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Comportement autodestructeur --- État émotionnel --- Prevention --- Suicide --- Traitement
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Le système analgésique est pointé du doigt lorsqu'on parle de comportement d'automutilation. L'un des objectifs de ce mémoire est donc d'évaluer l'effet de la naltrexone, antagoniste opiacé, sur le comportement d'automutilation. Nous observerons également l'impact de cette substance sur d'autres comportements anormaux (comme la stéréotypie) ainsi que sur l'ensemble des comportements normaux. Les résultats obtenus mettent en évidence un effet positif significatif de la naltrexone (P = 0,04). Une diminution de la fréquence d'apparition de ce comportement est observée. La naltrexone ne semble pas influencer d'autres comportements anormaux ou normaux.
ANIMAL --- COMPORTEMENT ANIMAL --- COMPORTEMENT AUTODESTRUCTEUR --- ETHOLOGIE --- PSYCHOPHARMACOLOGIE
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Les comportements de prise de risque se révèlent assez fréquent à l'adolescence. Deux notions participent à la compréhension du phénomène des conduites à risque : le fonctionnement ordalique, défini comme un engagement dans une situation possiblement mortelle et la recherche de sensations, qui représente la recherche d'expériences nouvelles et intenses amenant des comportements à risque. La délinquance étant considérée comme une prise de risque, la présente étude vise une évaluation du fonctionnement ordalique et de la recherche de sensations auprès d'adolescents reconnus comme délinquants et d'adolescents tout-venant dans le but d'estimer respectivement leur propension à prendre des risques. Pour ce faire, nous utilisons le questionnaire de fonctionnement ordalique et l'échelle de recherche de sensations pour adolescents.
Adolescent --- Prise de risque --- Délinquance juvénile --- Comportement autodestructeur --- Approche comparative
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L'objectif de ce travail était d'une part, d'établir un lien entre l'estime de soi, l'anxiété et la dépression avec la pratique d'un comportement à risque tel que le tabagisme (le fait d'être fumeur ou non ainsi que le nombre de cigarettes consommées par mois) et d'autre part, de constater un effet des entretiens motivationnels la manière dont le jeune perçoit sa capacité de changement, ses ressources disponibles et la confiance qu'il a en lui dans l'arrêt d'un comportement à risque pour la santé. Pour ce faire, nous avons suivi une cohorte de septante adolescents durant trois mois. Les fumeurs ont été vus trois fois avec un intervalle de 2 à 3 semaines entre les entrevues. Les non-fumeurs ont été vus deux fois avec un intervalle de 2 à 3 semaines entre les entrevues. Le recueil des données s'est fait par le biais de questionnaires et des entretiens motivationnels. Nous n'observons pas de résultats significatifs concernant l'estime de soi, l'anxiété et la dépression dans le comportement tabagique. Cependant, les entretiens motivationnels modifient la perception des sujets à se sentir prêts à un changement de leur comportement tabagique, de mieux percevoir les ressources dont ils disposent pour arrêter de fumer et augmentent leur confiance en soi dans la capacité à changer leur comportement tabagique.
Estime de soi --- Adolescent --- Tabagisme --- Prise de risque --- Comportement autodestructeur
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La première partie de ce travail consiste en un essi de synthèse de la lityérature par rapport aux thèmes qui nous ont semblé pertinents, à savoir, l'autisme, l'automutilation et les interventions pour réduire l'automutilation. La seconde partie de ce travail porte, quantà elle, sur les interventions que nous avons mises en place avec 2 enfants autistes automutilateurs.
AUTISME --- ENFANT --- COMPORTEMENT AUTODESTRUCTEUR --- COMPORTEMENT -- TROUBLE --- INTERVENTION --- OUTIL -- CONSTRUCTION
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L'automutilation pose des problèmes certains aux institutions, centres d'urgence..., du fait de la complexité et de l'ampleur qu'elle atteint dans les phénomènes de contagion. Nous donnons ici un tableau de l'automutilation telle qu'elle apparaît dans la littérature. Après avoir défini le comportement automutilateur et ses limites, nous abordons la signification d'une telle conduite chez l'adolescent et l'adulte en tant que manifestation pathologique du comportement.
ADOLESCENT --- ADULTE --- COMPORTEMENT -- TROUBLE --- COMPORTEMENT AUTODESTRUCTEUR --- MOI --- SYMPTOME
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ADOLESCENT --- Systèmes, Analyse de --- COMPORTEMENT AUTODESTRUCTEUR --- RELATION FAMILIALE --- SEPARATION - INDIVIDUATION --- SUICIDE
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Ce mémoire s'intéresse plus particulièrement aux manifestations corporelles de la pathologie. L'objectif est de rechercher les troubles caractériels classiquement manifestés par les personnes souffrant d'anorexie dans l'enfance de celles-ci. L'outil utilisé est un questionnaire créé pour cette étude.
Anorexie --- Adolescent --- Trouble psychopathologique --- Comportement autodestructeur --- Enfant caractériel --- Questionnaire --- Outil -- construction --- Rythme biologique
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Proposant une socio-anthropologie délibérément ouverte sur le corpus mondial de la pensée humaine, l'auteur s'attache à défendre une herméneutique de l'homme et de ses comportements, qu'il associe intimement au travail d'écriture. Cet ouvrage décrit son approche socio-anthropologique de l'adolescence et des conduites à risque des jeunes. Sans prétention d'exhaustivité, il met en lumière les fondements socio-anthropologiques de ses interprétations de comportements problématiques observables chez les jeunes générations et en montée constante depuis les années 1980 : toxicomanies, errances, scarifications, tentatives de suicide...
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PBIB --- Zelfverwonding --- Adolescenten --- Self-mutilation in adolescence --- Adolescent psychopathology --- Self-destructive behavior in adolescence --- Adolescent --- Comportement autodestructeur
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