Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Après deux siècles de dispersion des archives de l'architecture française d'Ancien Régime, n'était-il pas heureux de réaliser ici un regroupement de l'œuvre de trois architectes jusqu'ici méconnus du grand public mais proches par leurs travaux et leur filiation : Chevotet, Contant d'Ivry et Chaussard. Les deux premiers étaient contemporains, le troisième est élève du second et gendre du premier. A cette équipe, on aurait pu ajouter Dullin, maître de Contant d'Ivry et Publicola, pamphlétaire révolutionnaire, fils de Chaussard... A l'ombre des grands dont on parle toujours, tels Gabriel, Soufflot, Ledoux, ces trois architectes n'en sont pas moins représentatifs de ce qui se construisait à l'époque pour une clientèle fortunée. Cela nous vaut les hôtels parisiens et les châteaux, principalement en Ile-de-France. C'est l'époque des plans de jardins, cette réorganisation paysagère préfigure un urbanisme de perspectives élaborées : le néoclassicisme d'inspiration palladienne fait de la demeure une forme pure comme un cristal. Le château de l'Hermitage devient l'aboutissement de l'œuvre de Chaussard tout en gardant paradoxalement son empreinte baroque. Nous nous surprendrons à regretter l'église de la Madeleine de Contant d'Ivry. Aboutissement d'expériences diverses (Panthémont, Condé-sur-l'Escaut, Saint-Waast d'Arras) seule à vouloir prolonger la grâce et l'élégance des pavillons de Gabriel pour la place de la Concorde. L'actuel temple grec hors d'échelle, s'il garde une décoration d'époque, ne peut pas mieux s'honorer à l'intérieur des leçons que Constant avait sur recevoir de l'espace gothique.
Architecture --- History --- Histoire --- Chevotet, Jean-Michel, --- Contant d'Ivry, Pierre, --- Chaussard, Jean-Baptiste, --- Ateliers d'architecture --- Chevotet, Jean-Michel --- Contant d'Ivry, Pierre --- Chaussard, Jean-Baptiste --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|