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Dépenses culturelles des collectivités territoriales : 9,3 milliards d'euros en 2014
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ISBN: 2111399442 Year: 2018 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Les dépenses culturelles des collectivités territoriales s’élèvent à 9,3 milliards d’euros, soit 143 euros par habitant en 2014. L’ensemble des communes et de leurs groupements réalisent plus des trois quarts du total des dépenses culturelles des collectivités territoriales (77 %, soit 7,2 milliards d’euros). Les départements contribuent à hauteur de près de 1,4 milliard d’euros (15 %) et les régions pour un peu moins de 800 millions d’euros (8 %). Pour la première fois, la contribution des communes de 3 500 à 10 000 habitants et de leurs groupements à fiscalité propre a pu être prise en compte dans l’enquête : leurs dépenses culturelles représentent près de 1,1 milliard d’euros. L’effort culturel des communes et de leurs intercommunalités, soit la part financière que les collectivités consacrent à la culture dans leurs budgets globaux, est plus élevé en moyenne que celui des départements et des régions, respectivement 7,5 %, 1,8 % et 2,7 %. La majorité (56 %) des dépenses culturelles territoriales bénéficient au soutien à la création et à la diffusion artistique (pour 5,2 milliards d’euros), la conservation et la diffusion patrimoniale recevant près de 40 % des dépenses totales (soit 3,6 milliards d’euros). Communes et intercommunalités financent en priorité les équipements et services culturels de proximité pour leurs habitants, comme en témoigne l’importance des dépenses consacrées aux bibliothèques et médiathèques, à l’action culturelle et à la création et diffusion des spectacles vivants (musique, art lyrique, danse, théâtre…) dont une partie est dévolue aux établissements d’enseignement artistique (conservatoires, écoles d’art, etc.). Dotés d’une compétence obligatoire en matière d’archives et de bibliothèques départementales, les départements orientent leurs dépenses culturelles vers les patrimoines. Les régions, enfin, consacrent plus des deux tiers de leurs dépenses culturelles totales aux activités culturelles et artistiques, essentiellement sous forme de…


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Fréquentation des établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication : 34 millions d’entrées en 2009
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ISBN: 2111398527 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Une trentaine d’établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication ont pour vocation d’accueillir du public : 2 bibliothèques, 13 établissements à caractère patrimonial (musées et monuments), 6 établissements de spectacle (théâtres et opéras) et 5 établissements à caractère polyvalent (auditorium et musée de la musique pour la Cité de la musique par exemple). La présente étude fait le point sur la fréquentation de ces établissements. En 2009, la fréquentation totale (payante et gratuite) de ces établissements s’élève à 34 millions d’entrées. Les musées et monuments sont les plus attractifs auprès du public, en particulier les plus importants en termes de notoriété nationale et internationale, qui participent de l’attrait touristique de la capitale française. D’une façon générale, le nombre d’entrées tend à augmenter, une hausse qui accompagne souvent une diversification des activités proposées et des dispositifs mis en œuvre pour favoriser l’accès au plus grand nombre. Some 30 public institutions under the authority of the Ministry of Culture and Communication are open to the public: 2 libraries, 13 heritage institutions (museums and other buildings and monuments), 6 live entertainment venues (theatres and opera houses) and 5 multipurpose institutions (auditoria and the Musée de la Musique for example). This study examines attendance at these institutions. In 2009, total visitor numbers (covering both free and charged entry) to these institutions totalled 34 million admissions. Museums and other buildings and monuments attract the greatest visitor numbers, in particular those with the greatest national and international renown, which form part of the capital’s tourist attractions. Overall, admission numbers are on the increase, an upturn which often accompanies the diversification of available activities and schemes to improve access to the widest possible public.


Article
Les collectivités territoriales et la protection du paysage
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Acteurs sociaux et processus d'aménagement autoroutier dans le département du Tarn
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Médiation culturelle : l’enjeu de la gestion des ressources humaines
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ISBN: 2111398942 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Au cours des 30 dernières années, les activités de médiation culturelle ont connu un essor continu dans l’ensemble des domaines artistiques et culturels, au sein des institutions et sur les territoires, notamment sous l’impulsion des politiques publiques de la culture, de la ville et de l’emploi. Pour autant, les activités de médiation ne constituent pas aujourd’hui un ensemble homogène ; le métier et les compétences, divers selon les établissements et les secteurs, restent peu reconnus. Au moyen d’une méthode inédite qui se décline sous la forme de 6 configurations professionnelles, l’étude dresse un état des lieux actualisé des situations professionnelles rencontrées (contenus d’activité, statuts d’emploi, conditions d’accès et identités professionnelles) et identifie l’enjeu majeur que constitue la gestion des ressources humaines pour la professionnalisation des activités de médiation. Over the last 30 years, work within cultural events promotion has been growing steadily in all cultural and artistic fields, within institutions and across regions, driven by public policies on cultural, civic and business life. As such, cultural promotion now no longer covers a consistent range of activities ; the profession and its related skills vary widely across institutions and sectors and with little recognition. Using a completely new method which designates 6 separate professional categories, this study gives an up-to-date review of professional situations covered (activity, employment status, entry conditions and professional identity) and identifies the major issue of human resource management in the professionalisation of cultural promotion activities.


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L’intercommunalité culturelle en France
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ISBN: 2111398853 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Le développement rapide du financement de la culture par les groupements de communes a suscité une étude de l’Observatoire des politiques culturelles qui illustre les nouvelles formes de la décentralisation culturelle. La variété des situations n’empêche pas l’étude quantitative et qualitative de dégager des tendances qui reproduisent, tout en les bousculant sur certains points, les normes de politique culturelle existantes. Ce mouvement de décentralisation culturelle est encore en devenir, et l’étude se conclut sur quelques considérations prospectives. The rapid development of cultural funding by groupings of municipalities is the subject of a Cultural Policy Observatory study which describes the new forms of cultural decentralisation. Despite the variety of situations, the quantitative and qualitative study succeeds in identifying trends that follow current cultural policy standards, but not always completely. The move towards cultural decentralisation being an ongoing process, the study ends with a number of conjectures concerning the future.


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Les Premiers Principes de l’analyse d’impact économique local d’une activité culturelle
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ISBN: 2111398675 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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L’impact économique local d’un équipement ou d’un événement culturel est attribuable aux dépenses de ceux qui les fréquentent. Il ne peut être solidement estimé qu’en respectant, une fois compris ce qu’il mesure, plusieurs premières règles de méthode : utilisation d’un modèle économique local ad hoc, exclusion de plusieurs types de dépenses, prise en considération de ses coûts. Cette estimation faite, les résultats ne peuvent toutefois être utilisés qu’avec prudence pour motiver la subvention publique locale à une activité culturelle. Cette note détaille les raisons justifiant cette attitude. The local economic impact of a cultural event or facility derives from the money spent by its audience. It can be reliably measured – once it is understood what exactly is being measured – only by observing several methodological ground rules: use of an ad hoc local economic model; exclusion of certain kinds of expenditure; calculation of costs. After estimation, the findings require that caution be exercised when using them for justifying local government subsidies for a cultural activity. This note sets out the reasons underlying this attitude.


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Les dépenses culturelles des collectivités locales en 2006 : Près de 7 milliards d’euros pour la culture
Authors: --- ---
ISBN: 2111398446 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Les résultats de l’enquête sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales, dont les données n’avaient pas été actualisées depuis 2002, confirment que les communes, départements et régions ainsi que, désormais, les groupements de communes, sont des acteurs majeurs du financement public de la culture en France. Ce sont ainsi près de 4,4 milliards d’euros que les seules communes de plus de 10 000 habitants ont mobilisés pour la culture en 2006, tandis que leurs groupements à fiscalité propre dotés de la compétence culturelle y ont consacré plus de 840 millions d’euros. Départements et régions ont engagé respectivement 1,3 milliard et 556 millions d’euros pour la culture cette même année. Au-delà des domaines réservés d’intervention découlant de la première vague de transfert de compétences comme la lecture publique pour les départements par exemple, on observe que les communes et groupements de communes consacrent leurs dépenses culturelles de fonctionnement et d’investissement aux équipements de proximité (écoles de musique et de danse, bibliothèques et médiathèques, musées municipaux ou départementaux), tandis que les départements et particulièrement les régions attribuent plus massivement des subventions aux équipements et acteurs culturels. Enfin, si, en 2006, la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales avait encore une incidence limitée sur les transferts de compétences aux différents échelons territoriaux, elle a pu favoriser le transfert des compétences culturelles aux groupements de communes. Results of a study into local authority cultural expenditure, information on which has not been updated since 2002, show that France's communes, départements and regions, and, henceforth, groups of communes, play a major role in the public funding of culture in France. Thus in 2006, almost €4.4bn was raised by individual communes with a population of over 10,000, whilst culturally competent groups of communes with their own…


Dissertation
L'interaction entre les collectivités territoriales et l'Union européenne est-elle un outil au service de la construction européenne ?Etude de cas : la région wallonne et ses communes.
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Nous souhaitons au travers de notre mémoire pouvoir analyser les mécanismes ayant participé à une prise en compte plus forte du fait régional en Europe et comprendre comment, à l’heure actuelle, des acteurs infra-étatiques, comme la Région Wallonne et ses communes, s’inscrivent dans une logique plus large où projets locaux (réaménagement du territoire, « Smart cities »,…) et stratégies européennes (Stratégie Europe 2020, European Innovation Partnership on Smart Cities and Communities, …) semblent s’influencer mutuellement. &#13;A l’heure actuelle, l’Europe n’ignore plus l’impact qu’ont ses politiques sur l’organisation des pouvoirs locaux de ses Etats membres. Au travers de sa politique régionale et des fonds structurels qu’elle octroie, l’Union exerce une incidence directe sur les collectivités territoriales et sur leur développement économique. Plus encore, la politique régionale encourage les collectivités territoriales à créer de nouveaux ou à approfondir d’anciens partenariats, et à penser la coopération au-delà des frontières nationales, comme l’illustre, par exemple, le Groupement européen de coopération territoriale appelé « la Grande Région ». Elle permet ainsi peu à peu aux régions et aux communes d’acquérir une visibilité plus forte sur la scène européenne et de s’interroger quant à leur rôle dans le processus de construction européenne. &#13;Il semble donc que les régions d’Europe et leurs villes se développent dans une perspective européenne. Mais à qui profite ce développement ? Les politiques locales et la coopération entre différentes régions d’Europe se font-elles uniquement au bénéfice des villes européennes ? La politique de cohésion territoriale de l’UE est-elle un effet d’aubaine pour les collectivités territoriales ou est-elle un moyen de construire l’Europe autrement ? Quel est concrètement le lien entre le niveau européen, régional et local ? Comment peut-on envisager leur interdépendance et comment peut-elle bénéficier à l’ensemble de ces niveaux de pouvoir ? Finalement, la question principale qui nous préoccupe est de savoir à qui profite cette interaction ? &#13;C’est à toutes ces questions que le présent travail tentera de répondre. Pour ce faire, il nous semblait fondamental de partir, dans un premier temps, du niveau le plus « haut » de pouvoir, à savoir le niveau européen, afin de saisir la manière dont les questions régionales et locales sont abordées. Ensuite, il s’agira de descendre un « étage plus bas » , au niveau régional, dans le but d’appréhender la façon dont la politique régionale européenne est intégrée en Région wallonne. Enfin, nous terminerons par le niveau « le plus proche des citoyens », en étudiant des projets locaux au sein de deux communes wallonnes, dans le but d’analyser l’impact de l’action européenne sur ces territoires. Nous souhaitons également aborder brièvement un autre sujet indéniablement d’actualité : le concept de Smart cities, afin de voir si celui-ci peut servir de feed-back pour comprendre l’interaction entre les collectivités territoriales et l’Union européenne.


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Quel(s) territoire(s) pour les équipes artistiques de spectacle vivant
Author:
ISBN: 2111399116 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Comment les équipes artistiques de spectacle vivant déploient-elles leurs activités de création et de diffusion sur un territoire d’implantation ? Par quelles stratégies consolident-elles l’ancrage territorial ou favorisent-elles la mobilité, au sein et au-delà du territoire régional ? À partir de l’exploitation de données administratives et d’une enquête qualitative menée en Alsace et en Lorraine, l’étude distingue deux réseaux de diffusion qui structurent l’espace culturel régional : un réseau primaire qui regroupe les grandes salles privées et les salles labellisées par l’État, et un réseau secondaire où l’on retrouve des établissements soutenus par l’État et les collectivités territoriales et des salles privées de moindre envergure commerciale. En outre, un réseau qualifié de parallèle offre également des opportunités de diffusion aux artistes, à des conditions d’emploi et de rémunération satisfaisants : réseau scolaire et employeurs occasionnels du secteur privé, pour de l’animation musicale par exemple. Résidant majoritairement dans les métropoles régionales qui concentrent aussi équipements et employeurs culturels, les équipes artistiques de spectacle vivant déploient des logiques différenciées qui renforcent l’attachement ou la mobilité, subis ou choisis selon les cas. Alors que l’ancrage territorial des équipes artistiques est nécessaire pour solliciter l’obtention d’un financement auprès des collectivités territoriales et peut aussi être le signe d’un attachement positif, la mobilité au-delà du territoire d’implantation permet d’accéder au réseau primaire de diffusion, de diversifier les employeurs et d’élargir la notoriété.

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