Narrow your search

Library

ULB (12)

KU Leuven (11)

ULiège (9)

UCLouvain (8)

UGent (6)

UAntwerpen (4)

UNamur (3)

Belgian Parliament (2)

KBC (2)

KBR (2)

More...

Resource type

book (13)

dissertation (3)


Language

French (9)

English (3)

Dutch (2)


Year
From To Submit

2023 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2016 (2)

2015 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Kwade trouw bij overeenkomsten
Author:
Year: 1918 Publisher: Groningen : De Waal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Des nullités en matière civile : essai de reconstitution d'une théorie en droit français et libanais en considération des perspectives européennes et internationales
Author:
ISBN: 9786148007613 Year: 2016 Publisher: Jounieh : Presses de l'Université Saint-Esprit de Kaslik,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le contrat administratif illégal. Volume 131
Author:
ISBN: 9782247136438 2247136435 Year: 2014 Volume: 131 Publisher: Parijs Dalloz


Book
Essai sur le traitement des irrégularités dans les contrats de l'Administration. Volume 87
Author:
ISBN: 9782247082445 2247082440 Year: 2009 Volume: 87 Publisher: Parijs Dalloz

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La nullité du contrat et le droit pénal.
Authors: ---
ISSN: 05200261 ISBN: 9782275035048 2275035044 Year: 2011 Volume: 529 Publisher: Paris LGDJ

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les conditions de validité du contrat entretiennent un lien particulier avec le droit pénal dans la mesure où elles ont pour fonction d'éviter l'introduction dans l'ordre juridique d'une norme contractuelle illégale. L'importance du " droit pénal de la formation du contrat " ne surprend guère. Celui-ci est-il pour autant suivi, au plan civil, par la sanction naturelle de la violation des conditions de formation du contrat, à savoir la nullité ? En appréciant l'adéquation entre les causes de nullité du contrat et les éléments constitutifs des infractions intervenant au stade de la formation de cet acte juridique, il est permis de dégager un principe de nullité du contrat constitutif de l'infraction. En revanche, la cohérence du système juridique n'impose pas la nullité du contrat qui entretient un lien plus ténu avec l'infraction. Cependant, même en présence d'un contrat constitutif de l'infraction, le droit positif ne reconnaît pas l'influence de droit de la loi pénale sur les causes de nullité du contrat. L'autonomie entre les conditions de validité du contrat et les éléments constitutifs de l'infraction n'empêche pas le juge civil de qualifier une infraction pénale, et le juge pénal de se prononcer sur la validité d'un contrat, voire d'annuler un contrat illicite. Néanmoins, l'incompétence des tribunaux répressifs pour annuler un contrat reste le principe, ce qui en pratique conduit les juges répressifs à accorder des dommages-intérêts à la victime d'infraction, là où le juge du contrat aurait prononcé des restitutions. Il en résulte une éviction injustifiée du droit des nullités contractuelles lors du procès pénal, ce qui appelle une évolution de la compétence du juge répressif en matière contractuelle.


Book
La règle supplétive
Authors: ---
ISBN: 2275024921 9782275024929 Year: 2004 Volume: 421 Publisher: Paris LGDJ


Book
La sanction de requalification en droit du travail.
Authors: ---
ISBN: 9782919211036 Year: 2011 Publisher: Paris IJRS


Multi
Les atteintes aux libertés individuelles par contrat : contribution à la théorie de l'obligation
Authors: ---
ISBN: 9782919211432 Year: 2015 Publisher: Paris IRJS Editions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : "À quelles conditions un contrat peut-il valablement porter atteinte aux libertés des parties ? Si cette question a été revivifiée pas l'intrusion des libertés fondamentales dans le contentieux contractuel, elle découle en réalité d'une problématique inhérente à tout contrat. En effet, le contrat est liberté, il est liberté contractuelle ; et dans le même temps, toutes sortes de libertés peuvent être objets d'obligations. Il revient donc au droit des contrats de fournir les clés de résolution du problème. L'immixtion des libertés fondamentales dans le contentieux contractuel révèle plutôt la nécessité de repenser le droit des contrats à la lueur d'une double exigence : celle de considérer les rapports de pouvoir à l'oeuvre dans le contrat, et celle de protéger la personne physique qui s'est obligée. C'est à cette tâche qu'oeuvre la thèse qui, pour ce faire, affine les conditions de validité du contrat et les transpose à l'obligation contractuelle. Il en résulte que pour être admise, une atteinte à une liberté devra toujours être consentie, justifiée et mesurée. En définitive, l'ouvrage offre une méthodologie de résolution des conflits entre la liberté contractuelle et la force obligatoire du contrat, d'une part, et le respect dû aux autres libertés des parties, d'autre part. En creux, se dessine également une théorie de l'obligation contractuelle recentrée sur la personne physique au coeur du rapport d'obligations plutôt que sur un rapport d'obligations désincarné."


Multi
La liberté et l'ordre public contractuels à l'épreuve des droits fondamentaux
Authors: ---
ISBN: 9782275128429 2275128425 2275128425 Year: 2023 Publisher: Paris: LGDJ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Loin d'être exclusivement d'ordre hiérarchique, la relation unissant le contrat et les droits fondamentaux apparaît également de nature dialectique. Au phénomène de fondamentalisation du contrat, conduisant à limiter la liberté contractuelle, répond un phénomène inverse de contractualisation des droits fondamentaux, tendant au contraire à la promouvoir. Malmenée en même temps qu'exaltée par l'irruption des droits fondamentaux dans la sphère contractuelle, la liberté contractuelle se trouve ainsi au cœur des interactions entre le contrat et les droits fondamentaux. C'est à la lumière d'une réflexion renouvelée sur l'ordre public contractuel que la solidarité de ces deux phénomènes antagonistes peut être éprouvée, et leur relation systématisée. Sous l'action d'influences réciproques, la rencontre du contrat et des droits fondamentaux est en effet la source d'un nouvel équilibre contractuel. Se substituant progressivement à l'ordre public, les droits fondamentaux en font évoluer à la fois la structure et la substance. C'est, plus spécifiquement, l'articulation de la liberté et de l'ordre public contractuels qui s'opère différemment si bien qu'elle apparaît, à l'épreuve des droits fondamentaux, sous un jour nouveau. À la fois ordre de promotion et de limitation de la liberté, l'ordre public contractuel se révèle, avant tout, comme un ordre de fondation de la liberté.


Book
De contractuele fout
Authors: --- ---
ISBN: 9789048635795 Year: 2019 Publisher: Brugge : Die Keure,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De contractuele fout is een enigszins onderbelichte figuur in de rechtsleer, zeker in vergelijking met haar buitencontractuele tegenhanger, de onrechtmatige daad. De afgelopen jaren is met een reeks van kwaliteitsvolle proefschriften, die onder meer gaan over prijsvermindering, gedeeltelijke ontbinding en de begroting van de schadevergoeding wegens contractuele fout, een belangrijke inhaalbeweging in gang gezet. Die inhaalbeweging wordt in dit boek voortgezet. Experts uit de juridische praktijk en de academische wereld laten hier hun licht schijnen over verscheidene facetten van de contractuele fout. Enerzijds wordt dieper ingegaan op de basisprincipes van de contractuele fout, anderzijds wordt aandacht besteed aan actuele, praktijkrelevante leerstukken die verband houden met de contractuele fout.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by