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CARTE SCOLAIRE --- FRANCE, ESPACE GEOGRAPHIQUE --- ETABLISSEMENTS SCOLAIRES --- ILE-DE-FRANCE --- PALMARES
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La mixité sociale à l'école est régulièrement mobilisée dans les débats scolaires comme une nécessité, sans pour autant se traduire en politique publique. Cette situation est d'autant plus préoccupante lorsque l'on connaît les préjudices associés à l'accroissement des ségrégations : inégalités accrues, sentiments de discrimination, tensions interethniques, montée du racisme et du rejet de l'autre. En dépit de ces enjeux, on observe un décalage considérable entre les discours politiques, qui louent les vertus de la mixité sociale, et les actions effectives sur fond de dérive des inégalités scolaires. Pourquoi un tel décalage, notamment depuis les mesures d'assouplissement de la carte scolaire ? En quoi ces évolutions ont-elles concouru à l'aggravation des ségrégations et des inégalités de réussite scolaire en France ? Dans ce contexte comment définir la mixité sociale à l'école, ses usages, ses fonctions ? L'auteur analyse des questions jusque-là peu traitées et montre que des perspectives d'actions en matière de réduction des ségrégations scolaires passent par un dépassement de l'opposition entre étatisme et localisme et par des modalités de réduction très significative des inégalités de conditions de scolarisation, dans les territoires les plus en difficulté.
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C'est au nom d'une certaine idée de l'État que la carte scolaire a été créée en 1963, mais c'est en vertu d'une orientation différente que, dès les années 1980, les libéraux critiquent cette sectorisation qui, selon eux, favorisent les initiés et les nantis. En supprimant d'ici 2010 la carte scolaire, l'actuel gouvernement voudrait concilier l'objectif gaullien, la mixité sociale et le libre choix des familles. Ces objectifs sont-ils compatibles et si oui à quelles conditions ? Cet ouvrage propose une synthèse des recherches et des comparaisons internationales, dresse un bilan des récentes mesures gouvernementales d'assouplissement.
France --- --Carte scolaire --- --371.014 <44> --- Enseignement --- BPB1009 --- Onderwijspolitiek--Frankrijk --- Onderwijs --- 371.014 <44> --- 371.014 <44> Onderwijspolitiek--Frankrijk --- --France --- εκπαίδευση --- Unterrichtswesen --- teaching --- mokymas --- poučevanje --- pedagogie --- vyučovanie --- undervisning --- mācīšana --- ensino --- utbildningsväsen --- enseñanza --- tanítás --- настава --- onderwijs --- õpetamine --- opetus --- преподаване --- tagħlim --- insegnamento --- mësimdhënie --- školství --- nastava --- szkolnictwo --- предавање --- обучување --- výučba --- výuka --- obuka --- predare --- skoleuddannelse --- pagesë shkollimi --- поучување --- часови --- vyučování --- schoolopleiding --- podučavanje --- подучување --- skolväsen --- διδασκαλία --- poučavanje --- tuition --- Schulwesen --- teagasc --- Carte scolaire
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Educational planning --- School management and organization --- Education --- Administration scolaire --- Political aspects --- Planification --- Aspect politique --- Politics and education --- Educational administration --- Inspection of schools --- School administration --- School inspection --- School operation policies --- School organization --- Schools --- Management --- Planning --- Inspection --- Management and organization --- School management and organization. --- Administration, Educational --- Operation policies, School --- Policies, School operation --- Organization --- Politique et éducation --- Carte scolaire
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