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Mind maps biologie : 10 cartes mentales analysées pour tout comprendre de la biologie
Authors: ---
ISBN: 9782702917770 2702917771 Year: 2021 Publisher: Paris : Le Courrier du livre,

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Abstract

Savez-vous qu'un cerveau humain pèse autant qu'un gros cochon d'Inde ? que le métabolisme du panda lui permet de manger du bambou aspergé d'arsenic ? Connaissez-vous l'histoire d'Ignace Semmelweis, le premier médecin à avoir établi un lien entre l'hygiène et la prévention des infections ? Cet ouvrage se penche sur le monde naturel et les organismes vivants qu'il abrite. Il traite de tout ce qui existe sur Terre, depuis les champignons jusqu'aux furets, en passant par les fossiles, les écosystèmes, les organismes extrêmophiles, les problèmes environnementaux ainsi que le changement climatique. Chacun des dix chapitres présentés fourmille d'informations, enrichies d'histoires et d'anecdotes passionnantes, et commence par une carte mentale offrant une vue d'ensemble de son contenu. A ces cartes graphiques, puissants outils d'apprentissage et de mémorisation, s'ajoutent des illustrations, des diagrammes, des dessins et des cartes, qui faciliteront votre compréhension d'un large éventail de sujets fascinants... et vivants !


Book
Mind mapping : pour être efficace au travail et dans les études
Authors: ---
ISBN: 9782409007484 Year: 2017 Publisher: St Herblain : Editions ENI ;

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Abstract

"Le mind mapping (ou mind map) est un outil puissant et efficace qui vous aidera à réussir dans votre vie professionnelle ou privée. Pour un business analyste ou un chef de projet, le mind mapping offre de nombreuses applications telles que la planification, la prise de notes, l'organisation des idées, le brainstorming, l'agilité, la gestion des tâches... Cet incoutournable outil est présent dans la liste des outils recommandés par le Business Analyst Book Of Knowledge (BABOK ©) permettant de passer la certification du business analyste de l'institut IIBA. C'est également une excellente technique pour apprendre efficacement ; d'après Jonathan Levi, personnalité reconnue de la lecture rapide, le mind mapping permet de synthétiser et mémoriser facilement les informations apprises au cours d'une lecture. Ce livre s'adresse à toute personne désirant apprendre à utiliser au mieux cette technique pour optimiser son efficacité dans toutes les actions, décisions gérées au quotidien. Il débute par une présentation du mind map et des principaux cas d'usage. Dans le chapitre suivant, vous découvrirez les règles et concepts de base, de nombreux conseils pour débuter ainsi que les principales erreurs à éviter. Les chapitres suivants sont résolument tournés vers la pratique afin de vous permettre de mettre en oeuvre vos propres mind maps en fonction de vos besoins : optimiser votre temps, apprendre vite et mieux, être plus efficace dans un contexte professionnel (communication, stratégie, travail collaboratif...). Pour vous aider, nous vous proposons plusieurs cas pratiques qui vous permettront de découvrir des cas réels d'utilisation. Un chapitre est consacré à la prise en main de XMind, un des nombreux logiciels gratuits de mind mapping, il est complété par une présentation de quelques modèles XMind favorisant le travail collaboratif en entreprise."


Book
Managez avec le concept mapping : du mind mapping aux cartes conceptuelles
Author:
ISBN: 9782100706464 2100706462 Year: 2014 Publisher: Paris : Dunod,

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Abstract

Quand les mots et les chiffres ne suffisent plus pour communiquer, les cartes sont le moyen d’organiser vos informations. Les cartes conceptuelles servent à collecter, classer vos données pour communiquer un message visuel immédiat mixant mots, images, couleurs, liens hypertextes pointant vers vos fichiers internes ou n’importe quelle page du Web mondial. Complémentaires du mind mapping, elles sont multi-noyaux et se déploient comme des « poupées russes ». Elles permettent au manager de : de créer des «dossiers électroniques » multimédia concentrant l’information; de visualiser la circulation des données d’un service ; d'organiser des réunions productives affichant les points clés ; de favoriser la créativité et la réflexion individuelle ou collective ; de comprendre et communiquer simplement sur des problèmes complexes. Le secret des cartes conceptuelles est de s’approcher au plus près du fonctionnement du cerveau, les « noeuds » de la carte figurant les neurones qui se connectent entre eux. Ce livre, au format paysage et tout en couleurs, vous guide pas à pas pour comprendre le concept mapping et créer vos propres cartes opérationnelles. Vous y trouverez 70 exemples réels utilisables immédiatement: gestion de projets, gestion de conflits, réseaux, diagnostic, veille, modèles, réorganisation de service, visualisation de processus et procédures, intelligence collective, présentation non linéaire se dévoilant progressivement en couches successives (entre Powerpoint et Prezi), création de cours… Après la stratégie du Post-it (Kanban) et le mind mapping, le concept mapping est la troisième étape du management visuel. Il vous aidera à devenir architecte et metteur en scène de vos informations professionnelles.


Book
L'orthographe en 100 cartes mentales et en audio
Author:
ISBN: 9782807337718 Year: 2023 Publisher: Louvain-La-Neuve [Belgique] : DBS,

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"En un coup d'oeil et 2 minutes d'audio, visualisez, comprenez et retenez les 100 règles d'orthographe les plus utiles au quotidien. Dans chaque fiche : la règle sous forme de carte mentale ; l'explication en audio ; de nombreux exemples ; des exercices (+ corrigés). En ligne : toutes les règles expliquées en audio ; 3 tests interactifs pour s'entraîner."


Book
Le sketchnoting à l'école primaire
Author:
ISBN: 9782100817368 2100817361 Year: 2021 Publisher: Malakoff : Dunod,

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Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ?  Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant. Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d'une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C'est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l'utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale. En plus de faciliter des apprentissages, c'est aussi devenu un atout pour la communication avec les parents. L'ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l'école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu'aux enseignants stagiaires. 39 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien : Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur. Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.


Book
Managez avec le mind mapping
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782100806423 Year: 2021 Publisher: Malakoff : Dunod,

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Abstract

La 4e de couv. indique : "Comment innover et développer des stratégies gagnantes ? Comment manager en présentiel comme à distance ? Comment mieux communiquer et collaborer ? Vous vous posez l'une de ces questions ? Ce livre est fait pour vous ! " Penser est le travail le plus difficile qui soit, c'est pourquoi si peu de gens s'y engagent ", selon Henry Ford. La solution ? Le Mind Mapping. Facile et rapide à apprendre, il vous aidera à mieux penser et vous permettra d'atteindre les bénéfices que tout manager recherche : gain de temps, vision globale, adhésion des équipes, réduction du stress... et bien plus encore ! Ce livre vous propose ainsi des solutions concrètes, s'appuyant sur des conseils méthodologiques, des témoignages et des cas d'entreprises de toutes tailles. Alors, êtes-vous prêt à optimiser vos compétences et celles de vos équipes ?."


Book
Le mind mapping au service du manager
Authors: --- ---
ISBN: 9782212546897 Year: 2011 Publisher: Paris : Eyrolles-Éd. d'Organisation,


Dissertation
Dans une classe de 4ème primaire en encadrement différencié, l'utilisation du Mind mapping est-elle une méthode d'apprentissage motivante dans le cadre d'activités sur les solides et figures en mathématiques ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : Une note de l'OCDE de 2013, PISA à la loupe, portant sur les stratégies d'apprentissage a retenu notre attention. Si les élèves défavorisés avaient le même niveau de connaissance des stratégies efficaces d'apprentissage que les élèves favorisés, l'écart de performance entre ces deux groupes diminuerait de près de 20 %. Des chercheurs tels que Stéphanie Frenkel, de l'Université de Liège, font le constat suivant : "Depuis une quinzaine d'années, le nombre d'élèves présentant des difficultés scolaires liées à la méthode d'apprentissage semble en lente, mais en constante, augmentation." (Frenkel, 2014 p.1). Dès lors, l'on peut se demander si un outil tel que le Mind mapping pourrait les aider. Toutefois, l'application d'un nouvel outil pédagogique en classe ne peut être profitable pour les élèves qu'à condition que ceux-ci s'engagent pleinement dans son utilisation. Pour cela, l'apprenant doit être motivé."Côté recherche, la question de la motivation a reçu depuis des décennies une très grande attention en psychologie, tout particulièrement en psychologie de l'éducation." (Bourgeois, É. & Nizet, J. 1997, p. 231). Son influence dans l'apprentissage est incontestable. "Il n'y a pas d'apprentissage sans une mobilisation, une implication, un engagement plus ou moins important du sujet" (Bourgeois, É & Nizet, J. 1997, p. 230). Méthode : Pour répondre à notre question de recherche : Dans une classe de 4ème primaire en encadrement différencié, l'utilisation du Mind mapping est-elle une méthode d'apprentissage motivante dans le cadre d'activités sur les solides et figures en mathématiques ? Notre étude se déroule durant 4 mois en milieu naturel au sein d'une classe de 4ème année primaire. Pour récolter les données nécessaires nous utilisons des questionnaires motivationnels, des questionnaires d'explications et des entretiens. Conclusion : Cette expérience a permis de démontrer que pour notre groupe d'élèves l'utilisation du Mind mapping est une méthode d'apprentissage motivante dans le cadre de séquences d'activités en mathématiques – solides et figures. Des enseignements concernant l'utilisation de l'outil ont été mis en évidence grâce aux explications des élèves de notre échantillon.


Book
Le français vu du ciel : voyage illustré en langue française
Author:
ISBN: 9782321009566 232100956X Year: 2016 Publisher: Paris : Le Robert,

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Abstract

Le livre que vous tenez dans les mains vous invite à partir en voyage dans la langue française. En parcourant les 40 cartes créatives qui le composent, vous visualisez les mécanismes du français, vous redécouvrez et consolidez vos connaissances. Marion Charreau vous offre ici un univers visuel dans lequel son personnage part en quête d'une plus grande maîtrise de la langue. Suivez ses aventures en conjuguant le plaisir de découvrir les vastes planches illustrées et le sérieux des contenus pédagogiques représentés. Enfin un livre sur la langue française présentant les informations sous forme de cartes mentales. Un moyen mondialement reconnu d'améliorer son apprentissage et de mieux fixer sa mémoire ! Le français vu du ciel s'adresse à un vaste public de francophones et de francophiles : adultes ayant besoin de rencontrer la grammaire autrement, formateurs, enseignants de primaire et de secondaire, parents et grands-parents soucieux d'aider les plus jeunes de la famille, étudiants de français langue étrangère... en fin de compte, toute personne curieuse et gourmande. [4e de couv.]


Dissertation
Examen des processus d'attribution de l'heuristique de fluence
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La fluence est décrite comme la rapidité et la facilité avec laquelle les informations sont traitées. Ce sentiment de facilité de traitement est utilisé par les adultes pour guider leurs décisions mnésiques. Ceci s'explique par le fait que les individus entretiennent généralement la théorie selon laquelle un élément qui a été précédemment rencontré sera traité de manière plus fluente lors d’une confrontation ultérieure (Jacoby & Dallas, 1981). Plusieurs études ont montré que les adultes étaient capables d’utiliser correctement l’heuristique de fluence. Toutefois, il existe peu d’études concernant le développement de cette l’heuristique et plus particulièrement des processus d’attribution. L'objectif de cette étude est de déterminer si les enfants sont également capables d'utiliser stratégiquement l'impression de fluence pour guider leurs décisions mnésiques. Certaines études suggèrent que l'heuristique de fluence n'est pas utilisée avant l'âge de 7-8 ans. Cependant, de récentes études mettent en évidence l’utilisation de la fluence comme indice pour déterminer si une information a été précédemment rencontrée chez des enfants de 4-5 ans (Geurten, Lloyd & Willems, 2016). Le but de cette étude est de confirmer ces résultats et d'examiner plus en profondeur si la manière d'utiliser l'heuristique de fluence évolue ou non avec l’âge. 84 participants issus de la population normale, âgés de 4 à 9 ans ont effectué une tâche de reconnaissance dans laquelle des personnages de bandes dessinées et de dessins animés ont été présenté. La moitié des items a été rendu fluent par une technique de priming. Une partie des items était non-familiers car très peu connus des enfants et l'autre partie était des items extrêmement connus donc très familiers. Nous faisons l’hypothèse que tous les enfants utiliseront la facilité de traitement pour guider leurs décisions à la tâche, cependant seuls les enfants les plus âgés devraient parvenir à disqualifier stratégiquement la fluence pour les items familiers. Les résultats obtenus confirment ceux de Geurten et al. (2016) et mettent en évidence que dès 8 ans, les enfants sont capables d’utiliser stratégiquement l’heuristique de fluence, c’est-à-dire, uniquement quand ils identifient la fluence comme le signe pertinent d’une précédente rencontre avec l’item, et de disqualifier la fluence lorsque ce n’est pas pertinent.

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