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Le dialogue entre le patient et le personnel soignant s'appuie sur des principes précis de communication qui sont sont présentés sous forme de repères dès la première partie de cet ouvrage. Pour être efficace et atteindre ses objectifs thérapeutiques et psychologiques, la communication doit être adaptée à chaque interlocuteur. C'est pourquoi les auteurs de ce volume exposent dans une seconde partie très axée sur la pratique les modalités de communication selon les divers types de pathologies (chroniques, douloureuses, etc.) accompagnées de conseils précis
Communication in nursing --- Nurse and patient --- Communication en soins infirmiers --- Nurse-Patient Relations --- Communication --- methods --- Relaties arts-patiënt --- Communicatie --- Relations médecin-patient --- Communication - methods
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Quatrième de couverture : "Les métiers de l'aviation et la santé recourent depuis longtemps à des outils et à des règles communes pour assurer la sécurité des passagers et des patients. Ce sont, notamment : l'usage de la simulation pour la formation des pilotes et des médecins, l'utilisation de check-lists, l'analyse des accidents, ou encore les repos obligatoires après une longue période de travail pour éviter des risques liés à la fatigue. Pour autant, il existe des outils qui, employés dans l'aviation, n'ont pas encore été explorés par le monde de la santé. C'est le cas de la "phraséologie" : un mode de communication harmonisé, connu de tous les acteurs, qui permet d'agir au quotidien avec clarté et cohérence. Dans le monde médical, la qualité et l'efficacité du soin dépendent souvent de la bonne transmission des informations. Aussi, pour optimiser les échanges entre soignants, ce guide propose des règles simples qui constituent les bases d'un nouveau concept : la "phraséologie médicale". Anesthésiste-réanimateur, Jérôme Cros dirige le Centre de simulation en santé de la Faculté de médecine et de pharmacie de Limoges, et il consacre ses recherches à l'impact du facteur humain dans le soin. En puisant dans la littérature, mais aussi dans sa propre expérience de médecin et de formateur, il s'appuie sur de nombreux cas concrets pour analyser les erreurs parfois graves liées à une mauvaise communication verbale et non verbale, et propose au lecteur une méthodologie efficace."
Interprofessional relations --- Miscommunication --- Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé. --- Phraséologie. --- Langage médical --- Communication. --- Relations interprofessionnelles. --- Phraseology --- Physician-Nurse Relations --- Interprofessional Relations --- Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé --- Phraséologie --- Health care teams --- Patient Care Team --- Quality of Health Care --- Medical Errors --- prevention & control --- Communication --- Interprofessional Relations. --- Patient Care Team. --- Quality of Health Care. --- prevention & control. --- Physician-Nurse Relations. --- Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé. --- Phraséologie. --- Langage médical. --- Medecine --- Communication en soins infirmiers --- Communication en médecine --- Terminologies --- Medecine - France - Terminologies
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