Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cent trois ans ! Une extraordinaire longévité a donné à Michel-Eugène Chevreul une stature scientifique et historique exceptionnelle. Père de la chimie organique, inventeur de nouvelles substances, cet homme de laboratoire sut appliquer ses connaissances scientifiques à la technologie des colorants et à la perception de la couleur. Du Muséum à l’atelier des Gobelins, il transposa la méthode analytique des corps gras aux phénomènes colorés. Sa renommée, consacrée par les formidables fêtes qui célébrèrent son centenaire, gagna l’Europe et le Brésil. Cet ouvrage constitue une synthèse originale sur l’oeuvre de Chevreul. Des spécialistes de la chimie des corps gras et des colorants, de l’épistémologie et de l’histoire des sciences, de la vision des couleurs, de l’histoire de l’art, des textiles et de l’architecture ont apporté des points de vue croisés sur les rapports de Chevreul avec la science et la technique, ainsi qu’avec la communauté scientifique et la communauté nationale du XIXe siècle.
Color in art --- Congresses. --- Chevreul, M. E. --- Colors in art --- Art --- Monochrome art --- art --- couleur --- chimie
Choose an application
La couleur ? Elle fascine et séduit. Elle semble échapper à toute appréhension. Longtemps son caractère "accidentel" a paru décourager toute science : sur elle on ne pouvait fonder un art. D'où la prééminence du dessin. Newton relance la recherche en établissant que la lumière blanche n'est pas homogène mais composée. Après lui Buffon, puis Goethe firent place aux couleurs accidentelles, ces couleurs d'origine physiologique qu'ils rapportaient à l'oeil percevant. Il devait revenir à Chevreul, savant chimiste, de remettre en question, dans les années 1840, les rapports admis de l'oeil et de l'objet perçu en établissant la loi générale qui régit la perception des rapports entre couleurs contiguës. Une revalorisation de la couleur s'ensuivit qui a exercé une influence considérable sur plusieurs générations de peintres : Delacroix, les impressionnistes, Van Gogh, Gauguin, Seurat, Signac, les symbolistes, les futuristes et Delaunay. Ce changement de paradigme ou d'épistémé ouvre sur la conquête des voies propres de la couleur. Ce qui mènera la peinture jusqu'à l'abstraction. Dans ce livre d'histoire de l'art et d'histoire des sciences, Georges Roque étudie la démarche de Chevreul, et l'extrême complexité des échanges qui eurent lieu entre les théories scientifiques de la couleur et la pratique artistique. Il nous fait vivre cette révolution du regard qui ouvre l'art à l'espace de la couleur - et pas seulement en peinture. Un livre indispensable et passionnant.
Color in art. --- Color. --- Painting, European --- Couleur dans l'art --- Couleur --- Peinture européenne --- Chevreul, M. E. --- Peinture européenne --- Dyes --- Aesthetics of art --- Painting --- color [perceived attribute] --- color [pigment] --- anno 1800-1999 --- Painting, European - 19th century. --- Painting, European - 20th century. --- Couleur (art) --- Vision des couleurs. --- Chevreul, Eugène,
Choose an application
La chimie n'a jamais été aussi présente dans notre quotidien, et notre avenir rarement aussi dépendant de ses développements. Transformer le CO₂ en carburant vert, reproduire des organes par impression 3D, élaborer des molécules visant à mieux soigner des pathologies : les routes que pourrait suivre notre futur se découvrent à travers la cinquantaine de petites histoires étonnantes qui vous sont proposées dans ce livre. Vous lirez aussi que certains chimistes sont mieux connus pour d'autres activités : vous doutiez-vous que l'écrivain Primo Levi, le musicien Borodine, ou encore la chancelière Angela Merkel étaient aussi des chimistes de talent ? Cet ouvrage rassemble les contributions de dizaines de scientifiques, femmes et hommes qui, enthousiastes, mènent des recherches de pointe un peu partout en France. Leurs récits surprenants vous mèneront de la chimie des océans à celle des nuages, au sein même des molécules. Parfums de l'Antiquité, secrets de nos grands peintres, arômes des vins ou de la cuisine : la chimie est également à la source de grands et petits plaisirs. Préparez-vous à un voyage inattendu, au coeur de la matière et de ses transformations.
Chemistry. --- Chemists. --- Chemical engineering. --- Chemistry --- Chimie. --- Chimistes. --- Génie chimique. --- Chimie --- Research. --- History. --- Recherche. --- Histoire. --- Lavoisier, Marie-Anne-Pierrette, --- Dumas, J.-B. --- Borodin, Aleksandr Porfirʹevich, --- Proust, Joseph Louis, --- Merkel, Angela, --- Joliot-Curie, Irène, --- Levi, Primo, --- Chevreul, M. E. --- Lavoisier, Marie-Anne de, --- Dumas, Jean-Baptiste, --- Borodin, Aleksandr Porfirievič, --- Joliot-Curie, Irène, --- Potier, Pierre, --- Chevreul, Eugène,
Choose an application
La couleur ? Longtemps elle a semblé échapper à toute appréhension, son caractère «accidentel» a découragé toute science. Sur elle on ne pouvait fonder un art. D'où la prééminence du dessin. Puis Newton établit que la lumière blanche n'est pas homogène mais composée. À sa suite, Buffon puis Goethe font leur place aux couleurs d'origine physiologique qu'ils rapportaient à l'œil percevant. Les années 1840 marquent, elles, le grand tournant dont nous demeurons les héritiers : Chevreul, savant chimiste, remet en question les rapports admis de l'œil avec l'objet perçu. Il établit la loi générale qui régit la perception des rapports entre couleurs contiguës. Une revalorisation de la couleur s'ensuivit qui a exercé une influence considérable sur plusieurs générations de peintres : Delacroix, les impressionnistes, Van Gogh, Gauguin, Seurat, Signac, les symbolistes, les futuristes et Delaunay. Le changement de paradigme ouvre sur la conquête des voies propres de la couleur qui conduiront la peinture jusqu'à l'abstraction.
Color in art. --- Color. --- Painting, European --- Couleur dans l'art --- Couleur --- Peinture européenne --- Chevreul, M. E. --- Repréentation graphique --- 19e siècle --- kleur --- kleurenleer --- Chevreul Michel Eugène --- simultaancontrast --- Vernet Horace --- schilderkunst --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- Delacroix Eugène --- Blanc Charles --- impressionisme --- Pissarro Camille --- Van Gogh Vincent --- Gauguin Paul --- Seurat Georges --- Signac Paul --- futurisme --- Delaunay Robert --- abstractie --- abstracte schilderkunst --- Matjuschin Michail --- Roessler Arthur --- Hölzel Adolf --- Itten Johannes --- Albers Josef --- kunst --- kunst en wetenschap --- 7.017 --- Peinture européenne --- Représentation graphique --- Aesthetics of art --- Painting --- color [perceived attribute] --- color [pigment] --- anno 1800-1999 --- Painting, European - 19th century. --- Painting, European - 20th century. --- Color vision. --- Vision des couleurs. --- Couleur (art). --- Chevreul, Eugène, --- Critique et interprétation. --- Chevreul, Eugène,
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|