Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Simulations du monde : Panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs
Authors: --- ---
Year: 2019 Publisher: Genève Métis Presses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fruit d’un travail collectif avec des chercheurs de différentes disciplines et avec des artistes, cet ouvrage porte un nouveau regard sur les « dispositifs de simulation du monde » : des agencements d'objets et de lieux destinés à déplacer virtuellement leurs visiteurs par des procédés relevant de l’illusion, leur offrant ainsi l'expérience d'une immersion dans d’autres espace-temps. Appréhender ainsi des dispositifs aussi divers que les panoramas, les parcs d’attraction, le cinéma, mais aussi les grands globes, les dioramas, les vues de villes en trois dimensions et les œuvres contemporaines en réalité virtuelle, est un moyen de questionner le besoin de simuler des mondes éloignés ou imaginaires. A travers un bouleversement des échelles, une suspension du temps et une immersion des corps, ces dispositifs sont en effet susceptibles de modifier tant l’imagination que la conscience géographique de qui les expérimente. Neuf textes de référence, une série d’entretiens et des textes plus brefs, des intermèdes, interrogent la façon dont ces dispositifs ont transformé le monde en spectacle en le rendant plus visible et plus sensible, et comment ils ont offert des brèches dans l’environnement quotidien, pour l’ouvrir vers des ailleurs réels ou imaginaires. Ils invitent également à comprendre comment ces dispositifs ont contribué à transformer la vision et le rapport au monde des individus (rapport au corps, au corps social, à l'espace, au temps et à l'ailleurs) depuis deux siècles, tout en interrogeant la contemporanéité de ces objets : en quoi leur capacité à inventer, à expérimenter et à transformer le réel dialogue-t-elle avec notre époque ? Cette publication « augmentée » grâce au savoir-faire des éditions MétisPresses permet de communiquer aux lecteurs des documents iconographiques spectaculaires mais aussi des extraits de films, des documents d’archives inédits, des témoignages d’artistes et des liens vers des projets contemporains de réalité virtuelle.


Book
Images premières : aux origines de la représentation visuelle
Author:
ISBN: 9782940711222 2940711224 Year: 2023 Publisher: Genève: Métis Presses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les images s’incarnent dans une infinie diversité d’objets, de phénomènes et de situations, semblant toujours résister à notre irrépressible besoin de les définir. À moins, peut-être, de se demander d’où elles viennent. Œuvres peintes, diagrammes, cartes, images télévisuelles, images scientifiques, ombres, photographies satellites, dessins pariétaux, se côtoient ainsi ici en douze « tableaux », pour nous faire cheminer dans cette zone liminaire et fragile où les images sont tout juste des images. Aux frontières et aux origines même de la représentation visuelle, les images premières peuvent nous aider à préciser, à raffiner, à définir, à la fois ce que nous savons sur l’image et ce que nous pouvons savoir par l’image. (4e de couverture)


Book
Le primitivisme mélancolique d’Edward S. Curtis
Author:
ISBN: 2367813795 2367812950 Year: 2020 Publisher: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre 1907 et 1930, Edward S. Curtis publie les vingt volumes de son encyclopédie pictorialiste, The North American Indian, où dialoguent des propositions iconographiques et idéologiques souvent concurrentes, oscillant entre éthos assimilationniste et primitiviste. Au carrefour de différents régimes de visibilité — l’art, la science, le patrimoine, la surveillance et le spectacle — le photographe teste les représentations de l’autochtonie héritées du XIXe siècle à l’épreuve des schémas identitaires émergents, dans des images et contre-images qui traduisent les ambivalences de la rationalité coloniale et le statut politique incertain des Amérindiens. Érigeant la disparition en enseigne rhétorique de son grand œuvre, Curtis bâtit un monument paradoxal, entre commémoration et oubli. Le présent ouvrage propose d’interroger ces conflictualités et d’analyser les enjeux historiographiques, éditoriaux, socio-politiques, mémoriels, épistémiques et méta-photographiques du pictorialisme ethnographique de Curtis, en envisageant The North American Indian comme un laboratoire des codes et des identités, un dispositif d’(in)visibilisation des populations amérindiennes, un lieu de mémoire hanté et un trait d’union entre romantisme et modernisme.


Book
Simulations du monde : Panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs
Authors: --- ---
Year: 2019 Publisher: Genève Métis Presses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fruit d’un travail collectif avec des chercheurs de différentes disciplines et avec des artistes, cet ouvrage porte un nouveau regard sur les « dispositifs de simulation du monde » : des agencements d'objets et de lieux destinés à déplacer virtuellement leurs visiteurs par des procédés relevant de l’illusion, leur offrant ainsi l'expérience d'une immersion dans d’autres espace-temps. Appréhender ainsi des dispositifs aussi divers que les panoramas, les parcs d’attraction, le cinéma, mais aussi les grands globes, les dioramas, les vues de villes en trois dimensions et les œuvres contemporaines en réalité virtuelle, est un moyen de questionner le besoin de simuler des mondes éloignés ou imaginaires. A travers un bouleversement des échelles, une suspension du temps et une immersion des corps, ces dispositifs sont en effet susceptibles de modifier tant l’imagination que la conscience géographique de qui les expérimente. Neuf textes de référence, une série d’entretiens et des textes plus brefs, des intermèdes, interrogent la façon dont ces dispositifs ont transformé le monde en spectacle en le rendant plus visible et plus sensible, et comment ils ont offert des brèches dans l’environnement quotidien, pour l’ouvrir vers des ailleurs réels ou imaginaires. Ils invitent également à comprendre comment ces dispositifs ont contribué à transformer la vision et le rapport au monde des individus (rapport au corps, au corps social, à l'espace, au temps et à l'ailleurs) depuis deux siècles, tout en interrogeant la contemporanéité de ces objets : en quoi leur capacité à inventer, à expérimenter et à transformer le réel dialogue-t-elle avec notre époque ? Cette publication « augmentée » grâce au savoir-faire des éditions MétisPresses permet de communiquer aux lecteurs des documents iconographiques spectaculaires mais aussi des extraits de films, des documents d’archives inédits, des témoignages d’artistes et des liens vers des projets contemporains de réalité virtuelle.


Article
Geopolitics and 'the vision thing' : regarding Britain and America's first nuclear missile

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Simulations du monde : Panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs
Authors: --- ---
Year: 2019 Publisher: Genève Métis Presses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fruit d’un travail collectif avec des chercheurs de différentes disciplines et avec des artistes, cet ouvrage porte un nouveau regard sur les « dispositifs de simulation du monde » : des agencements d'objets et de lieux destinés à déplacer virtuellement leurs visiteurs par des procédés relevant de l’illusion, leur offrant ainsi l'expérience d'une immersion dans d’autres espace-temps. Appréhender ainsi des dispositifs aussi divers que les panoramas, les parcs d’attraction, le cinéma, mais aussi les grands globes, les dioramas, les vues de villes en trois dimensions et les œuvres contemporaines en réalité virtuelle, est un moyen de questionner le besoin de simuler des mondes éloignés ou imaginaires. A travers un bouleversement des échelles, une suspension du temps et une immersion des corps, ces dispositifs sont en effet susceptibles de modifier tant l’imagination que la conscience géographique de qui les expérimente. Neuf textes de référence, une série d’entretiens et des textes plus brefs, des intermèdes, interrogent la façon dont ces dispositifs ont transformé le monde en spectacle en le rendant plus visible et plus sensible, et comment ils ont offert des brèches dans l’environnement quotidien, pour l’ouvrir vers des ailleurs réels ou imaginaires. Ils invitent également à comprendre comment ces dispositifs ont contribué à transformer la vision et le rapport au monde des individus (rapport au corps, au corps social, à l'espace, au temps et à l'ailleurs) depuis deux siècles, tout en interrogeant la contemporanéité de ces objets : en quoi leur capacité à inventer, à expérimenter et à transformer le réel dialogue-t-elle avec notre époque ? Cette publication « augmentée » grâce au savoir-faire des éditions MétisPresses permet de communiquer aux lecteurs des documents iconographiques spectaculaires mais aussi des extraits de films, des documents d’archives inédits, des témoignages d’artistes et des liens vers des projets contemporains de réalité virtuelle.


Book
Shock Factory : culture visuelle des musiques industrielles (1969-1995)
Authors: ---
ISBN: 9782378962227 Year: 2023 Publisher: Dijon : Les Presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le courant des musiques industrielles, apparu au milieu des années 1970, loin de s'en tenir à un phénomène d'expérimentation sonore a produit en quelques années une culture visuelle globale croisant de nombreuses pratiques artistiques (collage, mail art, installation, film, performance, son, vidéo), dans un dialogue étroit avec l'héritage de la modernité et sous l'emprise croissante des technologies. Ce phénomène britannique amorce un mouvement qui connaît un grand développement en Europe, aux États-Unis et au Japon durant les années 1980. Élaboration de synthétiseurs, manipulation et transformation de sons enregistrés issus de bandes audio, recyclées ou conçues par les artistes, les expérimentations sonores déployées par les groupes industriels viennent enrichir un éventail de productions visuelles radicales, prenant leurs sources dans les utopies modernistes de la première partie du XXe siècle. Les sons saturés et dissonants se traduisent en images abrasives, altérées par un détournement des techniques de reprographie (Xerox art) qui investissent des thèmes ambivalents, pour le moins polémiques pour l'époque : contrôle mental, criminalité, occultisme, pornographie, psychiatrie et totalitarisme, notamment. Ce livre entend inscrire le projet visuel de la culture industrielle dans une histoire générale de l'art en analysant la dissidence d'une scène qui anticipe les problématiques actuelles autour des médias et de leur pouvoir coercitif.


Book
Culture visuelle : images, regards, médias, dispositifs
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782378961121 237896112X Year: 2022 Publisher: Dijon: Les Presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux, les questions principales et les nouvelles perspectives de recherche des études sur la « culture visuelle ». Après avoir retracé les origines de cette notion dans la tradition de l'histoire de l'art et dans les théories de la photographie et du cinéma des premières décennies du XXe siècle, le livre reconstruit le développement récent, au niveau international, des visual culture studies et de la Bildwissenschaft. Les chapitres suivants proposent des outils essentiels pour étudier la dimension techniquement déterminée, mais aussi historiquement et socialement située, des images comme des formes de la vision. Les exemples analysés proviennent de contextes culturels et de périodes historiques très variés et concernent jusqu'à la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les nouvelles images produites par l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies de machine vision.


Book
The Beautiful, Novel, and Strange : Aesthetics and Heterodoxy
Author:
ISBN: 1421430568 1421430118 1421430967 Year: 2019 Publisher: Johns Hopkins University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Paulson retrieves an aesthetics that had strong support during the eighteenth century but has been obscured both by the more dominant academic discourse of Shaftesbury (and later Sir Joshua Reynolds) and by current trends in art and literary history. Arguing that the two traditions comprised not only painterly but also literary theory and practice, Paulson explores the innovations of Henry Fielding, John Cleland, Laurence Sterne, and Oliver Goldsmith, which followed and complemented the practice in the visual arts of Hogarth and his followers. In The Beautiful, Novel, and Strange Ronald Paulson fills a lacuna in studies of aesthetics at its point of origin in England in the 1700s. He shows how aesthetics took off not only from British empiricism but also from such forms of religious heterodoxy as deism. The third earl of Shaftesbury, the founder of aesthetics, replaced the Christian God of rewards and punishments with beauty - worship of God, with a taste for a work of art. William Hogarth, reacting against Shaftesbury's "disinterestedness," replaced his Platonic abstractions with an aesthetics centered on the human body, gendered female, and based on an epistemology of curiosity, pursuit, and seduction. Paulson shows Hogarth creating, first in practice and then in theory, a middle area between the Beautiful and the Sublime by adapting Joseph Addison's category (in the Spectator) of the Novel, Uncommon, and Strange.

Keywords

Litterature et societe --- Art et litterature --- Roman anglais --- Litterature anglaise --- Esthetique --- Esthetica. --- Letterkunde. --- Engels. --- Literature and society. --- Fiction --- English fiction. --- Art and literature. --- Aesthetics, British. --- Literature and society --- Aesthetics, British --- Art and literature --- English fiction --- Histoire et critique. --- Technique. --- History --- History and criticism. --- 1700-1799 --- Great Britain. --- Visual arts --- Aesthetics --- Literature and art --- Literature and painting --- Literature and sculpture --- Painting and literature --- Sculpture and literature --- Literature --- Fiction writing --- Metafiction --- Writing, Fiction --- Authorship --- Aesthetics, English --- British aesthetics --- English aesthetics --- English literature --- Literature and sociology --- Society and literature --- Sociology and literature --- Sociolinguistics --- Social aspects --- Art, Théorie de l' --- Art --- Arts --- Contribution à l'esthétique --- Et l'esthétique --- Philosophie des arts --- Théorie artistique --- Théorie de l'art --- Théories artistiques --- Critique et interprétation --- Culture visuelle --- Esthétique --- Esthétique et droit --- Esthétique et morale --- Académisme --- Allusion --- Apollinien et dionysiaque --- Architecture --- Art pour l'art --- Auteur (esthétique) --- Authenticité (art) --- Avant-garde (esthétique) --- Beau (esthétique) --- Beauté féminine (esthétique) --- Camp (style) --- Catharsis --- Cinéma --- Comique --- Contemporanéité (esthétique) --- Création (esthétique) --- Déformation (esthétique) --- Dernières oeuvres --- Détails (philosophie) --- Dilettantisme (esthétique) --- Dimension (esthétique) --- Double (esthétique) --- Douceur --- Échelle (ordre de grandeur) --- Éclectisme (esthétique) --- Élégance --- Ellipse (esthétique) --- Empathie (esthétique) --- Entre-deux (esthétique) --- Épique (esthétique) --- Esthétique anarchiste --- Esthétique communiste --- Esthétique comparée --- Esthétique environnementale --- Esthétique fasciste --- Esthétique marxiste --- Esthétique national-socialiste --- Fantastique --- Fin de siècle (esthétique) --- Flou (esthétique) --- Force (esthétique) --- Forme (esthétique) --- Goût (esthétique) --- Grâce (esthétique) --- Grandiose (esthétique) --- Grotesque --- Harmonie (esthétique) --- Humour --- Imaginaire (philosophie) --- Imagination (philosophie) --- Immobilité (esthétique) --- Improvisation (esthétique) --- Informe (esthétique) --- Insignifiance (esthétique) --- Inspiration --- Ironie --- Jeu (philosophie) --- Jugement esthétique --- Kitsch --- Laideur --- Légèreté --- Littérature --- Médiévisme (esthétique) --- Modernisme (esthétique) --- Montage (esthétique) --- Mouvement (esthétique) --- Musique --- Nature (esthétique) --- Nouveauté --- Objet (esthétique) --- Orientalisme --- Originalité (esthétique) --- Peinture --- Pittoresque --- Poïétique --- Post-postmodernisme --- Postmodernisme --- Premières oeuvres --- Provocation (esthétique) --- Répétition (esthétique) --- Représentation (esthétique) --- Reste (esthétique) --- Ruines (esthétique) --- Rythme --- Silence (philosophie) --- Simultanéité (esthétique) --- Spectaculaire --- Stimmung --- Style --- Sublime --- Théâtre --- Tradition (philosophie) --- Transgression --- Valeurs (philosophie) --- Vulgarité --- Wabi-sabi --- Philosophie --- Littérature et art --- Littérature et arts plastiques --- Littérature et beaux-arts --- Littérature et peinture --- Littérature et sculpture --- Peinture et littérature --- Poésie et art --- Poésie et peinture --- Poésie et sculpture --- Sculpture et littérature --- Critique d'art --- Architecture et littérature --- Cubisme et littérature --- Ekphrasis --- Littérature et photographie --- Ut pictura poesis (esthétique) --- Arts et littérature --- Société et littérature --- Femmes et littérature --- Littérature et géographie --- Littérature postcoloniale --- Sociologie de la littérature --- Vie littéraire --- Féminisme et littérature --- Institution littéraire --- Psychologie sociale et littérature --- Histoire --- Aspect religieux --- Philosophie et esthétique --- Aspect social --- Esthétique et religion

Listing 1 - 9 of 9
Sort by