Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Religious cultures were involved in education in highly different ways in classical antiquity. What were the aims and processes of transmitting education for religious purposes, which parts and methods were considered desirable (or dangerous), and who were the agents in this field? These and related questions are tackled in this interdisciplinary volume focusing on the institutionalization of education and featuring case studies on constellations of education and religion in ancient Greece, late antique Judaism, Christianity, the Latin Middle Ages and classical Islam.
Choose an application
Choose an application
268 <09> --- Christian education --- -Education, Christian --- Religious education --- Theology, Practical --- Spiritual formation --- Theology --- Catechese. Geloofsonderricht--(algemene geschiedenis) --- History --- -Addresses, essays, lectures --- Study and teaching --- Catéchèse --- Geschichte. --- Katechese. --- Christian education. --- History. --- Histoire. --- -Catechese. Geloofsonderricht--(algemene geschiedenis)
Choose an application
Choose an application
268 <43> --- 268 <09> --- 268 <09> Catechese. Enseignement de religion--(histoire generale) --- 268 <09> Catechese. Geloofsonderricht--(algemene geschiedenis) --- Catechese. Enseignement de religion--(histoire generale) --- Catechese. Geloofsonderricht--(algemene geschiedenis) --- 268 <43> Catechese. Enseignement de religion--Duitsland voor 1945 en na 1989 --- 268 <43> Catechese. Godsdienstonderwijs--Duitsland voor 1945 en na 1989 --- Catechese. Enseignement de religion--Duitsland voor 1945 en na 1989 --- Catechese. Godsdienstonderwijs--Duitsland voor 1945 en na 1989 --- Catechese. Godsdienstonderwijs--Duitsland voor 1945 en na 1989 --- Catechese. Geloofsonderricht--(algemene geschiedenis)
Choose an application
Choose an application
Spiritual life --- 268 <09> --- Life, Spiritual --- Religious life --- Spirituality --- Christianity&delete& --- History of doctrines --- Judaism&delete& --- Catechese. Geloofsonderricht--(algemene geschiedenis) --- Christian church history --- Jewish religion --- Christianity --- Judaism
Choose an application
L'auteur retrace l'histoire du catéchisme moderne, inventé par Luther au XVIe siècle mais repris et développé par l'Eglise catholique. Il étudie la manière dont cet enseignement religieux, né dans le contexte de l'humanisme, est devenu par la suite une notion opposée à l'idée de modernité, avant que les institutions religieuses contemporaines ne cherchent à réconcilier ces deux principes.
Didactics of religion --- Christian dogmatics --- Christian education --- Catéchèse --- Catechetics --- History --- Catholic Church --- Protestant churches --- 268 <09> --- #GGSB: Dogmatiek --- #GGSB: Catechese (geloofsopvoeding) --- Catechese. Geloofsonderricht--(algemene geschiedenis) --- Catéchèse --- Dogmatiek --- Catechese (geloofsopvoeding) --- Catechetics - History --- Catechetics - Catholic Church --- Catechetics - Protestant churches
Choose an application
Catechetics --- Sin --- 268 "15" --- 268 <09> --- 268 <09> Catechese. Enseignement de religion--(histoire generale) --- 268 <09> Catechese. Geloofsonderricht--(algemene geschiedenis) --- Catechese. Enseignement de religion--(histoire generale) --- Catechese. Geloofsonderricht--(algemene geschiedenis) --- 268 "15" Catechese. Enseignement de religion--?"15" --- 268 "15" Catechese. Godsdienstonderwijs--?"15" --- Catechese. Enseignement de religion--?"15" --- Catechese. Godsdienstonderwijs--?"15" --- Theological anthropology --- Transgression (Ethics) --- History --- Jesuits --- Compagnie de Jésus --- Compañia de Jesus --- Gesellschaft Jesu --- Jesuitas --- Jesuiten --- Jesuiti --- Jezuïten --- Jésuites --- Paters Jezuïten --- Societeit van Jezus --- Society of Jesus --- イエズス会 --- カトリック イエズス会 --- Education --- History.
Choose an application
"Les garçons et les filles sont différents et complémentaires car homme et femme Il les créa." Cette affirmation imprègne l'éducation catholique tout au long du XXe siècle. Au catéchisme, dans les mouvements de jeunesse, dans l'enseignement, dans les magazines, garçons et filles sont séparés parce qu'ils ont des caractéristiques physiques et psychologiques naturelles. Productrices d'un savoir pédagogique et normatif, les associations et la littérature ont joué un rôle important dans le maintien de cet ordre sexué. Pour autant, comme les garçons, les filles ont été mises en mouvement alors que la mode de la garçonne s'affirmait. En quoi la volonté de proposer des pédagogies innovantes afin de reconquérir la société française a paradoxalement maintenu des assignations de genre tout en permettant aux jeunes filles de devenir des militantes ? Les catholiques ont contribué à faire émerger un féminisme différentialiste dans lequel les jeunes filles ont eu un rôle non négligeable. Cette dynamique n'a-t-elle pas promu en même temps une virilité masculine particulière ? A partir des années 1960, la mixité est plutôt acceptée et mise en oeuvre par les catholiques. Mais alors pourquoi, depuis les années 2000, les questions de genre semblent-elles leur poser problème ? Est-ce seulement la peur de l'indifférenciation ? En quoi la mixité a-t-elle été accompagnée d'une éducation affective et sexuelle ? "L'Eglise doit s'emparer de la question de la sexualité des jeunes", affirment certains éducateurs catholiques. La mièvrerie et le moralisme sont-ils les seules composantes de cette éducation ? De la garçonne au mariage pour tous, la jeunesse catholique a participé activement au mouvement fondamental de recomposition des rapports entre les hommes et les femmes au sein de la société française, parfois en l'accompagnant, parfois en s'y opposant, mais le plus souvent en s'y accommodant.
37.017.93 --- Godsdienstige opvoeding --- 37.017.93 Godsdienstige opvoeding --- 241.64*1 --- 268 <09> --- 268 <09> Catechese. Enseignement de religion--(histoire generale) --- 268 <09> Catechese. Geloofsonderricht--(algemene geschiedenis) --- Catechese. Enseignement de religion--(histoire generale) --- Catechese. Geloofsonderricht--(algemene geschiedenis) --- 241.64*1 Theologische ethiek: seksuele antropologie --- Theologische ethiek: seksuele antropologie --- Sex differences in education --- Catholic youth --- Sex differences --- Sex role --- History --- Attitudes --- Religious aspects --- Christianity. --- Catholic Church. --- Catholic Church --- Education --- Différences entre sexes en éducation --- Jeunesse catholique --- Différenciation sexuelle --- Rôle selon le sexe --- Histoire --- Attitude --- Aspect religieux --- Christianisme
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|