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CINE-CLUBS --- CINEMA --- ENSEIGNEMENT ET LE CINEMA --- BELGIQUE
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Cet ouvrage retrace l’histoire des dispositifs de transmission du cinéma mis en place entre les années 1910 et 1970, dans et hors l’école. Étudiant les pratiques des éducateurs autant que leurs méthodes, les choix des films comme les modalités d’organisation des séances, il interroge le projet d’une culture cinématographique de la jeunesse et les conditions de sa diffusion par ses principaux instigateurs. Si le cadre associatif constitue le lieu principal de cette action, les protagonistes de cette histoire sont mus par différentes considérations d’ordre moral, social et culturel qui renseignent sur les manières dont ils appréhendent le phénomène cinématographique et la jeunesse elle-même.
Cinéma et jeunesse. --- Cinéma --- Ciné-clubs. --- Éducation à l'image --- Histoire du cinéma --- Publics. --- Cinéma et jeunesse --- Ciné-clubs --- Films pour la jeunesse. --- Publics
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Si les textes sur la diplomatie culturelle sont assez conséquents, très peu concernent la production et la diffusion des films. Les activités sur la promotion et diffusion du cinéma par les établissements culturels français sont également quasiment absentes de nombreuses études consacrées à l'histoire du cinéma. Cet ouvrage comble cette lacune grâce au projet de recherche qui en est à l'origine : Exporter et soutenir le cinéma dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises.En analysant les dispositifs de diffusion et promotion, la programmation et les publics sollicités, l'ensemble des contributions permet d'établir un premier bilan sur la vie des salles de cinéma des Instituts français et des Alliances françaises ainsi que sur leurs activités hors les murs. D'abord indice du rayonnement unilatéral de la culture française, ensuite vitrine de la "diversité culturelle", l'histoire des activités des IF et AF en matière de cinéma est certainement complexe.Nous avons préféré la restituer avec toutes ses contradictions et fait le choix d'exposer la variété des discours à travers les documents émanant des institutions, les récits à la première personne de leurs représentants, les études de chercheurs affirmés ainsi que les textes de jeunes doctorants.
Cinéma --- Ciné-clubs. --- Équipements culturels français --- Relations internationales et culture. --- Publics. --- À l'étranger.
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CINE-CLUBS --- CINEMA --- SALLES DE CINEMA --- BELGIQUE --- BIBLIOGRAPHIE --- LEGISLATION --- METIERS ET FORMATION
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Au Portugal, les années 1940 sont marquées par l’émergence des ciné-clubs, un mouvement culturel sans précédent qui s’étend rapidement à tout le territoire national. Véritables espaces de réflexion artistique et d’accès à la culture cinématographique, les ciné-clubs sont vite perçus par les autorités de l’époque comme de potentiels lieux d’insurrection politique. En 1956, l’instauration d’une nouvelle loi place l’organisation du mouvement, jusqu’alors indépendant, sous la coupe soudaine de l’État. À la lumière de documents inédits, cet ouvrage propose une étude des archives de l’État nouveau sur plus de quarante ciné-clubs de 1946 à 1968. Premier ouvrage en langue française sur l’histoire des ciné-clubs portugais en période salazariste, cette analyse permet de comprendre le mode d’intervention de l’État pour contenir ce mouvement et révèle de manière plus large la dynamique à l’oeuvre entre politique et cinéma, entre répression et résistance, dans le contexte dictatorial.
Ciné-clubs --- Salazar, António de Oliveira, --- Dissidents --- Politique et gouvernement -- Portugal -- 1933-1974 --- Cinéma -- Politique publique --- Totalitarisme et art --- Politique publique --- Motion pictures --- Totalitarianism and motion pictures --- Motion pictures in propaganda --- Censorship --- History --- Societies, etc. --- Political aspects
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Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les ciné-clubs s'organisent autour d'un mouvement social et culturel sans précédent qui s'étend rapidement à toute la France. S'inscrivant dans le prolongement des premières expériences cinéphiles des années 1920 et 1930, ils fusionnent désormais avec les réseaux et les idéaux de l'éducation populaire. Dès lors, ce mouvement devient l'un des principaux lieux d'épanouissement d'une culture cinématographique aux ramifications multiples et aux formes d'expression diverses.
Ciné-clubs --- Cinéphiles --- Critique cinématographique --- Cinéma --- Motion pictures --- Motion picture audiences --- Film criticism --- Societies, etc --- History --- Appreciation --- Social aspects --- #SBIB:309H1312 --- #SBIB:309H1313 --- Motion picture criticism --- Moving-picture criticism --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Film audiences --- Filmgoers --- Moviegoers --- Moving-picture audiences --- Filmwezen: bedrijfseconomische aspecten, productie- en distributiestructuren --- Geschiedenis en/of organisatie van het filmwezen: algemeen en per land (met inbegrip van de rol van het filmwezen in de ontwikkelingsproblematiek) --- Criticism --- History and criticism --- Ciné-clubs --- Cinéphiles --- Film --- Sociology of cultural policy --- anno 1900-1999 --- France --- Societies, etc. --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- Evaluation --- Audiences
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