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Avant tout, ce livre répond à une question simple : A que peut encore dire un croyant de la Création et d'un Dieu créateur maintenant que l'on sait que la Terre a 13,7 milliards d'années, que la Vie en a près de 5 milliards et que les premiers hommes sont apparus il y a environ 2 millions d'années ? Ces questions font depuis longtemps difficulté aux croyants, mais elles connaissent aujourd'hui un regain d'actualité avec le succès des créationnistes, ces " fondamentalistes " qui récusent le travail des paléontologues comme celui des astrophysiciens et qui préfèrent s'en tenir au récit littéral de la création du monde et de l'homme dans la Bible. Par ailleurs, les découvertes de la génétique et des sciences cognitives ne sont pas en reste pour troubler les croyants. Ces difficultés sont ici abordées de front. Mais encore faut-il savoir de quoi l'on parle. Chaque découverte, théorie, problème scientifique fait l'objet d'une présentation claire, honnête, lucide, pertinente. Les aspects historiques ne sont pas absents. L'auteur est sévère envers l'attitude de l'Eglise et des croyants dans le passé, et encore aujourd'hui. Mais sa volonté d'ouverture ne fait pas taire ses désaccords avec des interlocuteurs scientifiques, en particulier quand ils franchissent sans réflexion les limites de leur domaine. dépassé, entre foi et science, qui est revisité dans ce livre intelligent et pédagogique.
Création --- Religion et sciences --- Commencement (Philosophie) --- Création
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Philosophy --- Mental philosophy --- Humanities --- Commencement (philosophie) --- Philosophie --- Méthodologie
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Commencement (philosophie) --- Ontologie --- Spinoza, baruch (1632-1677) --- Critique et interpretation
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Nous le pressentons sans toujours pouvoir l'exprimer : nos expériences les plus ordinaires entretiennent une profonde unité avec celles de la poésie, de la peinture, et de l'amour. Qu'est-ce qui se donne dans ce qui, alors, commence ? Comment nommer, dire et décrire ce qu'"il y a" avant la pensée et qui la devance ? Sans doute peut-on montrer le chemin qui y mène, ou plutôt les chemins : la parole, le regard, l'affect. Il y a ce que rend présent le mot ; il y a ce qui se présente au regard ; il y a ce qui se rend présent dans l'affect. A la croisée de Husserl, de Merleau-Ponty et de Maldiney, Jérôme de Gramont interroge ici notre condition native, en visant le tréfonds de notre histoire affective, à ce point extrême et paradoxal où la souffrance, inévitable, peut se retourner à tout moment en joie
Philosophical anthropology --- Affect (Psychology) --- Beginning --- Phenomenology --- Affect (Psychologie) --- Commencement (Philosophie) --- Phénoménologie --- Phénoménologie --- Image (Philosophy)
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Philosophy, Ancient --- Cosmology --- Beginning --- Creation --- Philosophie ancienne --- Cosmologie --- Commencement (Philosophie) --- Création
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Beginning --- Ontology --- Philosophy, Ancient --- Philosophy, Modern --- Commencement (Philosophie) --- Ontologie --- Philosophie ancienne --- Philosophie moderne
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Myth in the Bible --- Beginning --- Mythe dans la Bible --- Commencement (Philosophie)
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Comment naît et se développe le psychisme humain, cet improbable système fonctionnel d'une infinie délicatesse et d'une extraordinaire complexité ? On peut tenter de répondre dans l'ordre de l'ontogenèse, c'est-à-dire en considérant les processus de développement en jeu chez le bébé et le très jeune enfant. Mais la même question peut être posée dans l'ordre de la phylogenèse en ce qui concerne l'avènement de l'Homme, c'est-à-dire l'émergence, il y a quelques dizaines de milliers d'années, de cette vie psychique qui semble bien distinguer homo sapiens de toute autre espèce vivante. Dans les deux cas, il s'agit de ce qu'on peut désigner comme les processus de l'hominisation, c'est-à-dire de l'accès aux modes de pensée, d'action, de relations interpersonnelles propres à l'Homme. Y a-t-il homologie entre ces deux types d'hominisation ? Dans les deux cas, cette quête des origines invite à remonter le cours de l'histoire, celle de l'individu, celle de l'espèce. Elle suscite les passions. Les groupes comme les individus ont un besoin vital de se donner une histoire, et d'asseoir cette histoire sur une préhistoire, en dernière instance mythique. Mais cela débouche sur une aporie : à expliquer l'état présent des choses par leur état précédent, on en arrive nécessairement à postuler un donné premier atemporel. La remontée dans le temps supprime le temps. N'aurions-nous pas construit, en ce qui concerne la psychogenèse, un mythe concernant, ainsi que l'avait très bien dit Jean Jacques Rousseau, un état des choses « qui peut-être n'a jamais existé », mais « dont il est pourtant nécessaire d'avoir des notions justes pour bien juger de notre état présent... » ?
Origin (Philosophy) --- Psychanalyse et philosophie --- Psychoanalyse en filosofie --- Psychoanalysis and philosophy --- Beginning --- Psychoanalysis --- Origine (Philosophie) --- Commencement (Philosophie) --- Psychanalyse
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Subject (Philosophy) --- Ethics --- Joy --- Beginning --- Liberty --- Ontology --- Philosophy, Modern --- Sujet (Philosophie) --- Morale --- Joie --- Commencement (Philosophie) --- Liberté --- Ontologie --- Philosophie moderne --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Liberté
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