Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cinéma --- Cinéma et propagande --- Fascisme et cinéma --- Histoire --- Histoire.
Choose an application
Films documentaires --- Cinéma et propagande. --- Documentary films --- Motion pictures in propaganda. --- Histoire et critique. --- History and criticism.
Choose an application
Premier ouvrage de synthèse en langue française, salué par la presse lors de sa première édition, ce livre couvre à la fois des actualités, des documentaires et des films de fiction. Il aborde selon un plan chronologique les différentes expériences du cinéma de propagande liées aux régimes politiques, à l'action des partis et/ou des syndicats. Il se fait l'écho des véritables mutations qu'a connues l'historiographie du cinéma depuis plus de trente ans, tant du point de vue des problématiques, des méthodes, que de la prise en compte de nouveaux objets d'étude. Les films sont examinés dans le contexte de leurs foyers de production, de diffusion et de conditionnement psychologique exercé sur les populations auxquelles ils se sont adressés. Le regard porté sur l'évolution des formes cinématographiques de propagande politique, de 1898 à la fin des années 1960, est une merveilleuse éducation à la lecture des images de propagandes contemporaines qui envahissent nos quotidiens (cinéma, presse, télévision, publicité politique, internet...). Dans ce contexte d'agression permanente, cet ouvrage offre les armes nécessaires pour débusquer et contrecarrer les manipulations médiatiques de plus en plus présentes aujourd'hui.
Motion pictures in propaganda --- Motion pictures --- Cinéma dans la propagande --- Cinéma --- History --- Political aspects --- Histoire --- Aspects politiques --- Cinéma et propagande --- Films de propagande --- Cinéma dans la propagande --- Cinéma --- Histoire et critique --- Aspect politique --- History. --- Cinéma et propagande - Histoire --- Films de propagande - Histoire et critique --- Cinéma dans la propagande - Histoire - 20e siècle --- Cinéma - Aspect politique - Histoire - 20e siècle
Choose an application
Le Noir, le Rouge, le Jaune, le communiste, le barbu... : quand Hollywood fabrique des ennemis, ce n'est pas que du cinéma. Hollywood est une usine à rêves mais aussi une formidable machine à créer des méchants. À chaque époque sa cible. D'abord incarné par le Noir, représenté comme un illettré, un paresseux obsédé par la femme blanche, l'ennemi a ensuite pris les traits de l'Indien, sauvage et agressif, puis du Chinois cruel, du basané - bandit mexicain, gras et transpirant, ou trafiquant colombien -, du nazi ou du communiste... Plus récemment, lors de la deuxième guerre du Golfe, c'est le " Frenchie " qui a cristallisé la rancoeur des États-Unis, avant qu'il soit remplacé par l'Arabo-Irano-terroristo-musulman. Pour mener l'enquête, l'auteur a passé au crible plus de trois mille films, le plus souvent des objets cinématographiques de consommation courante, ceux qui forgent l'opinion publique bien plus que les chefs-d'oeuvre. De manière implacable, il démontre comment Hollywood, en jouant de la confusion entre fiction et réalité, cinéma et géopolitique, est devenu une arme de propagande massive, capable de transformer les ennemis des États-Unis en menaces planétaires.
Motion pictures in propaganda --- Villains in motion pictures --- Motion pictures --- History --- Themes, motives --- Political aspects --- Production and direction --- Cinéma et propagande --- Méchants (personnages) --- Cinéma --- Histoire --- Au cinéma --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs. --- Histoire. --- Au cinéma. --- Themes, motives.
Choose an application
"Portuguese Film, 1930-1960: The Staging of the New State Regime provides groundbreaking analysis of Portuguese feature films produced in the first three decades of the New State (Estado Novo), a right-wing totalitarian regime that lasted between 1933 and 1974. These films, sponsored by the National Propaganda Institute (Secretariado Nacional de Propaganda), convey a conservative image of both mainland Portugal and the country's overseas African colonies (Angola, Mozambique, Cape Verde, Guinea-Bissau and St. Thomas and Principe). The films about the mainland emphasize traditional values, the importance of obedience to authorities and a strict division of gender roles, whereby women are relegated to the domestic sphere. The Portuguese countryside, where age-old customs and a strong social hierarchy prevailed, is presented in these movies as a model for the rest of the country. The films about the colonies, in turn, underline the benefits of the Portuguese presence in Africa and portray the colonized as docile subjects to Portuguese rule. The book includes chapter summaries in the introduction, in-depth analyses of the most important Portuguese films produced between 1930 and 1960, a discussion of the main topics of Portuguese cinema from the New State, and a comprehensive bibliography that guides students who wish to read further on a specific topic. First published in Portuguese to wide acclaim, Portuguese Film, 1930-1960: The Staging of the New State Regime fills a gap in English-language scholarship on the history of the national cinema of the Iberian peninsula. Films covered include Fatima, Land of Faith (Terra de Fe), Spell of the Empire (Feitico do Imperio), and Chaimite"--
Cinéma --- Cinéma et propagande --- Fascisme et cinéma --- Motion pictures --- Motion pictures in propaganda --- Fascism and motion pictures --- Histoire --- Histoire. --- History --- History. --- film --- filmgeschiedenis --- Portugal --- twintigste eeuw --- de Oliveira Salazar António --- film en politiek --- salazarisme --- 791.43
Choose an application
Répondant à l’appel du président Roosevelt, les studios d’Hollywood se mettent au service de l’effort de guerre. Des milliers de films sont produits. Tous servent un objectif précis : motiver l’engagement de nouvelles recrues, aider à la formation des troupes ou à l’organisation du front intérieur, dénoncer l’idéologie nazie… Les plus grandes stars masculines du moment endossent l’uniforme : Clark Gable, James Stewart ou Tyrone Power participent au combat tandis que Marlene Dietrich, Bette Davis ou Rita Hayworth se mobilisent pour collecter des fonds ou pour divertir les troupes.
Motion pictures --- World War, 1939-1945 --- Motion pictures in propaganda --- Cinéma --- 2ème guerre mondiale --- Cinéma dans la propagande --- Motion pictures and the war --- Propaganda --- Cinéma et guerre --- Propagande --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Cinéma et propagande --- Histoire --- Hollywood --- Cinéma --- 2ème guerre mondiale --- Cinéma dans la propagande --- Cinéma et guerre --- Cinéma et guerre.
Choose an application
Comment et jusqu'à quel point l'historien doit-il tenir compte du cinéma du 20e siècle qui témoigne aussi bien des vérités que des efforts faits pour la travestir ? Comment ne pas être piégé par la force de l'image ! Véritable travail de méthodologie, ce livre s'appuie très concrètement sur une analyse très précise de films d'histoire, ou de propagande, comme ceux de Leni Riefenstahl ou d'Eisenstein, mais aussi d'œuvres plus récentes : Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, ou Gladiator de Ridley Scott.
Motion pictures in propaganda. --- Historical films --- Cinéma dans la propagande --- Films historiques --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Motion pictures and history --- Motion picture plays --- History and criticism --- Cinéma dans la propagande --- Motion picture plays - History and criticism --- Cinéma et histoire --- Cinéma et politique --- Cinéma et propagande
Choose an application
Etude du phénomène de la propagande mise en oeuvre par les dessins animés réalisés par tous les pays engagés durant la Seconde Guerre mondiale, de l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933 à la défaite du Japon en 1945.
Animated films --- Motion pictures --- World War, 1939-1945 --- Dessins animés --- Cinéma --- 2ème guerre mondiale --- Political aspects --- History and criticism --- Propaganda --- Aspect politique --- Histoire et critique --- Propagande --- Dessins animes --- Cinema --- 2eme guerre mondiale --- Political aspects. --- Dessins animés --- Cinéma --- 2ème guerre mondiale --- Aspect politique --- Animation (cinéma) --- Cinéma et politique --- Cinéma et propagande --- 1929-1945 --- 1900-1945
Choose an application
#SBIB:309H1331 --- #SBIB:309H271 --- #SBIB:AANKOOP --- Films met een persuasieve functie (met inbegrip van de propaganda- en reclamefilm) --- Politieke communicatie: toepassingsgebieden --- Cinéma et propagande --- Publicité politique --- Politics in motion pictures. --- Science politique --- Cinéma et politique --- Motion pictures in propaganda --- Motion pictures --- Advertising, Political --- Au cinéma --- History. --- Political aspects --- Politics in motion pictures --- Moving-pictures in propaganda --- Propaganda in motion pictures --- Propaganda --- History --- Au cinéma.
Choose an application
Le boycott récent de certains films et acteurs russes lors des derniers festivals rappelle combien le cinéma se trouve au coeur d'enjeux géopolitiques. A la fois parce qu'il est utilisé comme arme de softpower, voire de propagande, et qu'il peut aussi être censuré, mais aussi parce qu'il représente une activité très lucrative pour certains Etats. A la croisée de nombreuses disciplines - économie, sociologie, sciences politiques, histoire, etc.-, et d'échelles géographiques multiples, du local à l'international, la géopolitique du cinéma convoque également une grande variété d'acteurs tant publics que privés. Et, au-delà des enjeux "historiques" de puissance économique et culturelle, de nouveaux défis se font jour : diversité et inclusion, mais aussi lutte contre le changement climatique que cette industrie au lourd bilan carbone peine à engager.La réponse proposée par Netflix en est l'ironique illustration : Don't look up !
Cinéma et politique --- Cinéma --- Philosophie et cinéma --- Sociologie --- Cinéma et politique. --- Géopolitique --- Censure cinématographique. --- Cinéma et propagande. --- Cinéma. --- Motion pictures and globalization --- Motion pictures --- Motion pictures and globalization. --- Motion picture industry and state. --- Motion pictures in propaganda. --- Geopolitics. --- World politics. --- Political aspects.
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|