Paul, - 1925 --- -Philippot, Paul --- restauratie. --- humanisme. --- retabels. --- Bouts, Dieric. --- van Eyck (gebr.). --- van Eyck, Jan. --- Memling, Hans. --- Rafaël. --- Michelangelo. --- Monogrammist van Brunswick. --- Pourbus, Pieter. --- Rubens, Peter Paul. --- 14de eeuw. --- 15de eeuw. --- 16de eeuw. --- 17de eeuw. --- CONSERVATION - RESTAURATION --- ART --- CONSERVATION ET RESTAURATION --- -Art --- van Eyck (gebr.) --- van Eyck, Jan --- Rafaël
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|