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2023 (4)

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Book
Alternatives cinématographiques et audiovisuelles : images hors-la-loi
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782140348624 9782140348655 Year: 2023 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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Abstract

Comment le concept d'alternative, appliqué aux environnements cinématographiques et audiovisuels, peut-il être interrogé au regard du cadre offert par la loi ? C'est à cette question que deux numéros des Cahiers de Champs Visuels tentent de répondre. Dans le présent volume, il est question des cadres législatifs en vigueur, de leurs approximations et de leurs potentielles contradictions, ainsi que de leur confrontation aux environnements pédagogiques, de création sur Internet, pornographiques ou encore de la vigilance citoyenne. Dans le second volume (n°24), ce sont les oppositions exprimées dans le cadre d'un environnement politique ou social répressif qui rencontrent le concept d'images hors-la-loi.


Book
Censure & cinéma en Italie
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782367164212 Year: 2023 Publisher: La Madeleine, France : Éditions LettMotif,

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Abstract

"'S'il est un pays qui concentre dans son cinéma tous les excès et les contradictions de la société, l'Italie peut sans doute être celui-ci. La richesse de sa culture et les méandres de son histoire ont en effet toujours inspiré les intellectuels italiens parmi lesquels de nombreux cinéastes talentueux avides de montrer sur grand écran, dans les cris de joie ou de colère, le sentiment et les frustrations du peuple face aux puissants. [...] Placés au cœur des intrigues, de la comédie populaire au giallo, la politique, la violence, le sexe et la religion ont donc naturellement polarisé l'attention des pouvoirs publics depuis les tout premiers jours du cinématographe.'--Christophe Triollet. Pour le huitième volume de sa collection Darkness, censure et cinéma, Christophe Triollet a fait appel à dix enseignants et chercheurs en cinéma pour évoquer différents aspects d'un cinéma italien viscéralement en marge. Un ouvrage de passionnés érudits qui revient au fil des articles sur la fantaisie baroque de Fellini, l'entreprise de destruction de Pasolini, la farce (ou force) caustique de Marco Ferreri, les films de cannibales de Ruggero Deodato et d'Umberto Lenzi, le réalisme documentaire de Gomorra. Dans sa volonté d'ouverture et de diversité, Darkness, censure et cinéma en Italie propose également un éclairage original sur deux réalisateurs connus pour leurs films gore, Lucio Fulci, anticlérical dans ses comédies, et Joe d'Amato, pornographe de l'extrême. Et d'évoquer la filmographie de Silvano Agosti, cinéaste révolté qui, face à la censure, a choisi la voie de la radicalisation et de la clandestinité."--Page 4 of cover.

Censure-moi : histoire du classement X en France
Author:
ISBN: 9782844051363 2844051367 Year: 2000 Publisher: Paris : L'Esprit frappeur,

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De Draguse ou le manoir infernal (1973) à Baise-moi (2000), en passant par Fais jaillir ton pétrole ou Tourne ton cul, que je marque un but, la loi X a frappé près de mille films en France. Depuis vingt-cinq ans, la loi X ne se contente pas de " protéger " les mineurs elle pénalise très lourdement ceux qui fabriquent, produisent et émettent des images interdites. Du coup, tout un genre cinématographique a disparu. Il a fallu que Baise-moi, un film " d'auteur ", un " vrai " film tiré d'un gros succès de librairie, tombe sous son coup pour qu'on s'émeuve enfin sérieusement d'une loi qui soulève une question essentielle, celle de la liberté ou non de toute expression, qu'on la partage ou pas. Christophe Bier, l'un des meilleurs spécialistes du cinéma porno, retrace l'histoire de cet ultime dispositif de la censure d'État : aspects légaux, fonctionnement et, pour la première fois, les commentaires du comité de censure et la liste intégrale des films classés X.


Book
Le code Hays
Authors: ---
ISBN: 9782370290311 Year: 2023 Publisher: Paris : AFRHC, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma,

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Abstract

En mars 1930, les studios hollywoodiens se dotent d’un nouveau Code de production qui établit les règles consenties par l’industrie hollywoodienne pour désamorcer l’activité des innombrables organes de censure qui entravaient l’exploitation des films aux États-Unis. Sur la base d’archives inédites, le premier des deux essais composant ce livre relate la genèse de ce texte. On voit s’y confronter des points de vue opposés sous l’arbitrage de Will H. Hays, président de la MPPDA (l’association professionnelle des studios), jusqu’à la signature par les producteurs réunis d’un accord qui, contrairement à ce qu’on a pu dire, a efficacement gouverné le cinéma hollywoodien entre 1930 et 1934. Le second essai entreprend de corriger l’image presque universellement négative du « patron » de l’autocensure. Non seulement Hays fut un immense diplomate, mais il a contribué de façon peut-être décisive à l’avènement de « l’âge d’or » hollywoodien.


Book
Géopolitique du cinéma : de la mondialisation à la plateformisation
Author:
ISBN: 9791031805825 Year: 2023 Publisher: Paris : Le Cavalier bleu éditions,

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Abstract

Le boycott récent de certains films et acteurs russes lors des derniers festivals rappelle combien le cinéma se trouve au coeur d'enjeux géopolitiques. A la fois parce qu'il est utilisé comme arme de softpower, voire de propagande, et qu'il peut aussi être censuré, mais aussi parce qu'il représente une activité très lucrative pour certains Etats. A la croisée de nombreuses disciplines - économie, sociologie, sciences politiques, histoire, etc.-, et d'échelles géographiques multiples, du local à l'international, la géopolitique du cinéma convoque également une grande variété d'acteurs tant publics que privés. Et, au-delà des enjeux "historiques" de puissance économique et culturelle, de nouveaux défis se font jour : diversité et inclusion, mais aussi lutte contre le changement climatique que cette industrie au lourd bilan carbone peine à engager.La réponse proposée par Netflix en est l'ironique illustration : Don't look up !

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