Narrow your search

Library

ULiège (21)

UCLouvain (15)

ULB (14)

UNamur (5)

KBR (3)

UGent (3)

UMons (3)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (21)

dissertation (7)


Language

French (26)

English (2)


Year
From To Submit

2023 (3)

2022 (2)

2021 (2)

2020 (2)

2019 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by

Book
La boîte à outils des soft skills
Authors: ---
ISBN: 9782100846061 Year: 2023 Publisher: Malakoff : France : Dunod, Dupli-Print,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réflexivité, adaptabilité, estime de soi, motivation, efficience, gestion du stress, aisance relationnelle, écoute, créativité, coopération : 10 compétences transversales indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain. S'appuyant sur des références académiques et les dernières avancées en terme de recherche comportementale, ce livre propose des outils opérationnels sur les ces dix principales soft skills. Des tests, exercices, autodiagnostics permettent aux lecteurs de devenir acteurs de leur réussite en mobilisant des comportements pertinents dans leur contexte professionnel, d'expérimenter émotions et sentiments et enfin de passer du culte de la réponse à celui de la bonne question !


Book
L'enseignement des Soft Skills à l'Université au Maroc : levier des compétences pour les jeunes diplômés
Author:
ISBN: 9782343209975 2343209979 Year: 2020 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Communication, aptitude linguistique en langue étrangère, sens de créativité, écoute active, leadership, gestion du projet, entrepreneuriat, esprit d'équipe, intelligence émotionnelle, ces compétences clés, appelées désormais Soft Skills, n'ont pas la place qu'elles méritent dans le descriptif des formations pédagogiques au Maroc. Cette recherche collective apporte un éclairage nouveau sur la problématique de l'intégration des Soft Skills dans le système éducatif marocain : quels avantages, quelles contraintes, quels enjeux et quelles recommandations à mettre en place pour booster l'employabilité des jeunes diplômés.


Book
Les compétences psychosociales : manuel de développement
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782807331723 2807331726 Year: 2021 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :• les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ;• les compétences sociales (la communication positive et non violente, l’empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s’affirmer et résister à la pression sociale…) ;• les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces. 11 fiches pratiques :- une définition de la CPS ;- des exercices pratiques pour renforcer la CPS du professionnel ;- des activités pour animer des ateliers CPS avec des enfants de 8 à 12 ans.• des compléments numériques : - des vidéos, des audios et des documents personnalisables ;- un cahier d’exercices individuel pour permettre à l’enfant de s’exercer et renforcer ses compétences


Book
Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ?
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782100830923 2100830929 Year: 2022 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

D'ici 2025, la moitié des employés devra transformer ses compétences pour rester en phase avec le monde du travail : communication, collaboration, influence, gestion d'équipe, transmission, anticipation, pensée logique, approche systémique, processus créatif, développement de soi... telles sont les dix soft skills qui nous permettront de nous adapter à notre environnement sans cesse mouvant. Résolument concret et opérationnel, ce livre propose un ensemble de méthodes détaillées pour développer ces compétences à différents niveaux : individuel - pour soi ; managérial - pour son équipe ; organisationnel - pour son entreprise. Certaines méthodes sont prouvées, d'autres plus empiriques ou populaires : les auteurs proposent un tri en fonction de leur efficacité relative. Exemples, conseils pratiques, focus, illustrations et études de cas d'entreprises montrent aussi comment l'environnement de travail joue un rôle clé dans le développement indispensable de ces soft skills.


Book
Sociologie de l'éducation
Author:
ISBN: 9782130799726 Year: 2017 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage présente les thématiques et les problématiques classiques de la sociologie de l'éducation, ainsi que les apports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de pratiques des acteurs, de transmission des savoirs. S’attachant à proposer des approches inédites, qui donnent une image souvent plus complexe de phénomènes déjà étudiés, il est l’occasion d’aborder de front des questions aussi vives que celles de l’éducation au genre, de l’accueil de la diversité ou encore de la perpétuation des inégalités."


Book
Les compétences de vie en classe
Authors: ---
ISBN: 9782807351394 2807351395 Year: 2023 Publisher: Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel ? L'impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des professionnels de la recherche scientifique, de la santé et de l'éducation. Développer ces compétences, à travers les apprentissages et la vie scolaires, vise à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l'aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu'il engage dans un processus d'apprentissage. Les enseignants disposent encore de peu de ressources probantes. Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d'action.


Dissertation
Etude exploratoire de la compétence sociale à l’adolescence en fonction de la qualité d’attachement perçue aux parents et aux amis
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude explore le lien, largement démontré dans la littérature, entre la qualité d’attachement aux parents et les compétences sociales à l’adolescence, au moyen de passations de questionnaires et d’observations des comportements sociaux d’adolescents présentant un attachement insécure. Elle tente de déterminer l’impact spécifique de chacun des attachements aux parents sur le développement social, et souligne l’importance de l’établissement d’une relation d’attachement sécure pour l’intégration sociale à l’adolescence. En tant qu’êtres en développement, les adolescents se différencient tant au niveau de leurs relations d’attachement, que de leurs niveaux d’habiletés sociales, ce que cette recherche met également en évidence.


Dissertation
Normalisation et validation d'une batterie de compétences socio-émotionnelles au sein d'une population de traumatisés crâniens et de patients avec accident vasculaire cérébral
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La cognition sociale est un concept qui comprend un ensemble de processus régulant les interactions sociales, comme la représentation des états mentaux d’autrui ou théorie de l’esprit, l’empathie ou les capacités de reconnaissance des émotions. Chaque composante est sous-tendue par une ou plusieurs zones cérébrales. Des troubles de cognition sociale sont retrouvés dans diverses pathologies, comme le trouble du spectre autistique par exemple. Le présent mémoire se penche particulièrement sur deux populations cibles : les traumatisés crâniens et les patients victimes d’accident vasculaire cérébral avec une lésion focale. La littérature décrit la présence de troubles de cognition sociale dans ces populations. L’objectif de ce mémoire est de participer à la validation et à la normalisation d’une batterie évaluant la cognition sociale, mais également d’étudier les composantes de la cognition sociale au sein de ces populations. Les hypothèses suggèrent des difficultés de cognition sociale chez les patients traumatisés crâniens ou avec accident vasculaire cérébral. Treize patients (avec traumatisme crânien ou accident vasculaire avec lésion focale) et treize sujets contrôles appariés ont participé à l’étude. Ils ont complété la batterie comprenant des tests et questionnaires visant à évaluer diverses fonctions cognitives, particulièrement la théorie de l’esprit, la reconnaissance faciale émotionnelle, l’empathie et les changements comportementaux suite à l’apparition de l’accident. Les résultats montrent une absence de différence significative entre les groupes pour la théorie de l’esprit, la reconnaissance faciale émotionnelle et les capacités d’empathie, ne permettant donc pas de confirmer les hypothèses formulées. Les résultats suggèrent plutôt la présence de déficits isolés. Cette étude suggère que la cognition sociale ne serait peut-être pas altérée de manière conséquente et fréquente dans les populations étudiées. Elle ouvre ainsi des perspectives de recherche afin d’approfondir cette hypothèse. Elle présente aussi des perspectives cliniques grâce à la batterie permettant d’évaluer de manière globale et plutôt complète la cognition sociale dans le cadre d’une évaluation neuropsychologique.


Book
Être soi à l'école : l'expression des élèves dans les pédagogies alternatives
Author:
ISBN: 2130832601 9782130832607 Year: 2022 Publisher: Paris : puf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on apprendre à être soi ? À exprimer son intériorité, ses intérêts et ses besoins ? Quel rôle l'école est-elle susceptible de jouer dans cet apprentissage ? Afin de saisir le lien entre socialisation scolaire et expression de soi, cet ouvrage se penche sur les pédagogies dites alternatives, ayant pour point commun d'offrir de relatifs espaces d'expression aux élèves, en leur permettant de personnaliser leurs productions et de participer au cadre réglementaire. L'observation des pratiques encadrant l'expression de l'élève, entre accueil de celle-ci et transmission de normes de "bonne expression", permet la mise en lumière de différences, dès l'enfance, quant aux dispositions à exprimer les bonnes choses, et de la bonne manière. Cet ouvrage permet de dénaturaliser l'expression de soi, en offrant des éléments de compréhension de l'expérience des élèves au sein des activités expressives.


Book
À quoi sert l'autorité ? : s'affirmer, respecter, coopérer
Author:
ISBN: 9782367178738 Year: 2023 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer. A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre.

Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by