Narrow your search

Library

ULiège (11)

ULB (7)

UCLouvain (5)

KU Leuven (2)

UGent (2)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Thomas More Mechelen (1)

UAntwerpen (1)

UNamur (1)


Resource type

book (11)

dissertation (1)


Language

French (10)

English (2)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (2)

2019 (1)

2018 (1)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La mise en scène comme langage
Author:
ISBN: 9782851994264 Year: 1987 Publisher: Paris : Veyrier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Le décor dans l'œuvre d'André Delvaux
Authors: ---
Year: 1990

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Accidentally Wes Anderson : 200 lieux dignes de ses plus beaux décors
Authors: ---
ISBN: 237671074X 9782376710745 Year: 2021 Publisher: Vanves: EPA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fan de l'univers de Wes Anderson ? A la recherche de nouvelles émotions ? Laissez-vous surprendre par les meilleurs clichés du compte mythique instagram Accidentally Wes Anderson, sur lequel les internautes postent des images évoquant l'univers incroyable du réalisateur. Avec ces 150 lieux réels qui, par la symétrie des lignes, les tons acidulés, la composition parfaite, vous invitent à regarder le monde autrement, partez à l'aventure et découvrez derrière chaque façade, chaque paysage, l'histoire du lieu.Avec cet ouvrage dédié aux voyageurs modernes, vivez dans la sphère Wes Anderson !


Book
Peindre pour le cinéma : une histoire du "matte painting
Author:
ISBN: 9782757413814 Year: 2016 Publisher: Villeneuve D'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présent depuis les débuts du cinématographe et traversant toute l'histoire du cinéma, le Matte Painting permet de combiner en un même plan large un décor réel et son prolongement sous forme d’une peinture, qu’elle soit réalisée avec des pinceaux sur du verre ou créée numériquement. Son agencement avec d’autres plans est si parfait que le spectateur en est rarement conscient. L’illusion est ainsi complète pour le serment du Jeu de paume de Napoléon d’Abel Gance (1927), la façade de l’Inquirer de Citizen Kane d’Orson Welles (1940), la visite d’un musée est-berlinois du Rideau déchiré d’Alfred Hitchcock (1965), la forêt du Retour du Jedi (Richard Marquand, 1983) ou celle d’Avatar (James Cameron, 2008)… Cet ouvrage propose une histoire de cette technique, de ses ancêtres directs à ses différentes technologies cinématographiques. Il analyse la façon dont les matte painters ont cherché et cherchent toujours à introduire ce décor truqué en harmonie avec l’esthétique de la mise en scène. Ainsi, par l’étude du Matte Painting, c’est le rôle des effets spéciaux au cinéma qui est questionné, au moment où le numérique renouvelle les enjeux même de l’illusion cinématographique.


Book
Le décor de film : de D. W. Griffith à Bong Joon-ho
Author:
ISBN: 9791023904932 Year: 2023 Publisher: Nantes : Capricci,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelle image du futur Blade Runner de Ridley Scott a-t-il inventée ? Pour quelle raison Pier Paolo Pasolini a-t-il préféré tourner L'Evangile selon saint Matthieu en Italie après des semaines de repérage en Palestine ? Comment Jacques Demy et son décorateur Bernard Evein ont-ils métamorphosé la ville de Rochefort ? Pourquoi les plafonds sont-ils aussi bas dans Le Procès d'Orson Welles ? Ce livre propose aux cinéphiles comme aux futurs professionnels du cinéma d'approcher les grands enjeux du décor.Particularités du cinéma vis-à-vis du théâtre et de l'architecture, incidences du tournage en studio ou en décors naturels, représentations du passé et du futur, trucages analogiques et numériques... Autant de grands thèmes qu'aborde Jean-Pierre Berthomé avant de consacrer treize études de cas à des films exemplaires de l'histoire du cinéma. Spécialiste du décor de cinéma, Jean-Pierre Berthomé a écrit plusieurs livres et donné de nombreux enseignements, en France ou à l'étranger, sur ce sujet.Il est aussi l'auteur d'ouvrages sur Jacques Demy, Orson Welles ou Max Ophuls.

Designing dreams : modern architecture in the movies
Author:
ISBN: 0940512262 Year: 2000 Volume: 2 Publisher: Santa Monica : Hennessey + Ingalls,


Book
Planter le décor : une sociologie des tournages
Author:
ISBN: 9782724624106 2724624106 Year: 2019 Publisher: Paris : Sciences Po, les presses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que la ville fait au cinéma ? Qu'est-ce que le cinéma fait à la ville ? À travers les exemples de Paris et Marseille, deux métropoles qui font les yeux doux au cinéma, ou encore Versailles, Rome et Los Angeles, l'auteure s'intéresse à ce qui se joue entre un territoire, une ville, et la production d'une œuvre cinématographique. Dans le temps éphémère où les films s'accomplissent, travailleurs du cinéma et travailleurs de la ville apprennent à combiner leurs actions pour rendre possible les tournages. À mesure que les équipes de fi lm se les approprient, les lieux choisis pour servir de décor ne sont plus fi gés, circonscrits ni fermés au regard extérieur, ils s'ouvrent, deviennent malléables, se recomposent sans cesse au fil de multiples événements. Émaillé de témoignages, documents, anecdotes, tranches de vie de plateau, voici un « envers du décor » cinématographique peu usuel, sous le regard d'une sociologue cinéphile qui a observé des dizaines de tournages.


Book
Devant le décor : le personnage et le monde (Duvivier, Carné, Hitchcock, Melville)
Author:
ISBN: 9782343242118 Year: 2021 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Confronté dans le cours de films plus ou moins anciens à certaines transparences, à des toiles peintes ou autres effets notoirement visibles du même type, le spectateur contemporain, habitué qu'il est à ce qu'autorisent les plus sophistiqués des modernes effets spéciaux, déclare volontiers qu'en ces endroits au moins le film est mal fait, que la procédure est grossière, vieillotte, en définitive qu'il n'y croit pas. Majoritairement les procédures en question visent à dessiner un cadre, un décor, et il est vrai que les personnages qui sont censés s'y inscrire apparaissent souvent davantage comme se mouvant devant qu'à l'intérieur de l'espace ainsi livré, à rebours de ce que prescrivent les règles de la représentation réaliste. Les Lumière autant que Méliès en leur temps ouvraient avec le cinématographe des commencements la voie au compagnonnage obligé, sur le ruban de la pellicule, de l'être et du monde, de l'espace, que celui-ci soit au reste figuré par les cadres naturels des premiers ou les décors de studio du second. Ce compagnonnage constitue le fil directeur de l'étude. Les décrochements observés ici ou là ne dérogent pas à la règle, mais portent une série de manières particulières d'être au monde. Ce sont ces modes d'appartenance que l'on se propose d'explorer ici, sans jamais perdre de vue pour autant le cadre relationnel général dont ils procèdent, cadre auquel est élargie la réflexion.


Book
Du parti pris des lieux dans le cinéma contemporain : Akerman, Alonso, Costa, Dumont, Huillet & Straub, Mograbi, Tarr,...
Author:
ISBN: 9782705695293 270569529X Year: 2018 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que peut le lieu au cinéma, lorsqu'il n'est pas limité à être le décor de l'action, ni même confondu avec le paysage, encore moins réduit à un espace à parcourir ou encore amalgamé à une espèce de neutralité territoriale ? Des cinéastes tels que Chantal Akerman, Lisandro Alonso, Pedro Costa, Bruno Dumont, Béla Tarr, Avi Mograbi, Tariq Teguia, Philippe Grandrieux, Danièle Huillet & Jean-Marie Straub ou encore Sharunas Bartas choisissent de ne pas (con)centrer exclusivement la narration cinématographique sur la seule trajectoire des personnages.Les lieux qu'ils figurent à l'écran sont des spatialités telluriques, des territoires d'habitation, des matrices existentielles où se mobilisent des manières de faire et de vivre, où s'accomplissent tant des forces d'émancipation que des adynamies existentielles. Cellule d'accueil, pivot remarquable, refuge de trajectoires individuelles et communautaires, le lieu au cinéma rayonne tantôt comme un chantier précaire, tantôt comme une fortification inébranlable.

Les paysages du cinéma
Author:
ISBN: 2876732793 9782876732797 Year: 1999 Volume: *2 Publisher: Seysell : Champ Vallon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion de paysage a fait un bon en avant à la Renaissance et lors de la révolution industrielle du XIXème siècle. L'observation de la nature a fait dès lors l'objet d'un nombre important de rapports de l'homme face à son environnement. Le cinéma a lui aussi créé de nouvelles valeurs. Ce livre propose d'en explorer les représentations et les usages

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by