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Une analyse phénoménologique de la genèse du langage, distincte des approches de l'anthropologie et de la psychologie empirique. L'appropriation de ce thème par M. Merleau-Ponty et la réflexion de G.H. Mead autour du pragmatisme entrent en résonance avec les thèses de M. Heidegger. ©Electre 2015
Heidegger, Martin --- Mead, George Herbert --- Merleau-Ponty, Maurice --- Contribution à la philosophie du langage --- Heidegger, Martin, --- Mead, George Herbert, --- Merleau-Ponty, Maurice, --- Contribution à la philosophie du langage --- Language and languages --- Meaning (Philosophy) --- Philosophy --- Language --- Contribution à la philosophie du langage. --- Language.
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Searle, John R. --- Searle, John Rogers, --- Contribution à la philosophie du langage --- Contribution à la philosophie de l'esprit --- Philosophie --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation --- Contribution à la philosophie du langage --- Contribution à la philosophie de l'esprit --- Searle, John Rogers --- Critique et interprétation. --- Contribution à la philosophie du langage. --- Contribution à la philosophie de l'esprit.
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Droit --- Positivisme juridique. --- Empirisme --- Norme (philosophie) --- Philosophie --- Hart, Herbert Lionel Adolphus --- Hart, Herbert Lionel Adolphus --- Contribution à la philosophie du langage. --- Critique et interprétation
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Language and languages --- Langage et langues --- Philosophy --- History --- Congresses --- Philosophie --- Histoire --- Congrès --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, --- Congresses. --- Congrès --- Language and languages - Philosophy - Congresses. --- Philosophie du langage. --- Philosophie. --- Philosophy. --- Leibniz, Gottfried Wilhelm. --- Et la linguistique. --- Contribution à la philosophie du langage --- Congrès. --- Contribution à la philosophie du langage.
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Quine, Willard Van Orman --- Davidson, Donald --- Quine, W. V. (Willard Van Orman) --- Quine, Willard Van Orman, --- Contributions in philosophy of language --- Contribution à la philosophie du langage --- Language and languages --- Philosophie du langage --- Philosophy --- Davidson, Donald, --- Contribution à la philosophie du langage. --- Philosophie du langage. --- Quine, W. V. --- Contributions in philosophy of language.
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Le point de vue de l'éditeurPierre Hadot, grand spécialiste de philosophie antique, fut aussi le premier, en France, à écrire sur Wittgenstein, dans une série d'articles parus de 1959 à 1962. En les lisant, on comprend ce qu'a pu représenter la découverte, pour un philosophe français, d'une pensée alors quasi inconnue, qui joua un rôle décisif dans son cheminement philosophique. On perçoit aussi une nouvelle dimension de la philosophie de Wittgenstein. Les deux premiers textes, consacrés au Tractatus logico-philosophicus, sont une réflexion sur l'Indicible, à partir de la formule wittgensteinienne : " Ce qui s'exprime dans le langage, nous ne pouvons l'exprimer par le langage ". Les deux derniers, qui ont pour objet les Recherches Philosophiques, laissent entrevoir l'influence capitale qu'a eue sur Hadot la conception révolutionnaire du langage exprimée dans cet ouvrage ; les notions de jeu de langage et de forme de vie l'ont conduit à réfléchir sur la nature du discours philosophique : il n'y a pas "le" langage, ayant pour fonction de désigner des objets ou de traduire des pensées, mais des jeux de langage, destinés, entre autre, à produire un effet sur l'auditeur. Le langage philosophique devra donc être compris dans la perspective d'une activité déterminée, et comme un " exercice spirituel "
Wittgenstein, Ludwig, --- German philosophy of language --- Wittgenstein, Ludwig, - 1889-1951 --- Wittgenstein, Ludwig --- Critique et interprétation. --- Contribution à la philosophie du langage. --- Langage et langues --- Language and languages --- Philosophie du langage. --- Philosophie. --- Philosophy. --- Critique et interprétation.
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Analogy --- Philosophy, Medieval. --- Analogie --- Philosophie médiévale --- History --- Histoire --- Thomas, --- Contributions in doctrine of analogy. --- Philosophie médiévale --- Thomas d'Aquin (saint ; 1225-1274) --- Analogie (religion) --- Analogie (philosophie) --- Théologie --- Contribution à la philosophie du langage --- Moyen âge --- Jusqu'à 1500
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Il y a un double enjeu de la réflexion leibnizienne sur le langage : le philosophe peut-il décrire les langues naturelles d'une manière qui lui soit propre ? Peut-on construire un langage artificiel pour la pensée pure ? Les débats actuels sont marqués par les projets de naturalisation de la signification et le succès vertigineux des pensées mécaniques. Ils ne peuvent que rendre attentifs aux liens découverts ou établis par Leibniz entre les deux pôles du langage, le naturel et l'artificiel. Cet essai se propose d'explorer systématiquement ces liens. Il est, en français, le premier sur le sujet. Il s'adresse tant aux linguistes, poètes, informaticiens et logiciens qu'aux philosophes. Sa thèse centrale est que le projet global d'évaluation des liens entre pensée et langage chez Leibniz procède d'un nominalisme original et cohérent.
Philosophy of language --- Leibniz, von, Gottfried W. --- Language and languages --- Langage et langues --- Philosophy --- Philosophie --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, --- Etymology --- Filosofia moderna --- Philosophie du langage. --- Sprache. --- Philosophy. --- Philosophie. --- Leibniz, Gottfried Wilhelm. --- Views on language. --- Et la philosophie du langage. --- Contribution à la philosophie du langage. --- Langage et langues - Philosophie --- Language and languages - Philosophy --- Language and languages - Etymology --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, - Freiherr von, - 1646-1716 --- Leibniz, Gottfried Wilhelm (1646-1716) --- Philosophie du langage --- Contribution à la philosophie du langage
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Pour Hegel, le sens s’élabore dans le langage, mais l’usage du langage ne fait pas nécessairement sens. Au niveau du discours, il semble même qu’un problème inévitable survienne. Si l’expérience d’un sens s’élaborant dans le langage ne s’accomplit que sous la forme d’un système autoréférent, comment ce sens peut-il se communiquer sans se contredire ? Hegel n’échappe pas à ce problème si bien que l’on peut se poser la question de savoir si la dialectique du système est compatible avec les éléments dialogiques (préfaces, notes, etc.) qui visent à l’instanciation de ce système ? Nous montrons alors que pour nouer l’autoréférence du sens à l’idée de communication, Hegel présuppose le moyen terme d’un esprit commun, un "Nous". À partir de celui-ci, nous construisons un modèle dialogique et autoréférent qui dessine certains enjeux propres aux philosophies contemporaines de la communication.
Reference (Philosophie) --- Reference (Philosophy) --- Referentie (Filosofie) --- Verwijzing (Filosofie) --- Language and languages --- Reference (Philosophy). --- Langage et langues --- Référence (Philosophie) --- Philosophy. --- Philosophie --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Communication --- Philosophy --- Language --- Autoréférence (philosophie) --- Contribution à la philosophie du langage --- Référence (Philosophie) --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Contribution à la philosophie du langage. --- Language and languages - Philosophy --- Communication - Philosophy --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831 - Language --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831
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