Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Un ouvrage consacré au court-métrage, un format cinématographique aux origines du septième art et souvent le lieu de l'avant-garde du cinéma. L'auteur propose une introduction à cette forme au travers de ses films phares et en présente des figures esthétiques importantes. ©Electre 2020 Le court-métrage apparaît comme une catégorie à part dans l'ensemble de la production cinématographique contemporaine. Pourtant, c'est avec lui que naît le cinéma à la toute fin du XIXe siècle. Par la suite, le format court sera le creuset des avant-gardes et des expérimentations qui ne manqueront pas de nourrir et d'inspirer le long-métrage. La forme courte est ainsi devenue le lieu privilégié d'une expression plus libre car moins soumise au diktat de l'industrie. Cet ouvrage se veut une introduction simple au coeur d'une autre histoire du cinéma à travers des films-phares, des figures esthétiques fortes exprimant courants et enjeux essentiels du cinéma tout court.
Choose an application
De l'écriture du scénario aux premières projections publiques, ce guide présente toutes les étapes qui jalonnent la réalisation d'un court métrage
Cinéma --- Courts métrages --- Cinéma
Choose an application
Courts-métrages --- Communauté française de Belgique --- Catalogues
Choose an application
Courts métrages --- Cinéma --- Scénarios de cinéma
Choose an application
Motion pictures --- Short films --- Courts métrages --- Cinéma
Choose an application
"Loin de toute célébration, c'est la vibrante actualité et la force de la présence de Jean-Jacques Rousseau que sondent ces 55 films courts venus de Suisse, d'Allemagne, de France, du Canada, du Liban, d'Iran, d'Espagne, du Brésil, des Etats-Unis. Réalisés par des cinéastes reconnus comme par de jeunes gens issus d'écoles de cinéma, ces films, tous genres confondus, disent une seule et même chose : Rousseau est férocement vivant !" Collection de courts-métrages s'articulant autour des écrits, de la biographie et des préoccupations de J.-J. Rousseau; avec des contributions de Lionel Baier, Nalia, Giovanoli, Antoine Jaccoud.
Courts métrages. --- Rezeption. --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Influence
Choose an application
Ce mémoire se penche sur les innovations apportées par les studios Pixar au monde de l'animation. Ce terme d’innovation est constamment interrogé afin d’en dégager une signification suffisamment nuancée. La connaissance du contexte de la naissance des studios est une première étape qui conduit rapidement à s’intéresser aux expérimentations réalisées grâce aux courts-métrages. Ces essais concernent trois éléments distincts et cependant complémentaires : les niveaux technique, artistique, et la dimension du storytelling. Deux outils principaux sont mis à profit pour étayer les explications et démonstrations sur le plan de ces avancées. Le premier est la courbe de l’Uncanny Valley qui appartient à la théorie de Mori Masahiro, le second est l’étude comparative avec le cinéma des studios Disney, et particulièrement les Silly Symphonies. Il apparaît que les créations des studios Pixar donnent une impulsion et une orientation nouvelle et déterminante encore suivie actuellement par les réalisateurs du cinéma d’animation.
Pixar --- courts-métrages --- expérimentations --- innovations --- Arts & sciences humaines > Arts du spectacle
Choose an application
"The transition from silent to sound films is a fascinating time in the history of mass entertainment. In the audiences' eyes, the halting, stagebound earliest 'talkies' paled in comparison to the fluid, lyrical silents they replaced. Within another five years the technology improved, allowing filmmakers to produce pictures with the added benefits of dialogue, song and sound. However, that five-year period was long enough for careers to have ripened or been ruined and for studio fortunes to have been made or lost. This study of early sound shorts begins with an explanation of the development of sound motion pictures in Hollywood by such influential companies as Warner Bros. and Fox, with an emphasis on short subjects, leading up to the first few months when all of the major studios were capable of producing them. The next chapters discuss the impact on other mass entertainments, the development of audible news reels and other non-fiction shorts, as well as the origins of animated sound subjects. A comprehensive list of pre-1932 American[gamma]made shorts completes the volume. These shorts are organized by studio and type, but for readers starting from scratch, there is an accompanying alphabetical list of all shorts"--Provided by publisher.
Short films --- Sound motion pictures --- Courts métrages --- Films sonores --- Catalogs. --- History and criticism. --- History. --- Catalogues --- Histoire et critique --- Histoire --- Courts métrages --- United States --- Catalogs --- History and criticism --- History
Choose an application
L'âge d'or : Georges Franju, Alain Resnais, Pierre Kast, Jean Mitry, Chris Marker, Agnès Varda, et un sens du collectif dont témoignent, dans les années 50, le groupe des Trente pour la défense du court métrage français ou les critiques de cinéma faisant leurs gammes dans le court métrage avant de lancer la Nouvelle Vague. Les contrebandiers : Luc Moullet, Jean-Daniel Pollet, Jean Eustache ou le producteur Barbet Schroeder qui, dans le contexte moins favorable des années 60, créent une œuvre personnelle en se jouant de la notion de commande et revendiquent les vertus de l'amateurisme. Ce volume n'entend pas seulement rendre hommage aux oeuvres courtes passées à la postérité. Il rappelle le contexte législatif et économique d'une production de films qui ne furent pas conçus pour être vus isolément, mais en « complément de programme » d'un long métrage. Il signale le rôle des producteurs aventureux. Il s'attache aux entrelacements de la fiction et du documentaire à une époque où court métrage était le plus souvent synonyme de documentaire. Il retrace la généalogie du film d'art ou du court métrage expérimental. Autour des grands noms consacrés, c'est tout un vivier, de films qui reste aujourd'hui à redécouvrir.
Feature films --- Courts métrages --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- Courts métrages --- Short films --- History and criticism --- Short films - France - History and criticism --- Nouvelle Vague --- cinéma --- film documentaire --- court métrage
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|