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Contexte : Les doigts seraient utiles au développement des compétences numériques et arithmétiques. Dans cette étude longitudinale, nous nous sommes demandé ce qu’il en était chez les enfants ayant un développement moteur plus faible. Pour cela, nous nous sommes intéressés à cette problématique chez des enfants tout-venant de première primaire. Nous nous sommes intéressés au développement des compétences numériques, arithmétiques et motrices sur une période de six mois. Nous avons cherché à savoir si, d’une part, la dextérité manuelle avait une influence sur les compétences arithmétiques six mois plus tard, et, d’autre part, si selon le niveau de développement moteur des enfants en octobre, ils avaient un temps de réaction qui différait dans la réussite des opérations impliquant la compréhension de la base dix et de la base cinq, six mois plus tard. Méthodologie : Afin de répondre à nos questions de recherche, diverses tâches ont été administrées à 39 enfants de première primaire sur deux temps, d’abord en octobre et ensuite, six mois plus tard, en avril. Diverses tâches ont été administrées aux enfants telles des épreuves évaluant les habiletés perceptivo-tactiles, les habiletés motrices fines ainsi que les compétences en arithmétique. Résultats et discussion : Les résultats de notre première question de recherche montrent que les doigts jouent un rôle dans le développement des compétences arithmétiques six mois plus tard. Nous avons également constaté, qu’individuellement, les gnosies digitales étaient un bon prédicteur des compétences arithmétiques six mois plus tard. Il en est de même pour certaines tâches évaluant la dextérité manuelle. Ensuite, pour notre seconde question de recherche, nous avons remarqué que peu importe le niveau moteur des enfants en octobre, ils réagissent de la même manière face aux opérations impliquant la compréhension de la base dix et de la base cinq. Par contre, nous avons constaté qu’il y avait une différence significative selon que l’effet de transparence ou de non-transparence.
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Contexte : Dans tous les systèmes éducatifs au monde, le développement des compétences numériques et arithmétiques a une grande importance. C’est pourquoi, des auteurs ont étudié le développement des compétences numériques ainsi que le rôle des doigts et le lien avec la motricité dans les habiletés numériques chez l’enfant. Notre étude longitudinale a pour but de compléter les connaissances actuelles sur le domaine chez des enfants de 1ère primaire. Nous allons donc observer si les habiletés digitales prédisent les compétences numériques et arithmétiques six mois plus tard. Au travers de ce mémoire, nous nous sommes penchés sur une question de recherche : nous nous sommes demandés si les habiletés digitales étaient de bons prédicteurs du développement arithmétique six mois plus tard. Méthodologie : Dans le cadre de notre étude longitudinale, notre objectif est d’observer l’évolution des compétences numériques et arithmétiques d’enfants entre le début de la 1ère primaire et la fin de la 1ère primaire, et d’en déterminer si les habiletés digitales prédisent ou non ces compétences. Pour cela, 74 enfants de 1ère primaire ont été testés à deux reprises avec un intervalle de six mois. Différentes épreuves nous ont permis d’évaluer les compétences numériques, arithmétiques et digitales. Afin de répondre à notre question de recherche, nous nous sommes appuyés sur l’épreuve d’arithmétique sans contrainte de temps, l’épreuve de fluence arithmétique et celles évaluant les habiletés digitales (i.e. gnosies digitales, coordination digitale, dissociation de doigts, la tâche du trajet, de l’équilibre et des chevilles) en prenant compte de la mémoire de travail. Résultats et discussion : Les résultats concernant notre première sous-question de recherche montrent que les doigts jouent un rôle dans le développement arithmétique. Plus précisément, les gnosies digitales ainsi que les performances en coordination digitales constituent les meilleurs prédicteurs de compétences en arithmétique six mois plus tard. Ensuite, pour notre seconde sous-question de recherche, les performances en gnosies digitales semblent détenir la valeur prédictive la plus importante. Dès lors, les gnosies digitales forment le meilleur prédicteur des compétences en fluence arithmétique six mois plus tard.
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Contexte : Dans le monde, de nombreux enfants utilisent leurs doigts pour compter. De nombreux professionnels se sont ainsi interrogés sur leur rôle dans le développement des habiletés numériques et arithmétiques. Cette étude a donc pour objectif d’explorer cette problématique chez des enfants de 3e année maternelle présentant différents niveaux de motricité fine. Nous posons donc deux questions de recherches principales. D’abord, nous avons interrogé l’influence des compétences digitales lors d’une tâche numérique. Ensuite, nous avons questionné l’influence des compétences digitales lors de tâches arithmétiques. Méthodologie : Afin de répondre à ces questions, diverses tâches ont été administrées auprès de 40 enfants de 3e année maternelle âgés de 5 à 6 ans. Tout d’abord, des tâches évaluant les compétences digitales des enfants (tâche de gnosies digitales, tâche de coordination digitale et trois tâches de la MABC-2 dont « placer les chevilles » ; « enfiler le lacet » et « suivre le trajet ») ont été administrées. Ces tâches nous ont permis de répondre à nos deux questions de recherche. Nous avons également utilisé une tâche de représentations sémantiques numériques en reconnaissance. Finalement, une tâche de fluences arithmétiques et une tâche d’arithmétique sans contrainte de temps ont été administrées pour répondre à notre seconde question. Résultats et discussion : Les résultats en lien avec notre première question de recherche nous ont permis de mettre en évidence l’influence des habiletés digitales dans la réalisation d’une tâche de représentations sémantiques numériques chez des enfants de 3e année maternelle. Par ailleurs, nous constatons que les habiletés digitales n’influencent pas toute de la même manière les compétences numériques. La tâche de coordination digitale influence le plus fortement les scores à la tâche de représentations sémantiques numériques. Ensuite, les résultats relatifs à notre deuxième question de recherche ont permis de souligner l’influence des compétences digitales dans la réalisation de nos tâches arithmétiques. Cependant, ces derniers résultats sont à nuancer en raison des limites méthodologiques relevées. En outre, les performances digitales n'expliquent qu'entre 28 et 39% de la variance observée au sein des performances arithmétiques.
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Contexte : Les doigts sont utilisés pour compter et représenter des nombres depuis l’âge préhistorique. Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs étudient l’existence d’un lien entre les doigts et les capacités arithmétiques. Ce mémoire contribue à cette recherche. Il s’inscrit dans un contexte d’étude longitudinale. Dans le cadre de cette étude, nous avons cherché à savoir si les compétences digitales (perceptives et motrices) d’enfants se trouvant en début de 1e année primaire permettent de prédire les capacités arithmétiques de ces enfants en fin de 2e primaire. Nous avons étudié cette question dans deux populations différentes : des enfants tout-venant et des enfants avec un développement moteur faible. Méthodologie : Afin de répondre à nos questions de recherche, nous avons administré différentes épreuves à 35 enfants lorsqu’ils se trouvaient en début de 1e année primaire et en fin de 2e année primaire. Le groupe d’enfants présentant un développement moteur faible était constitué de 9 sujets alors que le groupe d’enfants tout-venant était constitué de 26 sujets. Pour évaluer leurs compétences digitales, nous leur avons proposé trois épreuves de la MABC-2 (lacet, chevilles et trajet), une épreuve de coordination digitale et une épreuve de gnosies digitales. Deux épreuves d’arithmétique ont été administrées afin d’évaluer les compétences arithmétiques des enfants : une épreuve d’arithmétique avec contrainte de temps et une seconde épreuve sans contrainte de temps. De plus, nous avons récolté les données de diverses variables afin de pouvoir contrôler leur effet sur les performances arithmétiques des enfants (âge à la première date de testing, mémoire de travail, équilibre, QI verbal, QI raisonnement et indice de motricité). Résultats et discussion : Dans le groupe d’enfants tout-venant, les analyses statistiques nous ont permis de mettre en évidence l’influence de la tâche des chevilles de la MABC-2 sur les performances arithmétiques des enfants. Aucune autre tâche digitale n’a montré de résultat significatif. Néanmoins, les capacités de raisonnement des enfants semblent également influencer leur performances en mathématiques. Dans le groupe d’enfants présentant un développement moteur faible, nous avons observé un lien entre les tâches de coordination digitale et des gnosies digitales avec les performances arithmétiques des enfants. Cependant, nos analyses statistiques ne nous ont pas permis d’observer la prédiction des différentes variables digitales sur les performances arithmétiques des enfants en fin de 2e primaire.
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Cette approche théorique du développement psychomoteur chez l'enfant de 0 à 7 ans aborde la notion de psychomotricité et celle relative au psychisme, selon 3 axes : affectivité, intelligence et langage. La nouvelle édition prend en compte l'évolution technologique des neurosciences.--[Memento]
Capacité motrice chez l'enfant --- Développement moteur --- Développement moteur chez l'enfant --- Développement psychomoteur --- Education [Movement ] --- Education psychomotrice --- Motor ability in chidren --- Motor development in children --- Motorische bekwaamheid bij kinderen --- Motorische ontwikkeling bij kinderen --- Movement education --- Psycho-socio-motricité --- Psychocinétique --- Psychomotor therapy --- Psychomotorishe opvoeding --- Rééducation psychomotrice --- Socio-motricité --- Thérapie psychomotrice --- Éducation corporelle --- Éducation motrice --- Éducation par le mouvement --- Éducation rythmique --- Children --- Psychology
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Il s'agit d'une étude des séquelles psychologiques de la leucémie lymphoblastique aigüe et de ses traitements, principalement les thérapeutiques prophylactiques du système nerveux central. Le groupe expérimental est composé de 18 enfants, de 6 à 17 ans, atteints de cette maladie, ayant subi de la chimiothérapie et une prophylaxie du système nerveux central. Il est comparé à un groupe contrôle de 11 enfants traités pour d'autres cancers et ayant seulement reçu un traitement chimiothérapique. Les tests utilisés sont : la W.I.S.C., le Bender, le M.S.V., le test des deux barrages et l'échelle de développement moteur d'Ozeretzky. La prophylaxie entraînerait une diminution des capacités psychologiques au niveau de l'expression verbale, de la concentration, de la conceptualisation, de la mémoire et la motricité
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La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques aborde les domaines de la neuromotricité, de la psychologie, des apprentissages scolaires et traite de certains problèmes moteurs, scolaires ou comportementaux. Ce livre propose une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout, un grand choix d'exercices groupés par thèmes ou objectifs d'apprentissage, à mettre en place lors d'activités de psychomotricité dans le maternel, le primaire et le secondaire.
Acting-out (Child psychiatry) --- Antisociaal gedrag bij kinderen --- Antisocial personality disorders in children --- Behavior disorders in children --- Behavior problems in children --- Behavioral problems in children --- CD (Child psychiatry) --- Capacité motrice chez l'enfant --- Child behavior disorders --- Child conduct disorders --- Child development --- Child study --- Children -- Development --- Comportement antisocial chez les enfants --- Comportement chez l'enfant [Troubles du ] --- Comportement chez les enfants [Troubles du ] --- Conduct disorders in children --- Development [Child ] --- Disruptive behavior disorders in children --- Disturbance of conduct (Child psychiatry) --- Développement de l'enfant --- Développement des enfants --- Développement moteur --- Développement moteur chez l'enfant --- Développement psychomoteur --- Education [Movement ] --- Education psychomotrice --- Enfant -- Troubles du comportement --- Enfant [Troubles du comportement chez l' ] --- Enfants -- Développement --- Enfants -- Troubles du comportement --- Enfants [Troubles du comportement chez les ] --- Gedragsproblemen bij kinderen --- Gedragsstoornissen bij de kinderen --- Kinderen -- Ontwikkeling --- Kinderen [Gedragstoornissen bij de ] --- Misconduct (Child psychiatry) --- Motor ability in chidren --- Motor development in children --- Motorische bekwaamheid bij kinderen --- Motorische ontwikkeling bij kinderen --- Movement education --- Ontwikkeling van kinderen --- Psycho-socio-motricité --- Psychocinétique --- Psychomotor disorders in children --- Psychomotor therapy --- Psychomotorische stoornissen bij kinderen --- Psychomotorishe opvoeding --- Rééducation psychomotrice --- Socio-motricité --- Stoornissen [Gedrag] bij de kinderen --- Thérapie psychomotrice --- Troubles comportementaux infantiles --- Troubles de comportement infantiles --- Troubles du comportement chez l'enfant --- Troubles du comportement chez les enfants --- Troubles psychomoteurs chez l'enfant --- Éducation corporelle --- Éducation motrice --- Éducation par le mouvement --- Éducation rythmique --- Movement, Psychology of --- Psychomotricité --- Psychomotricité --- Psychomotricité.
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En suivant la chronologie du développement depuis ses fondements biologiques jusqu'à sa signification sociale, l'auteur met en évidence l'importance de l'harmonisation : d'une part, entre les deux versants de la psychomotricité l'un lié à l'émotivité, l'autre à l'adaptabilité; et d'autre part, entre la psychomotricité et son prolongement instrumental, le mouvement et la cognitivité qui s'exprime par le langage; enfin, entre la psychomotricité comme méthodologie de l'apprentissage moteur et les exigences du savoir-faire qu'impose la vie sociale
Activités physiques --- Activités physiques et sportives éducatives --- Activités sportives --- Athletic training --- Bewegingstherapie --- Culture physique --- Développement moteur --- Développement psychomoteur --- EPS --- Education [Movement ] --- Education [Physical ] --- Education physique --- Education psychomotrice --- Entraînement physique et sportif --- Lichamelijke opvoeding --- Motor psychology --- Mouvement [Thérapie par le ] --- Movement [Psychology of ] --- Movement education --- Movement therapy --- P.E. (Physical education) --- PE (Physical education) --- Phy ed --- Phys ed --- Physical culture --- Physical education and training --- Physical training --- Psycho-socio-motricité --- Psychocinétique --- Psychomotor education --- Psychomotor therapy --- Psychomotoriek --- Psychomotorishe opvoeding --- Psychomotricité --- Rééducation psychomotrice --- Socio-motricité --- Sports -- Entraînement --- Sports -- Préparation --- Sports -- Training --- Sports training --- Therapie [Bewegings] --- Thérapie par le mouvement --- Thérapie psychomotrice --- Training [Physical ] --- Éducation corporelle --- Éducation motrice --- Éducation par le mouvement --- Éducation physique et sportive --- Éducation rythmique --- Activité motrice. --- Apprentissage moteur. --- Sports --- Éducation physique et sportive. --- Psychomotricité. --- Enfants --- Mouvement. --- Performance psychomotrice. --- Développement humain. --- Éducation physique et entraînement physique. --- Anthropologie. --- Développement. --- Activité motrice. --- Éducation physique et sportive. --- Psychomotricité. --- Développement.
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Acquisition du langage --- Acquisition of language --- Capacité motrice chez l'enfant --- Caractère chez l'enfant --- Child development --- Child study --- Children -- Development --- Development [Child ] --- Développement de l'enfant --- Développement des enfants --- Développement moteur chez l'enfant --- Eigenheid van het kind --- Enfants -- Développement --- Enfants--Développement de la personnalité --- Enfants--Personnalité --- Jeu --- Kinderen -- Ontwikkeling --- Langage [Acquisition du ] --- Language acquisition --- Language development in children --- Motor ability in chidren --- Motor development in children --- Motorische bekwaamheid bij kinderen --- Motorische ontwikkeling bij kinderen --- Ontwikkeling van kinderen --- Personality in children --- Personnalité chez l'enfant --- Persoonlijkheid van het kind --- Persoonlijkheid van kinderen --- Play --- Spel --- Taalverwerving --- Parent and child --- Children --- Parents et enfants --- Enfants --- Language --- Développement --- Langage --- Child Development --- Language Development --- Personnalité chez l'enfant --- Développement --- Child development. --- Personnalité --- Marche (locomotion) --- Gait in humans --- Chez l'enfant --- Chez l'enfant. --- Personality in children. --- Gait in humans. --- Développement. --- Langage. --- Language.
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