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Maurice Scève le psalmiste: les flammes ardentes, un amour passionné, l'espérance dans la lumière
Author:
ISBN: 2707811262 9782707811264 Year: 1989 Publisher: Paris Nizet

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Abstract

Le poème du Puy marial : étude sur le serventois et le chant royal du XIVe siècle à la Renaissance
Author:
ISBN: 9782252030226 2252030224 Year: 1996 Publisher: Paris: Klincksieck,


Book
Six livres du second advenement de nostre Seigneur
Authors: ---
ISBN: 9782812400780 2812400781 Year: 2010 Volume: 161 Publisher: Paris : Editions classiques Garnier,

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Abstract

C'est au discernement d'un de ses frères, qui le convainc de l'utilité et de la "gravité de la matière" de son oeuvre, que nous devons l'achèvement des "Six livres du second advenement de nostre Seigneur" de Jacques de Billy. En un long poème aux accents épiques, où se côtoient lamentations du témoin en songe et visions de l'au-delà, l'auteur évoque les fins dernières ; non pas seulement le drame de la mort de tout homme, mais le théâtre du décès du monde et de la comparution générale au jugement dernier, la description des affres de l'enfer et des joies sans fin dans la vision béatifique.

Renaissance resonance : lyric modality in La Ceppède's Théorèmes
Author:
ISBN: 9042004843 9789042004849 Year: 1998 Volume: 158 Publisher: Amsterdam: Rodopi,

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Abstract

Reversing the predominant critical interpretation of La Ceppède and the Théorèmes, this study claims that literary contexts and avatars act as a point of entry into devotion. The book reads La Ceppède from the inside out, asking principal question: "How does the literary initiate an exploration of the theological?" Focusing on the ways in which the Théorèmes transform literature into "a potential instrument of salvation," the text looks at La Ceppède's adaptation of different Renaissance lyric types. Modulation of the formal and thematic traits of lyric subgenres such as the blason, the baiser, the pastoral and pastourelle, as well as the emblem allow La Ceppède to develop and exploit literature as a contemplative framework. The goals in taking this approach are to emphasize La Ceppède's originality in terms of representing the Christian body and spiritually erotic imagery. This methodology also highlights La Ceppède's use of lyric subgenre as a means of unifying the first and second volumes of the Théorèmes. In its final chapter, the book compares and contrasts La Ceppède's appropriation of lyric forms with that of other Renaissance poets such as Lazare de Selve, Jean de Sponde, and Marguerite de Navarre. The work concludes by arguing that the contribution of La Ceppède's text lies in the singularity of its narrative structure, its poetic mission, and its depiction of Christ's humanity. Literary structure becomes meditative structure, as lyric form becomes a vehicle toward redemption


Book
Saint Alexis, Genèse de sa légende et de la Vie Française : Révisions et nouvelles propositions accompagnées d’une nouvelle édition critique de la Vie
Author:
ISSN: 00797812 ISBN: 9782600017923 2600017925 Year: 2014 Volume: 262 Publisher: Genève Droz

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Abstract

Il était urgent de consacrer une réflexion neuve au Rythme latin sur saint Alexis, dont l’auteur a abrégé un texte proche de BHL 292, soit une Vie latine qui circulait dans la région austro-bavaroise. On sait que le Rythme et la Vie française de saint Alexis ont plusieurs points en commun, dont la disparition du nom d’Edesse au profit d’Alsis. Comme les documents historiques ne mentionnent cette ville arménienne qu’à partir de 1112-1114 au plus tôt, c’est après cette date que les deux poèmes ont dû être composés. Par ailleurs la relation très étroite entre le prologue du Rythme et le début d’un poème carolingien, les versus de Ioseph, nous amène à conclure que le Rythme précède le poème vernaculaire, duquel il faudra par conséquence abaisser la datation. D’autres chapitres portent sur l’archétype grec à l’origine de la plupart des Vies grecques et latines connues ainsi que sur l’identité syriaque d’Alexis. Grâce à l’activité de personnages tels que Léon IX, Otloh de St. Emmeram, et Gerhoch de Reichersberg, au XIIe siècle saint Alexis a été intégré de plein droit au sanctoral de la réforme bénédictine émanant de l’abbaye d’Hirsau.

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