Listing 1 - 10 of 80 << page
of 8
>>
Sort by
The philosopher's child : critical perspectives in the western tradition.
Authors: ---
ISBN: 1580460216 Year: 1998 Publisher: Rochester University of Rochester press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Philosophy for, with, and of children
Author:
ISBN: 1443867713 1322180180 9781322180182 9781443867719 1443844802 9781443844802 9781443844802 Year: 2013 Publisher: Newcastle upon Tyne, United Kingdom : Cambridge Scholars Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On one level, Philosophy for Children (P4C) exists, takes place, and is understood, as a set of relatively theory-neutral practices: we share a story or other kind of stimulus that is both meaningful and philosophically problematic; we raise questions about it that will help us inquire into what is problematic; we inquire together as a 'community of philosophical inquiry,' mostly through a process of dialogue; we explore ways to experiment with these dialogical judgments in writing, in works ...


Periodical
Thinking : journal of philosophy for children
Author:
ISSN: 01903330 Year: 1979 Publisher: Upper Montclair(N.J.): Institute for the advancement of philosophy for children,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte
Authors: ---
ISBN: 2845166958 9782845166950 Year: 2015 Publisher: Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise Pascal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d'années dans plusieurs pays. Sous l'égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l'investigation de type philosophique depuis l'enseignement supérieur jusqu'aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique. Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d'années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d'élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d'élèves et d'enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au coeur des dialogues. Qu'est-ce qui se dit dans un atelier philosophique ? Comment la parole circule-t-elle ? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens ? Est-ce bien philosophique, et en quoi ? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l'amour, la mort, le mensonge, le partage, l'argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales. Mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif. Les enseignants qui pratiquent sont formés de manière minimale à la méthode Lipman. L'étude des discussions ne se veut pas en ce sens exemplaire d'une bonne pratique. Au contraire, le corpus scientifiquement récolté à l'occasion de ces pratiques ordinaires interroge l'école sur sa capacité à déployer les ateliers philosophiques. Si ceux-ci valent, c'est parce qu'ils mettent en jeu, et en question, deux facultés humaines fondamentales : celle de parler et celle de penser. Le livre instruit cette question à partir de la parole d'élèves de 7 à 15 ans. Associée aux travaux du laboratoire Acté*, la collection «Sphère éducative», ancrée dans le champ des sciences de l'éducation, a un caractère fondamentalement pluridisciplinaire. Elle vise à mettre à disposition de chercheurs, d'enseignants, de formateurs ou d'étudiants des travaux émanant de l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales appliquées à la sphère éducative : didactique, psychologie, linguistique, anthropologie, philosophie, etc., sans restriction. La collection prend appui sur des travaux, des thèses, des expérimentations ou des revues de questions récentes dans le domaine de l'éducation ou de la formation et réserve une place à des travaux fondamentaux ou plus empiriques sous forme de contributions individuelles ou collectives.


Book
Philosophie (avec les enfants) et la littérature (de jeunesse) : Lumières de la fiction
Author:
Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions Raison publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d'années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l'enfant. Les collections de " philosophie avec les enfants " se multiplient dans le monde de l'édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l'enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ?


Book
La philo au berceau : L'enfance au programme des classes préparatoires
Author:
Year: 2021 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'ont dit de l'enfance les philosophes?? Négligé par les grands textes philosophiques, ce thème est trop vite simplifié dans les ouvrages à destination des parents. Ce livre écrit pour tous n'est pas un livre d'érudition. Son but est d'enrichir notre compréhension de l'enfance à l'aide d'un éclairage philosophique. Ce livre de philosophie écrit pour toutes et tous n'est pas un livre d'érudition. Son but est d'enrichir notre compréhension de l'enfance à l'aide de l'éclairage philosophique. Or, le thème de l'enfance n'est pas un thème classique de la philosophie mais il traverse la pensée des grands auteurs de l'histoire de la philosophie, depuis vingt-quatre siècles, de Héraclite à Foucault. Les chapitres courts et indépendants s'ouvrent sur une citation de philosophe dans laquelle apparaît la question de l'enfance. Chaque citation est expliquée précisément et mise en perspective dans son contexte à la fois historique et philosophique pour envisager ses forces et ses limites. Au fil du livre, l'auteur élabore un nouveau type de discours sur l'enfance, qui propose une réflexion ouverte, faite de controverses et de questionnements, de points de vue différents, qui s'opposent parfois mais permettent toujours de saisir la richesse et la profondeur de cette question de l'enfance qui nous suit toute la vie.


Book
Language, Literature and Philosophy
Author:
Year: 2016 Publisher: Belgrade : Faculty of Foreign Languages, Alfa BK University Belgrade,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Thinking.
Authors: --- ---
ISSN: 23806370 Year: 1979 Publisher: [Upper Montclair, N.J.] : [Montclair, N.J.] : [Institute for the Advancement of Philosophy for Children], [First Mountain Foundation for the Institute for the Advancement of Philosophy for Children]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Changing Conceptions of the Child from the Renaissance to Post-Modernity : A Philosophy of Childhood
Author:
ISBN: 0773420843 9780773420847 0773456457 9780773456457 Year: 2006 Publisher: Lewiston : The Edwin Mellen Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

No one writing on childhood today brings to the topic a richer understanding of philosophy, psychology, art, literature, history, or culture, than Dr. David Kennedy. In the eight essays that make up this volume, Dr. Kennedy offers provocative insights into what it means, has meant, and might mean in the future, to be a child. As we read him we feel the excitement of discovering truths that we want to think we knew all along .... Earlier on in the book, Dr. Kennedy discusses child art and its role in the aesthetic sensibility of twentieth-century art. In a similar vein, the book as a whole enco


Periodical
Childhood & philosophy : journal of International Council for Philosophical Inquiry with Children.
Author:
Year: 2005 Publisher: Montclair, N.J. : International Council for Philosophical Inquiry with Children

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 80 << page
of 8
>>
Sort by