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Aux médias de masse toujours au centre de la communication sociale s?ajoutent désormais les « relations publiques généralisées » ; celles-ci allient à la fois les stratégies de communication de plus en plus complexes des grandes organisations privées et publiques d?une part, et le recours à une gamme élargie de techniques de l?information et de la communication d?autre part. Sous des formes différenciées, cette alliance marque profondément les pays industriels dominants. Approfondissant l?analyse proposée dans le volume i qui présente la communication comme un puissant « activeur » des changements sociaux et culturels contemporains, l?auteur montre que l?avancée de la communication correspond à un double mouvement : le premier a trait à l?industrialisation croissante des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles, le second concerne le morcellement de l?espace public contemporain, qui a désormais peu à voir avec l?espace public politique d?argumentation et de débat. Pour les besoins de l?exposé, ces deux mouvements, que des relations étroites unissent, sont distingués et présentés successivement dans six chapitres que le lecteur peut cependant lire sans tenir compte de l?ordre suggéré.Bron : https://www.pug.fr
Communication et culture --- Communication --- Aspect social --- Communication et culture - France --- Communication - Aspect social - France --- Communicatie --- Communicatietheorie --- Maatschappelijke ontwikkeling --- COMMUNICATION --- INFORMATION, INDUSTRIES DE L' --- ASPECT SOCIAL --- ASPECT SOCIOLOGIQUE
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Si le concept de médiation apparaît dans bien des domaines, le secteur culturel lui réserve une place particulière tant celui-ci est constitutif de son action. La volonté de démocratisation s’est formalisée avec le souci de partager avec le plus grand nombre, tant des œuvres artistiques que des savoirs produits par les sciences. Le public se trouve de ce fait placé au cœur de tous les domaines de la culture, du spectacle vivant et des musées, comme des bibliothèques et des archives, de la création contemporaine comme du champ patrimonial. L’efficacité de la communication avec les différents publics passe par des techniques, qualifiées couramment de médiation culturelle. Le concept recouvre une histoire complexe, avec ses évolutions et ses influences, qu’il convient de bien connaître si l’on entend déployer une action culturelle pertinente. Car les enjeux et le sens de la médiation culturelle varient, selon que l’on s’attache à transmettre, à générer des relations, à favoriser le dialogue, à créer… Si le métier de médiateur culturel recouvre de multiples facettes, sa structure s’avère identique, indépendamment du domaine culturel. Cet ouvrage se propose de revenir sur l’histoire et les enjeux de la médiation culturelle, ses fondamentaux, ses impératifs, les champs disciplinaires qu’elle convoque et les techniques nécessaires pour la mettre en œuvre.
Culture diffusion --- Communication and culture --- Diffusion culturelle --- Communication et culture --- Politique culturelle --- Mediation --- Diffusion de la culture --- Diffusion de la culture. --- Politique culturelle. --- Communication et culture. --- Diffusion culturelle - France --- Politique culturelle - France --- Communication et culture - France
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Les Tic (techniques de l'information et de la communication) ne sont plus nouvelles. La micro-informatique, la téléphonie mobile, l'internet, les sites web, et les contenus qui leur sont associés, sont maintenant présents dans tous les champs sociaux et dans tous les domaines d'activité, avec des inégalités d'accès et d'utilisation qui ne sont pas prêtes de s'estomper. Leur développement semble répondre à une poussée technologique irrésistible. Les choses, cependant, ne vont pas aussi simplement ; et, aux déterminations techniques, s'ajoutent divers procès sociaux contribuant à leur ancrage dans la société ; sept de ces procès sont au cur du présent ouvrage.Les Tic - en tant qu'innovations sociotechniques - résultent ainsi de dépendances et de déterminations croisées entre l'ordre de la technique et le social. Ce faisant, l'auteur marque ses distances avec certaines approches qui, centrées sur la formation des usages sociaux, et se focalisant presque exclusivement sur les relations (fascination, appropriation, identification, rejet, etc.) des usagers-consommateurs avec les outils, en arrivent à négliger des mouvements essentiels dans la diffusion des Tic. Il opte pour une approche résolument communicationnelle, mettant en évidence les mutations et les changements à loeuvre dans nos actions communicationnelles quotidiennes.Bron : https://www.pug.fr
Mass communications --- Europe --- Communication --- Communication and culture --- Social aspects --- Medias --- Communication et culture --- Aspect économique --- Aspect politique --- Aspect social --- Analyse de reseau --- 316.774 --- 654.1 --- Communication Communicatie --- Communication - Aspect économique - Europe --- Communication - Aspect politique - Europe --- Communication - Aspect social - Europe --- Communication - Analyse de reseau --- Medias - Aspect économique - Europe --- Medias - Aspect politique - Europe --- Medias - Aspect social - Europe --- Communication et culture - France --- Communicatie --- Communicatietheorie --- Maatschappelijke ontwikkeling --- Acqui 2006 --- Communication - Social aspects - France --- Communication and culture - France --- Communication - Social aspects --- COMMUNICATION --- ASPECT SOCIAL --- FRANCE --- ASPECT SOCIOLOGIQUE
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Diffusion culturelle --- Art français --- Communication et culture --- Culture populaire --- Representations sociales --- Analyse multivariée --- Analyse factorielle --- Sciences sociales --- Méthodes statistiques --- Représentations sociales --- Structures de données (Informatique) --- Social representations --- Social sciences --- Multivariate analysis --- Factor analysis --- Statistical methods --- Sociology --- Representations of groups --- Data structures (Computer science). --- Sociologie --- Représentations de groupes --- Multivariate analysis. --- Statistical methods. --- Social aspects. --- Analyse multivariée --- Méthodes statistiques --- Aspect social --- France --- Civilization --- 1945 --- -France --- Cultural policy --- History --- Social sciences - Statistical methods --- Diffusion culturelle - France --- Art français - 20e siecle --- Communication et culture - France --- Culture populaire - France --- Sciences sociales - Méthodes statistiques
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